Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Territoires palestiniens: dans un mois, Hamas et Fatah se rendront aux urnes (RFI)

media
Gaza City, bande de Gaza. AFP PHOTO / THOMAS COEX

Les municipales palestiniennes auront lieu dans un mois exactement, en Cisjordanie et à Gaza.

Lors des dernières élections en 2012, le Hamas avait boycotté le scrutin. Cette année, les islamistes palestiniens ont décidé de soutenir des candidats indépendants. Une manière pour eux de ne pas trop s'exposer, tout en sondant l'opinion publique.

Pour la première fois depuis 10 ans, les deux grands partis palestiniens vont s'affronter dans les urnes : Hamas et Fatah.

La dernière fois, en 2006, le Hamas l'avait emporté. Mais en annonçant sa participation et la tenue du scrutin, en juillet dernier, le Mouvement de résistance islamique a surpris tout le monde.

Le parti islamiste n'est pas certain de remporter la majorité des voix dans l'enclave palestinienne de Gaza, où il semble affaibli après trois guerres en 10 ans, et une situation économique catastrophique. Mais le Hamas espère décrocher quelques-unes des grandes municipalités de Cisjordanie, sous contrôle du Fatah nationaliste.

C'est donc un rapport de force inversé qui pourrait apparaître au soir du vote. Rien, par contre, ne dit que le vaincu acceptera sa défaite. Certains redoutent des violences au moment de l'annonce des résultats, d'autant que la période pré-électorale a été marquée par un climat tendu dans la bande de Gaza.

Plusieurs responsables du Fatah dans l'enclave palestinienne réclament la suspension du vote. Ils estiment que la liberté démocratique n'est pas assurée. Fin août, plusieurs responsables du parti du président Mahmoud Abbas ont été arrêtés et frappés dans un commissariat du Hamas. Les islamistes ont rejeté ces accusations.

La campagne officielle, qui débute le 24 septembre prochain, sera un premier test grandeur nature dans ce territoire contrôlé d'une main de fer par le Hamas. Prévu le 8 octobre 2016, le scrutin se tiendra dans 400 villes réparties entre la Cisjordanie et la bande de Gaza.

En 2012, le Hamas avait boycotté les élections municipales, estimant que le résultat des législatives de 2006, où les islamistes l'avaient emporté, n'avait pas été respecté. Le Hamas avait alors pris le pouvoir par la force dans la bande de Gaza alors que le Fatah conservait la Cisjordanie.

Avec notre envoyé spécial dans la bande de Gaza,  Nicolas Ropert

 RFI 

Tensions entre Fatah et Hamas avant les municipales

http://www.rfi.fr/moyen-orient/

Les commentaires sont fermés.