Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pro­pa­gation de maladies, bombes non explosées, quar­tiers éra­diqués et manque d’eau (Afps)

pal eess.jpg

Mustapha Bar­ghouti raconte :

Bethléem -Spécial Ma’an - Les Gazaouis vivent dans des condi­tions extrê­mement dif­fi­ciles, à la lumière d’une agression israé­lienne continue qui dure depuis plus d’un mois, faisant plus de 2000 morts et 9000 blessés et entraînant la des­truction de quar­tiers entiers ce qui a causé le dépla­cement de cen­taines de mil­liers de personnes.

Mustafa Bar­ghouthi, Secré­taire général de l’Initiative Nationale Pales­ti­nienne raconte dans une interview donnée à Ma’an des scènes de mas­sacres et de des­truc­tions bar­bares que l’occupation a commis et continue à com­mettre depuis plus de 30 jours dans la bande de Gaza.

Voici quelques-​​unes des scènes racontées par Bar­ghouti et des dangers encourus dans la bande de Gaza :

- Les ras­sem­ble­ments de citoyens sont visés, a précisé Bar­ghouti en affirmant qu’après un premier tir de missile à partir d’un F16 sur le centre de ser­vices du com­plexe médical d’Al-Ansar , des dizaines de citoyens se sont pré­ci­pités pour sauver ce qui peut l’être, quatre minutes plus tard un autre missile tiré d’un F-​​16 a pris pour cible le ras­sem­blement dans le but de tuer le maximum de civils, ce qui est arrivé dans de nom­breux cas et a fait un grand nombre de vic­times civiles.

- L’utilisation de bidons explosifs : Bar­ghouti affirme que l’occupation a bom­bardé des zones à Shu­jaéya, Khuza’a et Rafah avec des bidons explosifs, pour deux raisons : la pre­mière est de sou­lager la tré­so­rerie de l’Etat après une guerre qui a coûté des mil­liards de shekels et le deuxième c’est lancer ces bidons d’une façon hasar­deuse afin de tuer le plus grand nombre parmi la popu­lation palestinienne.

- Des quar­tiers entiers ont été rasés de la surface de la terre, en plus de la des­truction des mos­quées et des écoles.

- Le déver­sement des eaux usées dans les rues de la bande de Gaza, et jusqu’à la mer, ont conduit à la pro­pa­gation de maladies telles que la méningite, l’hépatite virale et la fièvre typhoïde.

- La des­truction des réseaux d’eau a causé des pro­blèmes de santé dans tous les centres d’évacuation où se trouvent de nom­breux cas de maladies cutanées et de maladies du tube digestif.

- La panne de courant a causé l’interruption de l’eau.

- L’armée israé­lienne a lancé des bombes contenant de l’uranium enrichi qui cause le cancer.

- Beaucoup de bombes lar­guées par l’aviation israé­lienne n’ont pas explosé et peuvent exploser parmi les civils en cas de manipulation.

- Huit hôpitaux de la bande de Gaza ont été bom­bardés dont l’hôpital Al-​​Wafa, qui a été com­plè­tement détruit faisant plu­sieurs morts et des blessés parmi les patients, les infir­miers et les médecins.

- Plus de 36 ambu­lances ont été com­plè­tement détruites avec des mis­siles et des obus de char.

- La des­truction de plus de trois centres de secours médicaux dans la bande de Gaza, et un certain nombre de cliniques.

- Un manque important de médicaments et une pénurie dans le matériel médical.

- Les lits et les chambres froides ne sont pas en nombre suf­fisant dans les hôpitaux pour contenir le nombre important de morts et de blessés ; à l’hôpital Abu-​​Yousef al-​​Najjar plus de 66 corps ont été placés dans les réfri­gé­ra­teurs de légumes. L’hôpital a été touché par­tiel­lement par un obus ce qui a entrainé une panne de courant pendant des jours.

Mustafa Bar­ghouti a déclaré que la situation dans la bande de Gaza est insup­por­table. La popu­lation vit dans des condi­tions très dif­fi­ciles compte tenu de la pour­suite des bom­bar­de­ments israé­liens, malgré le dépla­cement de cen­taines de mil­liers de per­sonnes de leurs maisons.

Ma’an News Agency, mardi 12 août 2014

Traduit pour l’AFPS par Moncef Chahed

http://www.france-palestine.org/Barghouti-raconte-Propagation-de

Les commentaires sont fermés.