Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Alep: stop au carnage! (Ensemble, Eelv, Npa)

    CT821NuW4AAmCsS.jpg

    Rien n’est ignoré de ce qui est en cours à Alep.

    Après des mois de siège et de bombardements – visant prioritairement hôpitaux, écoles, boulangeries, points d’eau, les troupes du régime, renforcées par des milices iraniennes, irakiennes, afghanes, et soutenues massivement par l’aviation russe, ont engagé l’offensive finale contre Alep-Est.

    Pour écraser la rébellion et obliger la population à fuir et à capituler, tous les moyens sont utilisés : bombes au chlore, missiles, privation de tous moyens de survie… Des centaines de victimes, dont enfants, blessés, meurent chaque jour.

    Ce sont là crimes de guerre, violation du droit international, une effrayante barbarie sans frein. De cela les ravages de long terme sont incommensurables.

    Aucun gouvernement, aucun parti politique, aucun membre de la communauté humaine ne saurait s’exempter de sa part de responsabilité dans cette tragédie.

    Il faut arrêter la main des bourreaux par une protestation générale de l’opinion publique. Il faut exiger l’arrêt immédiat des bombardements et des combats, pour permettre une aide humanitaire massive sous l’autorité de l’ONU et porter secours à la population d’Alep.

    EELV Ensemble ! NPA

  • Alep : halte au massacre, halte à la barbarie ! (A&R)

     
     
    Devant le monde entier, sans que cela suscite de réactions de dénonciation à la hauteur de ce qui se joue là-bas, Bachar El Assad et son allié Poutine ont décidé d’en finir avec les quartiers rebelles d’Alep. Bombardements meurtriers, destruction des écoles et des hôpitaux: tout est programmé pour l’anéantissement d’Alep Est. 
     
    En donnant depuis trois mois la priorité à la guerre pour reprendre Mossoul à Daesh, la coalition internationale dirigée par les USA a laissé le champ libre à l’offensive russo-syrienne sur Alep. Résultat : la barbarie du régime syrien se déchaîne et rend la population syrienne otage, soit de Daesh, soit de groupes armés qui veulent avant tout liquider définitivement ce qui reste de la révolution syrienne. 
     
    Il n’y a rien à attendre d’États qui, des USA à la Russie, la Turquie, la France ou les monarchies du Golfe, pensent surtout en fonction d’intérêts stratégiques. Rien à attendre de gesticulations devant un Conseil de sécurité de l’ONU paralysé à l’avance par le veto de Poutine. Ni Bachar, ni Daesh ! Seul un sursaut mondial de la solidarité internationale peut encore arrêter le bras des assassins.
     

  • Ne laissons pas la violence à l’encontre des syndicalistes autonomes algériens se banaliser (Solidaires)

    algerie_978241169.jpg

    A Bouira, à une centaine de kilomètres au sud d’Alger, une manifestation organisée par les syndicats autonomes a été violemment empêchée et réprimée le 30 novembre.

    A l’appel du Snapap (Syndicat national autonome des travailleurs de l’administration publique), les manifestant-es entendaient notamment protester contre des réformes désastreuses pour les travailleurs et travailleuses : réforme du code du travail, du régime général des retraites... La marche prévue a été neutralisée avant même de commencer : la police avait installée des barrages à l’entrée de la ville et contrôlait le trafic des transports publics. Elle a procédé à des arrestations en faisant usage de la violence.
    Nous tenons particulièrement à dénoncer celles subies par notre camarade Yamina Maghraoui, représentante du Snapap et coordinatrice de son Comité des femmes. Violemment bousculée, elle a été interpellée avec d’autres manifestant-es et mise en garde à vue au poste de police. Des poursuites ont été notifiées par la police à plusieurs manifestant-e-s.

    Une fois de plus, c’est la liberté d’expression sous plusieurs de ses formes que bafoue le pouvoir algérien. Un pays qui ne tolère aucune contestation exprimée pacifiquement et conformément au droit international (et national !) ne mérite pas le nom de démocratie.

    Nous exigeons l’arrêt de toutes les poursuites intentées contre nos camarades.

    Nous exigeons plus généralement la réintégration immédiate dans leur emplois de tous les syndicalistes autonomes suspendus en raison de leurs activités syndicales.

    Pour la démocratie et la justice en Algérie, toutes et tous Solidaires avec les syndicalistes autonomes algériens !

    Union syndicale Solidaires 2 décembre 2016

    http://www.algeria-watch.org/

  • Nouveautés sur Europe Solidaire Sans frontières

     

    2015-05-03T160128Z_01_LBN22_RTRIDSP_3_MAYDAY-LEBANON-1024x760.jpg

    1er mai au Liban

    • Syrie
      Le président du conseil local de la partie orientale d’Alep : « On ne demande rien d’impossible, seulement d’arrêter le massacre »

      , par HASSAN Brita Hagi, SALLON Hélène

      Brita Hagi Hassan, président du conseil local de la partie orientale d’Alep, appelle à la mise en place de couloirs humanitaires sécurisés pour permettre à la population de fuir et éviter « un génocide ».
      L’étau se resserre sur les quartiers est d’Alep. Dans la deuxième ville syrienne, 250 000 habitants (...)

    • Syria
      The “Guardian” view on Aleppo: the west’s grim failure

      , by The Guardian

      As Assad’s forces, backed by the Russians, make their final move on Syria’s second city, the world can only count the cost of a humanitarian and military disaster it failed to stop.
      Exhausted parents clutching terrified children in their arms, young people pushing the old in makeshift carts or (...)

    • Syria
      Aleppo family says goodbye on Twitter

      , by MACKINTOSH Eliza

      “When we die, keep talking for 200,000 still inside,” Aleppo mother tweets.
      London (CNN) A seven-year-old Syrian girl, who has captured international attention tweeting about daily life in rebel-held eastern Aleppo, shared a message late Sunday night that her house had been bombed.
      “Tonight we (...)