Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tunisie : Soutien à la lutte des instituteurs/trices et à leur syndicat UGTT (Essf)

Une nouvelle fois, nous réaffirmons le soutien de l’Union syndicale Solidaires et de la fédération Sud Education à la lutte menée depuis des mois par le personnel de « l’Enseignement de base » en Tunisie.
A cause des choix politiques du gouvernement tunisien, l’année scolaire 2014/2015 a été marquée par de nombreuses journées de grèves ; pour s’en tenir seulement au dernier trimestre : 15 avril, 12 et 13 mai, 26, 27 et 28 mai.

Toutes ces grèves ont été très massivement suivies, marquant l’engagement massif des instituteurs et des institutrices dans l’action collective menée par le syndicat de l’UGTT.

Au lieu d’accepter des négociations, le gouvernement a « joué la montre », multipliant les réunions et parfois les engagements non suivis d’effet. Pourtant, les revendications sont légitimes :


* Abaissement de l’âge du départ volontaire à la retraite à 55 ans pour les enseignants et enseignantes ayant achevé 35 ans de service.
* Octroi d’une promotion exceptionnelle aux instituteurs et institutrices, trois ans avant leur départ à la retraite.
* Homologation des diplômes délivrés par les instituts supérieurs de formation des instituteurs et institutrices, avec le diplôme de fin d’études du premier cycle de l’enseignement supérieur, en l’occurrence la licence.
* Création d’une indemnité de travail administratif et d’une indemnité de fin de service, conformément au statut des instituteurs déjà paru dans le journal officiel de la République tunisienne
* Régularisation de la situation professionnelle des instituteurs et institutrices suppléant-es.
* Doublement des montants de la prime d’affectation et de l’indemnité de la rentrée scolaire ainsi que la révision à la hausse du nombre des bourses universitaires accordées aux descendant-es des enseignant-es.
* Ouverture d’un « dialogue national responsable et sérieux » sur la réforme du système éducatif afin d’améliorer le niveau des élèves et la crédibilité des diplômes nationaux.

Face au blocage du ministère, le syndicat a du recourir à une « grève administrative » et donc à la non-organisation des examens de fin d’année ; mouvement, lui aussi, très suivi.
Après cette nouvelle étape dans la lutte massive et résolue des instituteurs et institutrices, le gouvernement répond encore une fois par la répression : annonce du retrait de 5 jours de salaires, menaces de les priver de salaires en juillet et août si le travail ne reprend pas d’ici le 28 juin, et tentatives de détournement des lois et règlements en vigueur pour essayer d’annuler les effets du boycott !

En solidarité, le Syndicat général de l’enseignement secondaire de l’UGTT a annoncé sa décision de boycotter toutes les étapes du concours d’accès aux collèges. Le syndicat a appelé les directeurs de collège et lycée, les professeurs de l’enseignement secondaire et de l’éducation physique et tout le corps administratif des délégations régionales et des directions centrales relevant des ministères de l’Education, de la Jeunesse et du Sport, à boycotter toutes les étapes du concours de la sixième. En effet, la mesure du ministère relative au déroulement des épreuves écrites de ce concours dans les collèges et les lycées vise à saper la décision de la commission administrative sectorielle de l’enseignement de base de boycott du concours de la sixième année. Le syndicat de l’enseignement secondaire a réitéré son refus absolu de cette mesure « non conforme aux textes régissant l’organisation des concours nationaux ».

Nous faisons connaître en France mais aussi à travers le Réseau syndical international de solidarité et de luttes, le combat mené par le syndicat de l’Enseignement de base de l’UGTT et notamment les décisions prises lors de sa Commission administrative du dimanche 14 juin :


* Poursuite de la grève administrative selon les dispositions annoncées le 29 mai 2015.
* Suspension de la participation aux commissions de la réforme éducative.
* Boycott de la rentrée scolaire 2015-2016 selon des dispositions qui seront communiquées ultérieurement.

L’Union syndicale Solidaires et la fédération Sud Education apportent tout leur soutien à la lutte des instituteurs et institutrices de Tunisie, réaffirment la nécessité d’une solidarité syndicale internationaliste et restent à disposition des camarades du syndicat de l’Enseignement de base de l’UGTT pour toutes initiatives permettant de renforcer le rapport de forces face au gouvernement.

Pour l’Union syndicale Solidaires et la fédération Sud Education :
* Stéphane Enjalran, secrétariat national de l’Union syndicale Solidaires
* Nara Cladera, commissions internationales de Sud Education et Solidaires.

Union syndicale Solidaires 15 juin 2015
 

Les commentaires sont fermés.