En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Départ de la marche à Argeles le vendredi 26 septembre à 19H
Le « groupe jeunes de l’AFPS66 », qui avait fortement contribué sur Perpignan à l’anima- tion des manifestations de juillet et août contre les massacres, a lancé un « appel pour une marche nationale à Paris ». Cet appel a pour fonction de pousser le gouvernement français au désinvestissement et aux sanctions. Sans une forte politique de boycott, de désinvestissement et de sanctions, le droit international restera encore longtemps lettre morte en Palestine.
Cet appel pour la marche va dans le même sens que la pétition nationale adressée à François Hollande Gaza, colonisation, crime de guerre : des sanctions pour en finir avec l’impunité.
Une première initiative le vendredi 26 septembre à 19H dans le département : le départ symbolique de la marche à partir de la plage d’Argeles, près de la stèle aux refugiés de la Retirada.
En effet c’est principalement sur cette plage que sont venus échoués, après la victoire du franquisme en Espagne, des centaines de milliers de républicains espagnols, femmes, hommes et enfants lors de la Retirada. 450 000 réfugiés furent parqués dans des camps ignobles et inhumains, l’un des plus importants de ces camps étant la plage d’Argeles entourée de barbelés.
En commençant la marche sur cette plage d’Argeles nous voulons souligner le lien en deux exils et deux combats libérateurs, ceux de l’Espagne républicaine qui a fortement marqué la mémoire collective du département des PO, et ceux du peuple palestinien. Les photos du camps d'Argeles sont très parlantes.
Nous voulons aussi souligner une autre proximité entre la Palestine et notre région : notre mer commune, la Méditerranée. En fixant l’horizon de la mer, on sait qu’en face de nous, à quelques milliers de Kilomètres, il y a la souffrance de Gaza et des Palestiniens.
Le 26 septembre 2014 à Argeles, nous organiserons un rassemblement sur la plage près de la stèle aux réfugiés, avec une veillée (drapeaux palestiniens et bougies et lampions aux couleurs de la Palestine.). De la stèle aux réfugiés, nous partirons, avec drapeaux et lampions en Marche pour la Palestine, première étape symbolique d’une mobilisation qui doit nous conduire à Paris le 18 octobre 2014. D’autres initiatives auront lieu dans les P0 avant un rassemblement central à Perpignan
Le bureau national de l'AFPS a proposé l’organisation d’une mobilisation nationale en deux phases. Il y aurait deux temps forts coordonnés, le premier autour des 9, 10 et 11 octobre, dans les villes et les régions et le second une semaine plus tard avec un rassemblement à Paris le 18 octobre. La proposition du BN est un point d’appui essentiel pour concrétiser la campagne. Il propose des consignes à tous les groupes locaux et un calendrier de cadrage de campagne nationale pour le désinvestissement et les sanctions.
La force et la crédibilité du rassemblement national à Paris le 18 octobre dépendra de ce que nous aurons réussi à faire dans toutes les régions où nous sommes présents, dès les 9, 10 et 11 octobre. Nous devons répondre à une attente qui est réelle parmi bien des jeunes ayant participé aux mobilisations de l’été. Ils ne veulent pas que la mobilisation retombe après l’émotion des massacres, comme ce fut le cas en 2008. Ils veulent continuer à agir pour une solution durable et c’est tout l’intérêt de ce projet de "marche" : prolonger et faire converger toutes les mobilisations de juillet et aout sur un seul objectif central à Paris.
Appel des jeunes de l’AFPS 66pour un rassemblement des provinces
et villes de France à Paris !
Durant ces semaines d’horreur à Gaza, nous nous sommes rassemblés nombreux à Perpignan comme dans toutes les villes de France, pour exprimer notre indignation et notre révolte contre la machine de guerre et de propagande qui écrase la Palestine.
Quel pays au monde a dû subir autant de pressions, de menaces et d’attaques pour avoir voulu exercer son droit à lutter et à résister contre l’oppression ? 2 200 morts à Gaza. Plus de 6 000 Palestiniens en prison dont 35 députés du parlement. C’est partout la violence quotidienne de l’occupation israélienne illégale. Cette impunité de l’Etat d’Israël serait impossible sans la complicité scandaleuse des grandes puissances et t notamment celle du gouvernement français. Nous devons agir pour qu’il cesse de nous faire honte.. c’est pourquoi nous lançons aujourd’hui cet appel des jeunes pour une marche nationale pour la Palestine jusqu’à Paris
Comme d'autres marches, telle la "Marche des beurs", Marchons pour la Palestine".
Suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël !
Embargo sur le commerce des armes avec l’état d’Israël
La Cour Pénale Internationale devra juger les responsables de crimes de guerre!
Stop au blocus de Gaza ! Stop à la colonisation et à l’occupation militaire !
Application de toutes les résolutions des Nations Unies relatives à la question palestinienne y compris la résolution 194 sur le droit au retour des réfugiés palestiniens
Rassemblons sans tarder toutes nos forces et marchons ensemble jusqu’à Paris, unis et déterminés, pour le respect du droit international en Palestine.