Le bateau suédois le Marianne a quitté le port espagnol de Bueu (en Galice), où a été commémoré l’attaque en 2011 du Mavi Marmara, lors de laquelle les forces armées israéliennes ont brutalement tué 10 passagers et blessé plus de 50.
A bord du Marianne, le Canadien Kevin Neish, un militant et ingénieur. Le Marianne est passé également par le port de Lisbonne, et mettra le cap sur Gaza pour défier le blocus israélien de ce territoire palestinien. Pour un aperçu du passage du Marianne en Espagne, voir https://www.youtube.com/watch?v=KBKv-XQTanE
La société civile portugaise a accueilli à bras ouverts le Marianne. Lors de son passage aux différents ports sur son trajet, le Marianne sera rejoint par d’autres bateaux. Des délégués canadiens et internationaux monteront à bord des bateaux de la flottille. Destination de ces bateaux: Gaza!
Le bombardement de Gaza l’été dernier a fait plus de 2 000 morts et a détruit des milliers de domiciles. Pour les Palestiniens, la vie devient de plus en plus pénible. Mais dès que l’on parle d’une flottille, les enfants de Gaza se rendent à la plage pour être les premiers à crier : « Voilà la flottille! » Le but de la flottille, c’est précisément de les rejoindre.
Merci de nous suivre et d’appuyer la FF3; merci aussi de visiter et de partager ce lien pour une Exhibition des produits palestiniens d’exportation qui durera jusqu’au 8 juin. Ces produits étaient destinés originalement à l’exportation à bord de l’Arche de Gaza (avant sa destruction au mois de juillet passé) et que les producteurs palestiniens espèrent maintenant exporter à bord des bateaux de la Flottille de la Liberté III. Vous pouvez aussi «visiter» et partager cet événement sur Facebook.
Solidairement
Le Bateau canadien pour GAZA 6 juin 2015