Solidarité avec les travailleurs des chantiers navals d’Alexandrie – Non aux procès militaires des travailleurs !
Chèr.e.s frères et sœurs,
Nous vous écrivons pour vous demander de supporter une campagne de solidarité avec 26 ouvriers de la Compagnie Navale d’Alexandrie, en Egypte, qui sont actuellement en centre de détention en attente de leur verdict par un juge militaire prévu le 18 Septembre 2016, pour des accusations de refus de travailler et d’incitation à la grève. Leur procès exclut de nombreux droits dont jouissent les tribunaux civils en Egypte.
Les travailleurs, en détention depuis le 24 Mai dernier, n’ont commis aucun crime selon la loi militaire. De plus, les actions ayant entrainé leur détention sont décrites comme des manifestations pacifique ainsi qu’une grève revendiquant une hausse salariale, le développement et l’amélioration de la production dans le chantier naval et des mesures de sécurité au travail dont la protection contre les risques du métier comme les brûlures.
La Compagnie Navale d’Alexandrie ne peut être considérée comme une institution militaire et ses travailleurs ne peuvent être considérés comme des travailleurs militaires. Il s’agit bien de travailleurs civils ayant rejoint la compagnie il y a des années lorsqu’elle faisait partie du secteur public, qui est bien un secteur civil. Les travailleurs sont donc assujettis aux réglementations du travail sous la loi civile.
La propriété de la compagnie en question a évolué depuis sa fondation en 1960, puis s’est vue devenir partie de l’Organisation des Industries et Services de la Marine, qui fait affiliée aux Forces Armées Egyptiennes. Tout ce qui a lieu dans la compagnie est donc devenu assujetti et sous la juridiction des tribunaux militaires selon la loi militaire.
Faire un procès en tribunal militaire aux travailleurs des Chantiers Navals d’Alexandrie constitue une violation pleine des conventions internationales dont l’Egypte est signataire. Ceux-ci disent que les travailleurs ont droit aux manifestations pacifiques, à la liberté d’expression ainsi qu’aux négociations afin de faire réaliser leurs demandes légitimes de juste salaire et conditions de travail décentes.
Nous vous conjurons de mener des actions afin de propager les informations concernant le procès et d’envoyer immédiatement des lettres de protestation au président Egyptien Abdelfattah al-Sisi et au ministre égyptien du Travail, demandant la libération immédiate des travailleurs des Chantiers Navals d’Alexandrie.
Signataires :
Mettawa Mahran, fondateur du Syndicat indépendant des travailleurs du secteur privé (en cours de formation)
Su’ad Omar, syndicaliste
Raed al-Husseini, president du Syndicat indépendant des enseignants
Le Syndicat égyptien des travailleurs du pétrole
Fatma Ramadan, syndicaliste
Ce que vous pouvez faire:
- Ecrire au président égyptien Abdelfattah al-Sisi,
Office of the President Al Ittihadia Palace
Cairo, Arab Republic of Egypt
Fax: +202 2 391 1441
Email: p.spokesman@op.gov.eg
Twitter: @AlsisiOfficial
- Ecrire au Ministre du Travail égyptien Mohammed Safan,
3 Yousef Abbas Street, Salah Salem,
Nasr City, Cairo, Egypt
manpower@manpower.gov.eg
- Signer la pétition internationale de solidarité avec les travailleurs des chantiers navals d’Alexandrie ici
- Utiliser les icônes pour réseaux sociaux ici et ici pour répandre le message en ligne
- Partager la video de syndicalistes Britanniques soutenant les Alexandria Shipyard workers ici
- Faire passer une motion de protestation dans votre branche syndicale
- En savoir plus ici (Anglais) sur les procès militaires qui résultent en des verdicts injustes basés sur des « preuves » obtenues sous la torture
- Téléchargez ici (Anglais) une copie de notre brochure d’introduction au mouvement des travailleurs égyptiens.