-
EconomieL’économie russe, le pétrole et le tourisme... et la Syrie
L’économie russe se porte de plus en plus mal, tandis que le gouvernement dispose d’une marge de manœuvre étroite. « Les sanctions à la fois américaines et européennes affectent de façon sensible la Russie », selon les mots du président Poutine.
A quoi s’ajoute la très forte baisse du cours du baril (...) -
TunisieFathi Chamkhi : « Il y a une tension sociale extrême aujourd’hui en Tunisie qui rappelle la tension révolutionnaire d’il y a cinq ans »
Nathan Legrand : Peux-tu revenir sur la situation actuelle en Tunisie, l’urgence sociale face au chômage et à la pauvreté, les manifestations qui ont eu lieu depuis la mort d’un jeune chômeur à Kasserine le 16 janvier, et la réponse sécuritaire à ces manifestations ?
Fathi Chamkhi : Effectivement, (...) -
TunisieTunisie : Assassinat Chokri Belaïd, la logique de l’impunité
Parce qu’il était en mesure de fournir les preuves de la compromission du gouvernement avec des réseaux terroristes via un appareil sécuritaire nébuleux, la raison d’Etat a fini par avoir raison de Chokri Belaïd, cet humble citoyen qui a su s’élever au rang d’indéfectible patriote. Devant chez lui, à (...)
-
SyrieSyrie, Turquie, Russie, Genève...
Un rapport récent de l’ONU confirme l’existence de vingt « points » en Syrie qui souffrent du blocus complet et de la famine de la population civile. Cela concerne 400 000 personnes, dont des enfants, femmes et vieillards. Des dizaines meurent de faim au quotidien. Ce rapport chiffre également à (...)
-
SociétéAlgérie : Statut du tamazight, choix culturels et linguistiques, académie et peuple... (opinion)
Pour l’auteur de cette contribution, les choix culturels et linguistiques des Algériens doivent se fonder sur leurs réalités et leurs besoins actuels plus que sur une « essence » difficilement définissable. « Sommes nous obligés de convoquer les morts pour légitimer les revendications d’aujourd’hui ? », (...)