Leyla Chaid invitée d’honneur à la mairie de Carhaix
Leila Shahid : « Pour les Palestiniens, Shimon Peres restera l’homme qui n’a pas mis en œuvre les accords d’Oslo »
Sur Franceinfo, Leila Shahid, ex-ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne, a jugé Shimon Peres « Décevant pour les partisans de la paix palestiniens, mais aussi israé- liens ». L’ancien premier Ministre israélien est mort mercredi 28 septembre à l’âge de 93 ans.
L’ancien premier ministre d’Israël et prix Nobel de la paix, Shimon Peres, est mort mercredi 28 septembre à l’âge de 93 ans, deux semaines après avoir été victime d’une attaque cérébrale. Leila Shahid, ancienne déléguée générale de l’Autorité palestinienne en France et ex-ambas- sadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne, a estimé sur France info que « pour les Palestiniens, il restera l’homme qui n’a pas mis en œuvre les accords d’Oslo. »
France info : Avez-vous le sentiment qu’il y a eu deux Shimon Peres ?
Leila Shahid : Oui, je dirais qu’il y a eu plusieurs Shimon Peres. L’homme qui a eu l’image respectable, cosmopolite, internationaliste et plutôt laïc d’Israël. Il y a eu plusieurs personnages parce que, comme tous les grands hommes politiques, il était complexe. Mais, pour les Pales-tiniens, il restera l’homme qui n’a pas mis en œuvre les accords d’Oslo, celui qui n’a pas su succéder à Yitzhak Rabin après son assassinat, celui qui a d’ailleurs perdu les élections face à Netanyahu et, pour cette raison-là, il a été décevant pour les partisans de la paix palestiniens mais aussi israéliens. Et puis surtout, l’homme qui a, au lieu de continuer à défendre le Parti Travailliste, a choisi d’aller avec Ariel Sharon.
Le dernier fondateur de l’Etat d’Israël a disparu. Pensez-vous que seuls les fonda- teurs avaient peut-être la capacité de faire la paix et que la « génération héritage » n’en a pas la capacité ?
Non ce n’est pas seulement cela. La société israélienne a changé, pas seulement les diri- geants. On est passés d’une société à majorité laïque, pionnière qui fondait un Etat qu’elle pensait être la protection ultime du peuple juif dans le monde, à un Etat qui est fait de religieux, fanatiques, nationalistes, dirigés par des racistes, fiers de l’être comme monsieur Lieberman qui est aujourd’hui ministre de la Défense. La société a changé, la Knesset a changé. C’est pour cela que c’est extrêmement tragique et que nous devons juger le legs de Shimon Peres à la lumière de sa trajectoire politique et historique. Je le juge assez sévèrement malheureusement.
France info, mercredi 28 septembre 2016
http://www.france-palestine.org/
Lire aussi: