Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Irak-Syrie. Une suite de crimes contre l’humanité, commis par l’EI (A l'Encontre)

4470821_7_a55a_des-refugies-yezidis-traversent-le-tigre-a_61a5dcd758ba39d0a0f22c871b82e685

Le 11 juin 2014, Pierre-Jean Luizard – chercheur au CNRS et auteur de divers ouvrages sur l’Irak, dont le tout récent Histoire politique du clergé chiite: XVIIe-XXIe siècle, Fayard, 2014, affirmait:

«Je crains que l’Irak ne soit parti dans la tourmente régionale, dans des affrontements confessionnels notamment qui ne vont pas s’arrêter demain. […] Les Kurdes ne sont à part qu’en apparence parce qu’ils sont très vigilants à ne pas laisser gangrener, contaminer la région kurde qui vivait dans une relative sécurité dans la mesure où la guerre a eu lieu et a lieu dans la partie arabe de l’Irak.

Mais aujourd’hui, avec les centaines de milliers de réfugiés qui frappent à la porte du Kur- distan, le conflit va bel et bien rattraper le Kurdistan. Il faut rappeler que les dirigeants kurdes eux- mêmes sont visés par l’Etat islamique en Irak et au Levant [alors EIIL, depuis le 29 juin l’Etat islamique (EI) a été proclamé et Abou Bakr al-Baghdadi désigné comme «calife» soit «chef des musulmans partout» dans le monde. Réd A l’Encontre].

Il y a eu des actes de terrorisme à Erbil et dans différentes villes kurdes, donc aujourd’hui c’est bien un conflit dont les dirigeants kurdes ne peuvent pas se sentir exemptés. […] De plus, je pense que, de la même façon que Moqtada Sadr sans le dire participe à la guerre contre l’opposition syrienne en Syrie, il montre aujourd’hui, malgré son retrait officiel de la politique, qu’il n’en est rien et qu’il est bien partie prenante à la guerre confessionnelle qui a cours.

Il faut rappeler que les quartiers sabristes, notamment à Bagdad, ont été les premiers visés par le terrorisme anti-chiite, donc à l’initiative des salafistes et de l’Etat islamique en Irak et au Levant et que la base sabriste est extrêmement remontée contre ce terrorisme sunnite. […] La classe politique sunnite s’est complètement morcelée et a disparu et cela joue un rôle extrêmement important dans le retour dans le giron des jihadistes des Arabes sunnites d’Irak.»

L’alliance entre des fractions de l’armée de Saddam Hussein et des chefs de tribus sunnites donne à l’EI sa «dynamique» militaire actuelle, outre les armes conquises et ses ressources financières. Mais ces sujets ne sont pas traités dans ce dossier.

Sans remonter aux origines de cette situation terrifiante pour les populations d’Irak et de Syrie – entre autres la guerre impérialiste menée par l’administration W. Bush et sa politique impérialiste de «nation building» – Luizar, dans cet entretien, décrit, début juin 2014, ce qui est en train de se dévelop- per sur le terrain. Or, un secteur de la «gauche»  lobotomisée, dite «anti-impérialiste», ne voulait pas le comprendre et s’y refuse toujours. Une misère!

Au même titre, ces sectes se refusaient et se refusent à appuyer la révolution du peuple insurgé de Syrie contre Bachar el-Assad.

Une révolution qui commença en mars 2011 et même un mois avant lors d’actions de femmes à Damas. Sur les brisées de cette amaurose politique, ces chapelles s’obstinent à rejeter le lien étroit entre le combat – difficile, comme le sont tous dans cette région (et ailleurs) – du peuple palestinien, des mouvements de résistances dans divers «pays» du Proche et Moyen-Orient et l’impératif, pour tous et toutes, de défense des droits humains les plus élémentaires. Ce qui constitue la première pulsation d’une perspective socialiste.

Sur ce site, nous avions publié un article de Jean-Pierre Filiu, le 3 août 2014. Il peut aussi servir d’introduction au présent dossier d’information, composé de quatre éléments. Une information de base essentielle. Nous savons l’apprécier, au-delà de quelques caractérisations ou termes qui leur sont propres. Le défi humanitaire est énorme. Il est impérieux de le reconnaître et d’agir en conséquence, y compris à une échelle fort modeste. (Rédaction A l’Encontre)

Publié par Alencontre le 13 - août - 2014
 
Voir le dossier:
 

Les commentaires sont fermés.