Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La situation en Palestine (Npa jeunes)

L’offensive militaire israélienne sur la bande de Gaza a des conséquences sur la situation en Cisjordanie.

Depuis le début des bombardements, les palestiniens manifestent leur solidarité avec l’enclave palestinienne dans laquelle il y a désormais plus de 1000 martyrs dont une majorité de civils, de très nombreux enfants et tout autant de femmes.


Dans la plupart des grandes villes de Cisjordanie, comme à Naplouse, à Ramallah ou encore à Bethlehem, les manifestations sont quotidiennes avec pour objectif affiché d’en découdre avec l’armée israélienne. Des affrontements ont donc régulièrement lieu et c’est à coup de gaz lacrymogènes, de balles en caoutchouc mais aussi en tirant à balles réelles que l’armée repousse les manifestants. Ces affrontements ont provoqué la mort de près d’une dizaine de palestiniens de Cisjordanie depuis 2 semaines.

Les colonies et l’occupation en point de mire ?

Les affrontements ne s’opposent pas seulement à l’armée mais aussi aux colons israéliens, installés illégalement sur le territoire. Parfois, notamment près d’Hébron et de Naplouse, les colons organisent des contre-manifestations et tirent eux-aussi contre les manifestants. C’est comme ça par exemple, un militant d’Hébron s’est fait tuer récemment lors d’une manifestation pacifiste.


Plusieurs actions de sabotage ont eu lieu. Par exemple, le courant d’une colonie israélienne a été coupé volontairement par des militants palestiniens près de Ramallah. Ou encore, jeudi 24 juillet, un cortège de plus de 20 000 manifestants s’est rendu au check-point de Kalandia, le plus gros de Cisjor- danie dans le but de le détruire. Là-aussi, l’armée n’a pas hésité à tirer à balles réelles pour se proté- ger sur un territoire où elle n’est pas censée se trouver. Cette manifestation ainsi que le jour de colère qui a suivi, le vendredi 25 juillet, sur les plus gros mouvements qu’a connu la Cisjordanie depuis la fin de la seconde Intifada.

L’Autorité Palestinienne, complice d’Israël ?

L’AP est elle aussi sérieusement accusée lors de ces mobilisations. Déjà avant les bombardements sur la bande de Gaza, un poste de Police à Ramallah avait été caillasses par les manifestants. Le manque de radicalité des prises de position de Mahmoud Abbas est très largement critiqué et dans de nombreuses manifestations, l’Autorité Palestinienne fait le jeu d’Israël en tentant d’empêcher les jeunes de s’affronter directement à l’armée.

A Bethlehem, l’un des centres de l’AP qui se trouve sur le parcours des manifestations est réguliè- rement sujet à des provocations et de légers incidents ont lieu. À Naplouse, dans le sud de la Cisjordanie, un poste de Police a été brûlé par les jeunes.

La pression monte donc en Cisjordanie et l’ambiance se tend à la fois contre Israël mais aussi contre l’Autorité Palestinienne dont, pourtant, de nombreux palestiniens dépendent économiquement par le biais notamment des salaires des fonctionnaires.

Habituellement, l’Aïd, qui marque la fin du Ramadan est une période festive, cette année, elle sera marquée par de très nombreuses manifestations matinales en solidarité avec Gaza et contre l’occupation et la colonisation en Cisjordanie. Cette situation n’est pas près de se détendre notamment à cause de la répression qui s’abattra sur les palestiniens des territoires occupés dès que l’armée israélienne aura fini son massacre sur la population gazaouie.

http://jeunes.npa2009.org/

Les commentaires sont fermés.