Nous vous invitons à vous joindre au rassemblement organisé par le "Collectif pour une Syrie libre et démocratique" à propos de la situation tragique à Alep, en Syrie.
Samedi 1er octobre à 17 heures devant l’Ambassade de la Russie
40 bd Lannes, 75016 Paris
(métro RER C Henri Martin ou Avenue Foch)
La Russie est l’allié et le soutien le plus important du gouvernement syrien. Soyons nombreux pour dénoncer les crimes commis à Alep.
Depuis une semaine, cette ville subit des bombardements encore plus intenses, avec des dizaines de bombes larguées par jour par des avions syriens et russes. Plus de 250.000 personnes manquent de nourriture, de médicaments et d’eau potable et sont totalement prises au piège. La ville est encerclée et il est impossible d’évacuer les blessés ou de faire rentrer de l’aide humanitaire. Aujourd’hui, les deux plus grands hôpitaux des quartiers rebelles d'Alep ont été frappés par des bombardements.
La faiblesse voire l’absence de réaction internationale depuis 5 ans de conflit a donné un sentiment d’impunité aux auteurs de ces crimes.
Dimanche dernier, les Etats-Unis, le Rouyaume Uni et la France ont haussé le ton au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, la France a dénoncé des «crimes de guerre» commis à Alep. Mais les civils d’Alep ont besoin de plus que de mots. Une saisine de la Cour pénale internationale et un accès immédiat de l’aide humanitaire s’imposent. Toutes les parties au conflit doivent épargner les civils et respecter le droit international humanitaire.
Des rassemblements similaires sont organisés à Londres, Washington, Berlin, Tunis, Montreal, Manchester, Buenos Aires, Milan, Amsterdam, Istanbuil, Barcelona etc.
Lieu : 40 bd Lannes Paris 75016 France
Lire aussi :
Syrie : attaque contre un convoi humanitaire
Syrie : rassemblement le samedi 1er octobre
Il y a un an, le 30 septembre 2015, le régime russe commençait une offensive militaire en soutien au régime de Assad, et il n'a eu cesse, depuis, de cibler en premier lieu les civils (avec plus de 59 centres médicaux bombardés par l'aviation russe).
Quant au gouvernement français, qui intervient avec les avions américains, en Syrie, dans le cadre de la coalition internationale contre Daesh, il a décidé d'inviter Poutine en France, en octobre, pour des raisons politiques et cultuelles (l'inauguration d'une cathédrale).
samedi 1er octobre, à 17h devant l'ambassade de Russie
au 40 bd Lannes 75016 Paris (métro 2, station Porte Dauphine / Métro 9, station Rue de la Pompe / RER C station av. Henri Martin)
° Arrêt immédiat de tous les bombardements en Syrie !
° Aucune collaboration avec les dictateurs : ni Assad, ni Poutine !
° Halte à l’encerclement et au siège d'Alep et des autres villes de Syrie,
halte à la répression des mouvements populaires !
° Mobilisation internationale pour l'aide humanitaire et l'accueil des réfugiés !
Affirmons notre solidarité avec le peuple syrien, pour une alternative démocratique aux logiques totalitaires du régime de Bachar Al-Assad et de Daech ! C'est au peuple syrien et à lui seul de décider de son avenir.
Collectif Avec la Révolution Syrienne (ARS) : Alternative Libertaire, Cedetim, Émancipation, Ensemble, L'insurgé, NPA, UJFP, Union syndicale Solidaires