Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tunisie: Plusieurs manifestations se sont tenues dans différents gouvernorats (Al Huff')

000187-jeunesse-tunisienne

 

Plusieurs mouvements sociaux ont été observés dans différents gouvernorats tunisiens, lundi 9 mars. Entre grogne sociale et revendications syndicales, la Tunisie bouge, les Tunisiens aussi!

Menace de désobéissance civile à Thala

Une grève générale a été organisée, lundi, dans la ville de Thala et tous les établissements publics ont été fermés, à l’exception du service des urgences de l’hôpital, des pharmacies et de quelques commerces. "La réalisation des projets programmés dans plusieurs secteurs, l’emploi des jeunes chômeurs, ainsi que la visite d’une délégation gouvernementale pour l’examen des préoccupations des habitants de la ville" a indiqué un manifestant sur place à la TAP.

Telles étaient les revendications de cette grève générale observée suite à un sit-in qui avait commencé il y a plus de 15 jours! Les protestataires menacent de passer mardi 10 mars à la désobéissance civile, si leurs revendications ne sont pas satisfaites. Plus au nord, les revendications sont différentes mais le raz-le-bol est le même.

Des agriculteurs manifestent à Beja

Plusieurs agriculteurs dans le gouvernorat de Béja notamment ceux dont les périmètres agricoles ont été endommagés par les dernières inondations et le débordement de fleuves et de barrages à Nefza, Mejez-el-bab et Béja-sud, ont observé, lundi, un sit-in devant le siège du gouvernorat de Béja. Ils revendiquent une indemnisation pour les dégâts subis et déplorent la dégradation de la situation des agriculteurs dans la région, à cause des problèmes liés, en particulier à la hausse des prix des fourrages et des pesticides. Le gouverneur de Béja, Kamel Salmani les a rencontré et a affirmé qu’une commission a été créée à cet effet, afin d'entamer la semaine prochaine le recensement des dégâts et la fixation des indemnités.

Il a été également convenu d’identifier les revendications des agriculteurs et de les présenter aux autorités concernées, a-t-il ajouté.

Des manifestations un peu partout!

À Gabes, des demandeurs d’emploi avaient entamé une grève de la faim il y a 15 jours, dans le siège de la section de la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) dans la région. Les protestataires déploraient la situation sociale difficile qu’ils vivent et revendiquent leur droit au travail et à une vie décente.

Enfin il est à noter que la boycott des examens par les enseignants se poursuit.

Aucun accord entre le ministère de l'Éducation et le syndicat des enseignants n'a été trouvé. Le ministère a annoncé le 6 mars que les examens ont été reportés à la fin des vacances du printemps, c'est à dire à partir du 29 mars.

Publication: 10/03/2015 12h25 CET Mis à jour: 10/03/2015 14h24 CET

http://www.huffpostmaghreb.com/2015/03/10/manifestation-tunisie-sociaux_n_6837330.html?utm_hp_ref=maghreb

Les commentaires sont fermés.