Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Celtic de Glasgow (The Guardian)

Et la réponse depuis la Palestine

Les fans du "Celtic de Glasgow"recueillent plus de 85.000 £ pour les organismes de bienfaisance palestiniens après la manifestation des drapeaux.

Les supporters du Celtic ont recueilli plus de 85.000 £ pour les organismes de bienfaisance palestiniens dans une tentative de faire correspondre une amende imminente de l'UEFA pour l'affichage de drapeaux palestiniens lors d'un match contre une équipe israélienne.

L'instance dirigeante du football européen a entamé une procédure disciplinaire contre le club de Glasgow la semaine dernière après qu'un certain nombre de fans aient affiché les drapeaux palestiniens lors de leur victoire à domicile 5-2 contre l'Hapoel Be'er Sheva en éliminatoires de la Ligue des Champions. Le match retour doit être joué en Israël mardi soir. Le groupe "Brigade Verte" des supporters a mis en place un appel sur le site Internet  Gofundme dimanche pour correspondre à l'amende prévue et les dons transmis atteignent £ 85 000 mardi matin.

Les supporters collectent des fonds pour "Aide médicale Palestine", qui oeuvre à la santé et aux soins médicaux aux personnes «les plus touchés par les conflits, l'occupation et le déplacement" et le Centre Lajee, un projet culturel et sportif pour les enfants dans le camp de réfugiés d'Aida, à Bethléem.


Sur l'appel on peut lire: "Lors du match de Ligue des Champions avec Hapoel Be'er Sheva le 17 Août 2016, la Brigade Verte  a agité le drapeau de la Palestine. Cet acte de solidarité a gagné le respect celtique et été acclamé dans le monde entier. Il a également causé une action disciplinaire de l'UEFA, qui considère le drapeau palestinien comme une «bannière illicite».

"En réponse à cet acte mesquin et politiquement partisan de l'instance dirigeante du football européen, nous sommes déterminés à apporter une contribution positive et lançons aujourd'hui une campagne pour #matchthefineforpalestine."

Le communiqué indique que l'argent récolté aidera à acheter de l'équipement de football pour permettre au camp de réfugiés d'avoir une équipe, appelée Aida Celtic, dans la ligue de la jeunesse de Bethléem.

Le Celtic fait face à sa neuvième punition UEFA pour le comportement de ses supporters en cinq ans, l'affaire sera entendue le 22 Septembre. Il y a deux ans, le club a été condamné à une amende de plus de £ 15 000 après qu'un drapeau palestinien ait été affiché lors de la qualification de la Ligue des Champions contre le KR Reykjavik.

Les règles de l'UEFA interdisent l'utilisation de "gestes, des mots, des objets ou tout autre moyen de transmettre tout message qui ne soit pas digne d'un événement sportif, en particulier les messages qui sont de nature politique, idéologique, religieux, offensant ou provocateur".

https://www.theguardian.com/celtic-fans-raise-85000-for-palestinian-charities-after-flag-protest

Les commentaires sont fermés.