Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fête de l'Humanité (L'anti-k)

front populaire de tunisie

 

Audit de la dette tunisienne à la lumière d’autres expériences dans le monde

 

Fête de l’Humanité :

« Audit de la dette tunisienne à la lumière d’autres expériences dans le monde (Équateur, Grèce…)

Débat avec notamment :

Fathi Chamkhi (LGO-Front populaire) et RAID (Attac & Cadtm)

Eric Toussaint (Cadtm)

Dimanche 11 septembre à 14h30

« Audit de la dette tunisienne à la lumière d’autres expériences dans le monde (Équateur, Grèce…) »

Stand du Front Populaire de Tunisie

(angle rue Germaine Tillon / rue Fatima Bedar)

 

A l’initiative du groupe du Front Populaire à l’assemblée des représentants du peuple, un projet de loi relatif à l’audit de la dette publique a été déposé le 14 juin dernier par 73 députés.

Le but de l’audit demandé étant d’étudier la dette tunisienne depuis 1986 afin d’en extraire la part odieuse et dispenser le peuple tunisien de son remboursement.

Il s’agit d’une démarche parfaitement légitime qui ne fera que rendre justice aux Tunisien-ne-s qui n’ont pas bénéficié de cet argent, mais se trouvent aujourd’hui obligés de le payer alors que le pays traverse une crise sans précédent. Faut-il rappeler également qu’ils n’ont jamais été consultés pour donner leur avis sur les prêts contractés ?

Aujourd’hui, la Tunisie continue à s’endetter et s’enfonce pour honorer le service de la dette qui occupe le premier poste budgétaire au détriment de l’éducation, la santé, le développement…

Les dernières estimations sont alarmantes, elles évaluent la dette publique à 61 % du produit intérieur brut (PIB). Le budget de l’État pour 2017, qui serait aux alentours de 35 milliards de dinars, devrait recourir à un endettement record d’environ 13 milliards de dinars. C’est dire le niveau alarmant que représente le poids de la dette en Tunisie.

Afin de débattre des enjeux que représente la dette pour la Tunisie, de vous présenter le projet de loi soutenu par le Front Populaire sur l’audit de la dette, mais aussi pour revenir sur les expériences d’audit de la dette publique en Équateur et en Grèce, le Front Populaire IDF vous invite à un débat :

« Audit de la dette tunisienne à la lumière d’autres expériences dans le monde (Équateur, Grèce…) »

Avec la participation de :


Mongi Rahoui, député du Front Populaire: Etat des lieux et enjeux de la dette tunisienne
Fathi Chamkhi, député du Front Populaire : Projet de loi du front Populaire sur l’audit de la dette
Éric Toussaint |1|, porte-parole du CADTM international et est membre du Conseil scientifique d’ATTAC France : Audit de la dette, expériences de l’Équateur et de la Grèce.


|1| Éric Toussaint a été coordonnateur de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015. Il a également été membre de la Commission d’audit intégral de la dette de l’Équateur (CAIC) mise en place en 2007.

http://www.anti-k.org/event/audit-de-la-dette-tunisienne-a-la-lumiere-dautres-experiences-dans-le-monde

Les commentaires sont fermés.