Mustapha Barghouti raconte :
Bethléem -Spécial Ma’an - Les Gazaouis vivent dans des conditions extrêmement difficiles, à la lumière d’une agression israélienne continue qui dure depuis plus d’un mois, faisant plus de 2000 morts et 9000 blessés et entraînant la destruction de quartiers entiers ce qui a causé le déplacement de centaines de milliers de personnes.
Mustafa Barghouthi, Secrétaire général de l’Initiative Nationale Palestinienne raconte dans une interview donnée à Ma’an des scènes de massacres et de destructions barbares que l’occupation a commis et continue à commettre depuis plus de 30 jours dans la bande de Gaza.
Voici quelques-unes des scènes racontées par Barghouti et des dangers encourus dans la bande de Gaza :
Les rassemblements de citoyens sont visés, a précisé Barghouti en affirmant qu’après un premier tir de missile à partir d’un F16 sur le centre de services du complexe médical d’Al-Ansar , des dizaines de citoyens se sont précipités pour sauver ce qui peut l’être, quatre minutes plus tard un autre missile tiré d’un F-16 a pris pour cible le rassemblement dans le but de tuer le maximum de civils, ce qui est arrivé dans de nombreux cas et a fait un grand nombre de victimes civiles.
L’utilisation de bidons explosifs : Barghouti affirme que l’occupation a bombardé des zones à Shujaéya, Khuza’a et Rafah avec des bidons explosifs, pour deux raisons : la première est de soulager la trésorerie de l’Etat après une guerre qui a coûté des milliards de shekels et le deuxième c’est lancer ces bidons d’une façon hasardeuse afin de tuer le plus grand nombre parmi la population palestinienne.
Des quartiers entiers ont été rasés de la surface de la terre, en plus de la destruction des mosquées et des écoles.
Le déversement des eaux usées dans les rues de la bande de Gaza, et jusqu’à la mer, ont conduit à la propagation de maladies telles que la méningite, l’hépatite virale et la fièvre typhoïde.
La destruction des réseaux d’eau a causé des problèmes de santé dans tous les centres d’évacuation où se trouvent de nombreux cas de maladies cutanées et de maladies du tube digestif.
La panne de courant a causé l’interruption de l’eau.
L’armée israélienne a lancé des bombes contenant de l’uranium enrichi qui cause le cancer.
Beaucoup de bombes larguées par l’aviation israélienne n’ont pas explosé et peuvent exploser parmi les civils en cas de manipulation.
Huit hôpitaux de la bande de Gaza ont été bombardés dont l’hôpital Al-Wafa, qui a été complètement détruit faisant plusieurs morts et des blessés parmi les patients, les infirmiers et les médecins.
Plus de 36 ambulances ont été complètement détruites avec des missiles et des obus de char.
La destruction de plus de trois centres de secours médicaux dans la bande de Gaza, et un certain nombre de cliniques.
Un manque important de médicaments et une pénurie dans le matériel médical.
Les lits et les chambres froides ne sont pas en nombre suffisant dans les hôpitaux pour contenir le nombre important de morts et de blessés ; à l’hôpital Abu-Yousef al-Najjar plus de 66 corps ont été placés dans les réfrigérateurs de légumes. L’hôpital a été touché partiellement par un obus ce qui a entrainé une panne de courant pendant des jours.
Mustafa Barghouti a déclaré que la situation dans la bande de Gaza est insupportable. La population vit dans des conditions très difficiles compte tenu de la poursuite des bombardements israéliens, malgré le déplacement de centaines de milliers de personnes de leurs maisons.
Ma’an News Agency, mardi 12 août 2014
Traduit pour l’AFPS par Moncef Chahed
http://www.france-palestine.org/Barghouti-raconte-Propagation-de