Les organisations membres du Réseau syndical international de solidarité et de luttes ont réaffirmé leur soutien au syndicalisme autonome en Algérie, notamment aux militants et militantes de la Confédération Générale Autonome des Travailleurs en Algérie (CGATA). Le pouvoir algérien combat celles et ceux qui luttent pour la défense des droits des travailleurs et travailleuses et pour leur émancipation.
Encore récemment, le 6 février, la police a encerclé la Maison des syndicats de Bab Ezzouar, puis violemment interpellé et arrêté des syndicalistes ainsi que des militants et militantes des droits de l’Homme.
Nous dénonçons ces pratiques inacceptables ; comme nous dénonçons le refus de reconnaître les syndicats créés par les travailleurs et les travailleuses, la pratique d’Etat du clonage des syndicats autonomes pour tenter de les discréditer, les licenciements de militants et militantes syndicaux, la répression envers les chômeurs et les chômeuses, etc.
En Algérie comme ailleurs, nous soutenons le syndicalisme autonome : ce n’est ni à l’Etat, ni aux patrons, de décider comment nous nous organisons. Partout dans le monde, nous luttons pour la liberté syndicale et les droits syndicaux.
Le dossier de notre numéro 10 de la revue internationale est consacré à l’Algérie : L’Algérie d’aujourd’hui, chronique d’une ignorance savamment entretenue – L’importance des syndicats autonomes dans le combat pour la démocratie – Les luttes du syndicalisme autonome face à la répression incessante – Pétrole et gaz, la malédiction algérienne ? – Chronologie de l’Algérie contemporaine. Et en supplément un panorama du mouvement syndical canadien.
25 février 2016
www.solidaires.org/Solidaire...
http://www.afriquesenlutte.org/afrique-du-nord/algerie/article/algerie-defense-des-libertes-et