Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hamma Hammami : Le Front populaire votera contre le gouvernement (Essf)

fp tunisie.jpg

Depuis l’annonce le 20 août de la composition du nouveau gouvernement, de multiples pressions ont lieu sur le Premier ministre pour modifier la répartition du gâteau avant le vote de confiance qui devrait intervenir vendredi 26 ou samedi 27.

Le Front populaire qui, avec 15 députés est la principale force d’opposition au Parlement, aura une position sans aucune ambiguité lors de ce vote : ce sera NON à ce gouvernement dirigé par des notables de l’ancien régime et les islamistes d’Ennahdha. Et cela d’autant plus qu’il s’apprête à renforcer la politique d’austérité exigée notamment par le FMI, la Banque mondiale et l’Union européenne (DL).

L’article reproduit ci-dessous est paru le 23 août dans le quotidien tunisien « La Presse »

Le porte-parole du Front populaire, Hamma Hammami, a affirmé hier que le groupe parlementaire du Front votera contre le gouvernement Youssef Chahed qu’il qualifie de « gouvernement de quotas politiques représentant Nida Tounès et Ennahdha ».

« La composition du nouveau cabinet a été agrémentée par certaines figures politiques et syndicales », a-t-il déclaré au cours d’un point de presse tenu au siège du Front à l’issue d’une réunion de son conseil central.
Au vu de sa composition, le nouveau cabinet ministériel sera un prolongement du gouvernement Essid et sera soumis au lobbying local et aux diktats des institutions financières internationales qui sont de nature à aggraver la crise financière et sociale dans le pays, a estimé Hamma Hammami.

Et d’ajouter que la composition du gouvernement annoncé « dévoile en grande partie un cabinet de complaisance dans lequel plusieurs ministres n’ont aucun lien avec les dossiers à traiter », relevant « un conflit d’intérêts » concernant plusieurs noms proposés dans le nouveau gouvernement entre leurs responsabilités et les ministères qui leur ont été confiés.

* Il a cité en exemple le portefeuille de l’investissement et de la coopération internationale confié à une personne « liée aux institutions financières ». (1)

* Hamma Hammami s’interroge également sur la relation du secrétaire général d’Ennahdha, Zied Ladhari, avec le secteur du commerce et de l’industrie.

* Certains secrétaires d’Etat proposés ont des liens étroits avec les gendres du président déchu (Ben Ali), a-t-il encore avancé.

* « Dire que les jeunes et les femmes sont représentés dans le nouveau cabinet est un leurre. Ce ne sont que d’anciens rcdistes sans aucune compétence et dont certains font l’objet de soupçons de corruption », a-t-il laissé entendre.

Les initiateurs du nouveau gouvernement avaient annoncé que celui-ci serait plus restreint pour réduire les dépenses. Finalement, le nombre des ministres et secrétaires d’Etat est passé de 26 à 40.
Ce gouvernement ne luttera ni contre la corruption, ni contre le terrorisme, a soutenu Hamma Hammami, relevant le fait que dix ministres dans le cabinet Essid ont été maintenus. (2)

Le peuple tunisien aura à évaluer son rendement dans le traitement des dossiers sensibles, notamment les questions de pénurie d’eau, la corruption, l’évasion fiscale, les martyrs et les assassinats, a-t-il dit.

Les partis de l’opposition qui ont accepté de rejoindre le gouvernement Chahed ne comptent plus parmi les amis du Front et ne font plus partie des rangs de l’opposition dès lors qu’ils sont entrés dans la coalition au gouvernement et vont appliquer ses choix et ses orientations politiques, a lâché Hamma Hammami.

, par HAMMAMI Hamma

Note sur Fadhel Abdelkefi :

Président du CA de la Bourse de Tunis de 2011 à 2014,
DG de Tunisie valeurs, un intermédiaire en Bourse ,
Directeur associé du fonds d’investissement Integra Partners et gérant d’Integra immobilière,
Membre du Conseil d’administration de trois SICAV,
Fadhel Abdelkefi a conduit des missions de restructuration et d’introduction en Bourse de grands groupes privés tels que PGH et OTH et a participé au placement de ces opérations auprès de fonds étrangers de renommée tels que Genesis, Actis, JP Morgan... ). (DL)
Source principale http://www.ilboursa.com/marches/fadhel-abdelkefi-un-consciencieux-designe-a-un-ministere-a-la-mission-perilleuse_9870

Les commentaires sont fermés.