On ne joue pas avec l’Apartheid Israélien !
Collectif 69 - Villeurbanne, mercredi 27 janvier 2016
RASSEMBLEMENT mercredi 27 janvier à 18h30 Devant l’Astroballe Liberté pour la Palestine
http://collectif69palestine.free.fr...
Le 27 janvier, l’ASVEL reçoit l’équipe israélienne MACCABI RISHON dans le cadre de la "FIBA Europe Cup". Nous serons présent pour rappeler qu’Israël, n’a rien à faire dans une compétition européenne tant que cet État ne respecte pas les droit humains.
Nous répondons ainsi à l’appel de la "la société civile palestinienne pour un mouvement BDS (Boycott, Désinvestissements et Sanctions) à travers le monde. "Nous, représentants de la Société civile palestinienne, invitons à imposer de larges boycotts et à mettre en application des initiatives de retrait d’investissement contre Israël tels que ceux appliqués à l’Afrique du Sud à l’époque de l’Apartheid. Nous faisons appel à vous pour faire pression sur vos états respectifs afin qu’ils appliquent des embargos et des sanctions contre Israël, […] Ces mesures de sanction non-violentes devraient être maintenues jusqu’à ce qu’Israël honore son obligation de reconnaître le droit inaliénable des Palestiniens à l’autodétermination et respecte entièrement les préceptes du droit international. "
RASSEMBLEMENT mercredi 27 janvier à 18h30
Devant l’Astroballe (44 Avenue Marcel Cerdan, 69100 Villeurbanne) Métro Laurent Bonnevay
Parce que : Israël commet chaque jour des crimes contre le peuple palestinien Occupation, assassinats, colonisation. Parce que nous n’oublions pas les crimes contre l’Humanité commis à GAZA en 2014 faisant plus de 2000 morts dont 500 enfants et des milliers d’handicapés.
Parce que : Israël utilise le sport comme propagande. Le Ministère israélien de la Culture et des Sports, reconnaît lui-même que les événements sportifs permettent à Israël « d’améliorer son image » alors qu’il viole impunément les droits Humains, les lois internationales et les résolutions de l’ONU depuis plus de soixante ans. Qu’il ne respecte en rien les valeurs du sport, qu’il détruit les équipements sportifs palestiniens, empêche les sportifs palestiniens de circuler en Palestine et d’aller à l’étranger. C’est pourquoi cette équipe doit être considérée comme une « ambassadrice » de l’État d’Israël. "Nous appelons :
– la FIBA et plus généralement les instances sportives internationales (notamment le CIO et la FIFA) à exclure Israël jusqu’à ce que cet Etat respecte le droit international.
– Toutes les personnes de conscience, citoyens, supporters, joueurs, officiels, à se mobiliser contre la venue de l’équipe israélienne de basket en solidarité avec le peuple palestinien.
Participez et faite connaître l’Événement Facebook
Israël demande…le gouvernement s’exécute !
A l’occasion du match de basket ASVEL / MACCABI RISHON à Villeurbanne
Le Préfet du Rhône vient de notifier à notre Collectif une interdiction de manifester.
Nous avions déposé une déclaration et obtenue une autorisation pour le mercredi 27 janvier devant l’Astroballe de Villeurbanne.
A l’occasion de la venue d’une équipe d’Israël nous avions l’intention d’exprimer, comme toujours, pacifiquement, notre soutien au peuple palestinien.
Cette interdiction fait suite aux nombreuses attaques de Valls contre le mouvement BDS (Boycott Désinvestissement sanctions) et aux pressions des officines pro israéliennes. D’ailleurs Cukierman, président du CRIF, a crié victoire avant que la notification ne nous soit remise !
Les attendus de cet arrêté préfectoral sont particulièrement graves pour les libertés publiques. Il s’agit d’interdire toute manifestation prônant le boycott d’Israël. Ainsi la France est le seul pays au Monde à vouloir interdire cette expression citoyenne, portée par de grands résistants (Gandhi, Luther King, Mandela…) pour libérer les peuples de l’oppression.
En outre, l’arrêté de monsieur le Préfet fait la part belle au communautarisme pourtant stigmatisé à longueur de temps. Il nous est expliqué qu’une manifestation contre Israël à Villeurbanne… serait interdite compte tenu de la forte présence de la communauté juive ! De plus une hypothétique contre-manifestation risquerait d’entrainer des heurts !
Sachez, à l’avenir, que si vous souhaitez faire interdire une manifestation il vous suffit d’agiter la menace d’une contre-manifestation…
L’État d’urgence permet donc tous les excès et des atteintes graves aux droits d’expression et de manifestation, droits pourtant garantis par la Constitution.
Pour ce qui concerne l’arrêté d’interdiction du Préfet, nous n’avons, pour l’instant, d’autres choix que de nous y conformer. En revanche nous avons l’intention de saisir le tribunal administratif afin de faire casser cet arrêté inique.
Nous appelons à manifester contre l’état d’urgence, dont on voit bien qu’il devient l’instrument à dessein de basse politique.
Nous appelons à poursuivre les campagnes de soutien au peuple palestinien et à amplifier la campagne BDS, notamment en signant la pétition (http://www.bdsfrance.org/petition-n...).
mercredi 27 janvier 2016, Par Le Collectif 69
http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?article966
Tract: