Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Puissances locales, impérialismes, question kurde... Comprendre le Moyen-Orient (Npa)

obama-middle-east-water.jpg

 

Depuis des années, le Moyen-Orient s'affiche à la une de l'actualité : guerres impérialistes, lutte de libération nationale, soulèvements populaires...

Le Moyen-Orient une zone stratégique pour les grandes puissances qui élaborent leur agenda : le grand Moyen-Orient des administrations étasuniennes, l'Union pour la méditerranée de l'Union européenne, la nouvelle stratégie géopolitique définie par la Russie après l'effondrement de l'URSS et ses satellites...

Les États de la régions tentent, eux, de s'imposer comme « régulateurs » de la région, en complicité ou en compétition avec les impérialistes occidentaux. A cela s'ajoute la montée en puissance des courants islamiques fondamentalistes, militarisés et transnationaux.

Le Moyen-Orient est aujourd'hui une région de guerres, et de luttes, « démocratiques » ou de « libération ». Le mouvement ouvrier, les organisations révolutionnaires, y sont très faibles et subissent une répression impitoyable, tant des États que des forces obscurantistes religieuses.

L'objet de ce dossier est d'en donner quelques éclairages.

Les commentaires sont fermés.