Notre 12e université 2016 s’est tenue, malgré les pressions
et les interdictions de salles par les autorités, à Marrakech, la ville ocre où est prévue de se tenir la grande messe climatique COP 22 que le régime et ses acolytes, avec sa société civile, ses institutions et partis, son capitalisme vert prédateur, préparent à grand renfort publicitaire et propagandiste.
Et pour nous : l’interdiction ne nous a donné que plus de détermination à comprendre et poursuivre la lutte, cette fois sur la question du climat, contre la prédation de plus en plus menaçante pour le droit à la vie...
Les femmes d’Attac ont été nombreuses et très engagées dans la préparation, l’organisation et le bon déroulement de cette université. Particulièrement une nouvelle et jeune génération qui apporte du sang neuf dans cette énorme lutte qui bouleverse tous les stéréotypes et concerne toutes et tous pour lutter, résister, créer et continuer à rêver plus fort qu’un autre monde est nécessaire.
Berta Caceres assassinée le 3 mars au Honduras, en affiche, pour nous rappeler à poursuivre sa lutte. 15 avril
Auteur.e
Architecte et photographe renommée, vit à Casablanca. Elle témoigne depuis plusieurs années des crises sociales du Maroc d’aujourd’hui : émigration clandestine, enfants des rues, situation des femmes, luttes ouvrières, etc. Elle filme les luttes menées contre la concentration des richesses, les restructurations d’entreprises provoquées par le néo libéralisme, les choix du régime monarchique visant à soumettre la population aux exigences de la mondialisation financière. Elle est membre d’ATTAC-CADTM Maroc.