Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parti Socialiste des Travailleurs (Algérie) et A Manca (Corse)

Principaux dirigeants du FLN (de gauche à droite : Mohamed Khider, Mostefa Lacheraf, Hocine Aït Ahmed, Mohamed Boudiaf et Ahmed Ben Bella) après leur arrestation à la suite du détournement, le 22 octobre 1956 par l'armée française, de leur avion civil marocain, entre Rabat et Tunis, en direction du Caire (Égypte).



بيان حزب العمال الاشتراكي

بعد وفاة حسين آيت أحمد, أحد القيادات التاريخية للنضال من أجل الاستقلال الوطني لبلادنا, ينحني مناضلو و مناضلات حزب العمال الاشتراكي لذكراه و يقدمون تعازيهم الخالصة لعائلته و كل مناضلات و مناضلي جبهة القوى الاشتراكية.
مع موت حسين آيت أحمد, فهي رقعة من تاريخنا التي تختفي .جزء من تاريخ الحركة الوطنية وحرب التحرير الوطني, قطعة من النضال من أجل الحريات الديمقراطية, من أجل جمعية تأسيسية, من أجل ترسيم الأمازيغية, من أجل المساواة في الحقوق بين الرجل و المرأة, الفصل بين الدولة و الدين, وضد الدكتاتورية و الاضطهاد.

سيظل آيت أحمد في تاريخ الجزائر, ليس فقط باعتباره فاعلا رئيسيا في الكفاح من أجل إنعتاق الشعب الجزائري من نير الاستعمار, ولكن أيضا كمعلم في النضالات الديمقراطية والاجتماعية بعد الاستقلال.

ع / حزب العمال الاشتراكي (PST)
الأمين العام
محمود رشيدي


Déclaration du PST:

Suite au décès de Hocine Ait Ahmed, l'un des chefs historique du combat pour l'indépendance nationale de notre pays , les militants et les militantes du PST s'inclinent à sa mémoire et présentent leurs sincères condoléances à sa famille et au militants et militantes du FFS.

Avec la disparition de Hocine Ait Ahmed, c'est un pan de notre histoire qui s'en va . Un pan de l'histoire du mouvement national et de la guerre de libération nationale. Un pan du combat pour les libertés démocratiques , pour une assemblée constituante , pour l'officialisation de Tamazight , pour l'égalité des droits entre les hommes et les femmes , pour la séparation entre la religion et l'état et contre la dictature et l'oppression .

Ait Ahmed restera dans l'histoire de l'Algérie , non seulement comme un acteur majeur du combat pour l'émancipation du peuple algérien du joug colonial, mais aussi comme repère dans les luttes démocratiques et sociales après l'indépendance.

P/ Le Parti Socialiste des Travailleurs (PST)
le Secrétaire Général
Mahmoud Rechidi

Source : Facebook

banniere.jpg

 

Nos camarades corses:

Si n’hè andatu Hocine Aït-Ahmed (A Manca-La gauche)

Les militants de la Manca tiennent à saluer la mémoire d’un combattant de la liberté. La disparition de Hocine Aït-Ahmed, dirigeant du Front des forces Socialistes, est une perte, à la fois pour sa famille, son entourage et les militants de son mouvement.

Elle est également, nous le croyons, une perte pour tous les anticolonialistes, pour le peuple Amazigh, et au delà pour les masses populaires de l’Algérie.

L’héritage politique d’un des fondateurs de la résistance patriotique Algérienne est un bien précieux pour tous les combattants de la liberté au sein des peuples encore sous tutelle coloniale. Nous retiendrons que la tâche des anticolonialistes ne s’arrête pas avec le départ des occupants.

La lutte pour un véritable processus de désaliénation, exige de dépasser le caractère purement nationaliste des mobilisations, afin de prolonger la marche vers une société débarrassée de toutes les formes de domination.

Cet apport, décisif à nos yeux, doit irriguer les luttes encore en œuvre.

Le témoignage de notre profond respect et de notre gratitude accompagne toutes celles et ceux qui pleurent la disparition d’un de ces hommes insoumis, dont les combats participent d’une véritable humanité.

 

http://www.a-manca.net/si-nhe-andatu-hocine-ait-ahmed/

Les commentaires sont fermés.