Nous publions ci-dessous un appel international lancé par nos amis et camarades de l’Alternative Information Center (AIC) pour que les criminels de guerre israéliens soient traduits devant la Cour pénale internationale.
Solidarité avec le peuple palestinien ! Tous à Bruxelles le 17 août (gare du Nord, 14H). Palestine vaincra ! (LCR-web)
L’humanité porterait la marque de Caïn sur le front si les dirigeants israéliens devaient une fois de plus rester impunis pour leurs crimes, du fait de la complicité de la communauté internationale.
L’Alternative Information Center (AIC) de Jerusalem/ Al Quods appelle les mouvements de solidarité avec la Palestine, les organisations de défense des droits humains et tous les mouvements sociaux à se mobiliser pour que les criminels de guerre israéliens soient condamnés pour l’agression sanglante contre Gaza et sa population.
L’AIC appelle en outre à la solidarité avec les Palestiniens et à l’arrêt de l’occupation israélienne, cause principale de l’agression contre Gaza et des crimes de guerre, qui plongent leurs racines dans le rôle d’Israël en tant que force d'occupation.
“Operation Protective Edge” (« Opération bordure de protection ») n’est pas le premier massacre guerrier perpétré par Israël, et ce ne sera pas non plus le dernier, tant qu’il ne sera pas mis fin à l’occupation.
La Commission d’enquête des Nations Unies dans le conflit à Gaza ( la Commission Goldstone), con- duite par le juge Goldstone après l’attaque israélienne contre Gaza en 2009 (« Opération plomb durci ») avait conclu très clairement que des crimes de guerre avaient été commis pendant cette « opération », et peut-être même des crimes contre l’humanité. Or, comparée à ce que la population de Gaza a subi ces dernières semaines, « Plomb durci » était une petite opération entraînant des dégâts limités.
Quoi qu’il en soit, les conclusions de la Commission Goldstone ont été enterrées par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, suite au véto des Etats Unis.
Il faut qu’un Etat, une région ou un quelconque autre niveau de pouvoir demande une enquête impartiale auprès des instances de la Cour pénale internationale (CPI) et, le cas échéant, que les responsables politiques et les hauts responsables militaires du massacre à Gaza soient traînés devant la CPI. Les pays qui sont attachés aux principes du droit international n’ont pas besoin d’attendre pour lancer eux-mêmes une telle enquête : ils devraient entrer en action immédiatement.
Si la communauté internationale, ou au moins un de ses membres, ne prend pas ses responsabilités, c’est aux mouvements sociaux, partis, syndicats et associations du monde entier de prendre les leurs et de se mobiliser pour mettre fin à l’impunité des criminels de guerre israéliens.
Le mouvement social mondial a aussi la tâche d’approfondir la solidarité avec le peuple palestinien et d’aider à mettre fin à l’occupation israélienne. La société civile palestinienne en général et les habitants de Gaza en particulier ont appelé plus particulièrement à renforcer la campagne Boycott-Désinvestissement-Sanctions, à un embargo sur les armes à destination d’Israël, à plus de protestations publiques et de déclarations de soutien et à toutes mesures effectives de solidarité avec le peuple palestinien.
11 août 2014 par
Paru initialement sur le site de l’AIC. http://www.alternativenews.org/english/
http://www.lcr-lagauche.org/non-a-limpunite-des-criminels-de-guerre-israeliens/