-
Export Armes : La France a émis 112 autorisations à destination d’Israël.
6 marsEntre 2003 et 2008, la France a exporté plus de 521 millions d’Euros d’armes vers Israël. La France a également exporté vers Israël des équipements spécialisés pour la reconnaissance, tels que les systèmes laser. D’après le Ministère français de la Défense, la France reçoit chaque année entre 4 000 et 6 000 demandes internationales d’armement. La France a émis 6 605 autorisations d’exportation d’armement, dont 112 à destination d’Israël. Ces autorisations d’exportation d’armement représentent, selon le (...)
-
Gaza : la lettre de l’AFPS
-
La situation humanitaire, économique et politique dans la bande de Gaza, sous blocus depuis plus de 8 ans, se dégrade constamment depuis l’attaque israélienne de l’été 2014. Gaza, partie intégrante de la Palestine, est confrontée à une violente stratégie israélienne d’étranglement, de division et de plongée dans l’oubli. Une information spécifique régulière semble nécessaire. Le Groupe de Travail Gaza de l’AFPS vous présente le premier numéro de la lettre mensuelle d’information que nous avons décidé de (...)
-
L’OLP appelle à la fin de la collaboration répressive entre l’Autorité palestinienne et l’occupant israélien
6 marsLe conseil Central de l’organisation recommande aux autorités palestiniennes de cesser « la coopération sécuritaire sous toutes ses formes avec la force d’occupation » - une requête qui doit être ratifiée par le chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Le conseil central de l’Organisation de Libération de Palestine a déclaré vouloir en finir avec la coopération sécuritaire avec l’Israël, en réponse à la décision israélienne, potentiellement explosive, de retenir les principales ressources financières (...)
-
Haneen Zoabi : Notre discours et son impact politique
5 marsSuite à la bataille juridique qui lui rendu son droit de siéger à la Knesset, Hanin al-Zoabi explique les idées fausses qui ont cours sur l’identité, le message et la lutte des citoyens palestiniens d’Israël. __7__ Hanin Zoabi lors d’une intervention à la Knesset, alors qu’une députée du parti Yisrael Beteinu qui tentait de l’agresser est évacuée de la tribune - Photo : AFP/David Vaaknin __7__ La dernière tentative pour me disqualifier de la Knesset et pour m’empêcher de concourir aux élections (...)
-
Lea Tsemel, ou l’avocate sans frontières
4 marsMichel Warschawski fait ici le portrait de Léa Tsemel, candidate sur la liste arabe unie pour les élections à la Knesset, le parlement israélien... Une trentaine de personnes se pressent dans la salle d’attente, dans le couloir, sur le palier et même dans les escaliers. Beaucoup sont venus en famille, et les enfants profitent du coin aménagé pour eux. Certains ont apporté leur pique-nique et se préparent un thé à la sauge dans d’anciennes toilettes réorganisées en kitchenette. Un autre, faute de temps (...)
-
Propagande, formatage de l’opinion publique : c’est la radio d’État de guerre ?
4 marsVirée de la radio publique en raison de sa non conformité à l’idéologie d’État, "Là-bas si j’y suis" et l’équipe de Daniel Mermet continuent leur travail de déconstruction de la machine à décerveler sur internet. Vous pourrez écouter l’émission consacrée à l’antisémitisme, en réponse aux élucubrations diffamatoires de Dominique Reynié sur France-Inter : cliquez sur le lien proposé ci dessous ! En attendant notre 7/9 NEUF on est encore obligé d’écouter les autres. Et on n’a pas été déçu le 17 février par l’invité (...)
-
Israël se précipite vers une guerre sans merci contre Gaza
3 marsIsraël se dirige vers la prochaine éruption de violence avec les Palestiniens comme s’il s’agissait d’une sorte de catastrophe naturelle qui ne peut pas être évitée. La prochaine guerre éclatera cet été. Israël lui donnera un autre nom puéril et elle aura lieu à Gaza. Il y a déjà un plan pour évacuer les communautés israéliennes le long de la frontière de la bande de Gaza. Israël sait que cette guerre va éclater, et Israël sait aussi pourquoi – et il s’y précipite au grand galop les yeux bandés, comme si (...)
-
Revenir de l’école maternelle pour découvrir qu’Israël a démoli votre maison
3 marsCette semaine, les autorités ont démoli des maisons dans le village bédouin non reconnu de Saawa – pour la quatrième fois. Par Gideon Levy et Alex Levac | 28 février 2015 | Salameh al-Kasasi est revenu dimanche de la Maternelle pour découvrir que sa maison avait été démolie. Il était parti de chez lui le matin et revenu à midi – vers rien. Quand son père est arrivé, après avoir été détenu par la police pendant 40 minutes, il a vu son fils debout sur un tas de décombres dans lequel il fouillait. « Qu’est-ce (...)