Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MOTION DE SOUTIEN AU MOUVEMENT CITOYEN D’AIN SALAH (Algéria Watch)

 

FORUM MÉDITERRANÉEN CONTRE LE FRACKING ET LE GAZ DE SCHISTE

Le premier Forum méditerranéen sur le gaz de schiste tenu à Bizerte (Tunisie) du 7 au 9 mai 2015 a réuni des scientifiques et des représentants du monde associatif pour débattre des questions relatives à l’exploitation du gaz de schiste, des pratiques des industries pétro-gazières, de la gestion de l’eau et des problèmes environnementaux.

Le Forum a pris acte du fait que le mouvement citoyen d’In Salah (Algérie) n’a cessé d’attirer l’attention des autorités et de l’opinion publique depuis le début de l’année sur les conséquences néfastes du gaz de schiste sur la santé publique et l’environnement.

A l’issue de leurs travaux, les participants ont tenu à exprimer leur solidarité avec les populations d’In Salah dans leur mobilisation pacifique mais sans relâche en vue de faire échec à la décision du gouvernement d’autoriser l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels en Algérie et notamment dans cette région.

Le Forum a tenu à saluer le civisme et le niveau de conscience dont les populations ont fait preuve depuis plus de quatre mois de contestation pacifique en dépit de la répression policière et des tentatives de manipulation du mouvement.

Le Forum soutient la revendication du mouvement citoyen d’In Salah de cesser toute activité d’exploitation du gaz de schiste, et appuie la mise en place d’un moratoire, tel que présenté par le collectif anti gaz de schiste, et adressé au président de la République.

Le Forum considère qu’il est indispensable que les autorités algériennes donnent suite aux revendications légitimes du mouvement citoyen, telles qu’exprimées dans ledit moratoire.

Liste des associations et organisations signataires :

ALTERCARTO
FORSEM
FTCR
FTDES
OTE
Collectifs Rhônalpins STOP GAZ DE SCHISTE
Conseil régional Rhône Alpes
Fédération nationale de l’électricité et du gaz de Tunisie
UGTT
Observatoire Tunisien de l’Economie
Association Khadra de défense des ressources naturelles en Tunisie
Association El Ghorba
Association Ecoconscience

1er FORUM MEDITERRANNEEN SUR LE GAZ DE SCHISTE TUNIS / BIZERTE

7-8-9 mai 2015

Organisé par ALTERCARTO – FTCR – FORSEM –FTDES
Soutenu par : OTE - Conseil régional Rhône Alpes – Collectifs Rhônalpins STOP GAZ DE SCHISTE
 
Ce forum rassemblera des citoyens des militants associatifs, politiques, et des scientifiques et à pour but de vulgariser les pratiques de industries pétro-gazières et de la gestion de l'eau afin d'apporter une information alternative sourcée et vérifiable contre la propagande des lobbies et mobiliser ainsi les populations méditerranéennes contre cet extractivisme dangereux et économiquement non viable.
 
PROGRAMME

Sous la direction scientifique du professeur Mohamed LARBI BOUGUERRA
 
JEUDI 7 MAI 2015
MAISON DE LA CULTURE IBN KHALDOUN
 
14 heures conférence de presse
15 heures projection du film Holy Field Holy War en présence du réalisateur Lech KOWALSKI et Odile ALLARD productrice/distributeur du film
 
16 heures 45 discussion avec le public
18 heures fin

Vendredi 8 mai 2015-04-29
HOTEL JALTA
Séance du matin
9H Allocution de bienvenue FTCR
Allocution du CR Rhône Alpes
9H30 Introduction générale par Larbi Bouguerra l'extraction des gaz de schistes et ses rapports avec le réchauffement climatique, les énergies fossiles, l'eau, la santé et risques sanitaires, l’accaparement des sols et les couts économiques
Discussion
10h30 Sabria BARKA universitaire spécialisée en écotoxicologie et présidente de l'association écoconscience): ce que tout le monde devrait savoir sur le gaz de schiste.
 
Séance de l’après midi
Les témoignages des luttes contre l'extraction des gaz de schistes
- En Algérie
Tahar KHALFOUNE
Hocine MALTI .
- Dans la région Rhône Alpes
- En Tunisie
Radwene FATNASSI FTDES, Mansour Cherni coordonnateur national de la Fédération nationale de l’électricité et du gaz de Tunisie
Discussion

Samedi 9 mai 2015
Séance du matin
Débat introduit par Layla RIAHI, de l’Observation Tunisien de l’Economie, sur la création d’un réseau méditerranéen de veille, d’alerte et de mobilisation sur l’exploitation du gaz de schiste en méditerranée (REMEVAMEGS).


Points proposés
·         charte du REMEVAMEGS
·         Objectifs du REMEVAMEGS
·         Plan d’action du REMEVAMEGS
Discussion
Conclusion du Forum
Séance de l’après midi
Adoption en plénières des instruments du REMEVAMEGS

9 mai 2015

http://www.algeria-watch.org/fr/article/eco/gaz_schiste/motion_soutien.htm

Voir aussi:

http://cemagas.org/

 

 

Les commentaires sont fermés.