Est ce le rôle de journalistes de servir la soupe à Bachar el-Assad, coupable de guerre et crimes contre l’Humanité ?
Alors que la reprise violente d’Alep par le régime syrien a fait il y quelques semaines la Une de l’actualité en France, les larmes de crocodile de certains de nos médias se sont bien vite séchées. France Info, RTL, et LCP viennent de tendre leurs micros à Bachar el-Assad désireux de communiquer en direction du pays des Droits de l’Homme.
Le problème n’est pas le contenu des propos de Bachar el-Assad, ils sont sans surprise et restent dans le déni le plus complet, faisant les amalgames habituels les plus grossiers entre terroristes et populations civiles pour justifier le massacre du peuple syrien depuis plus de 6 ans .
Le problème est que pour réaliser un coup médiatique des journalistes puissent abandonner leur éthique en interviewant un criminel de guerre et criminel contre l’Humanité dument identifié comme tel par la commission d’enquête de l’ONU des droits de l’Homme à Genève.
Tout aussi surprenant sont les commentaires qui ont suivi, pour la plupart complaisants, uniquement narratifs des propos du boucher de Damas, sans recul ni analyse quelque peu contradictoire. Affirmer « la victoire « de Bachar el Assad comme inéluctable alors que pour l’anecdote les trois parlementaires français partis en visite d’allégeance ont été bloqués plusieurs heures dans l’ aéroport d’Alep suite à des tirs de la part des rebelles, nous fait mesurer le niveau de pertinence de certaines analyses journalistiques.
Après l’effarante interview du boucher de Damas parue il y a quelques semaines dans le journal russe Komsomolskîa Pravda, cet épisode ne fait que confirmer le haut niveau de pression exercée sur les médias et sur l’opinion française et européenne par le camp de Poutine et d’Assad.
Rétablir la vérité des faits est un devoir de solidarité pour les tenants d’une Syrie libre et démocratique.
Paris le 10 janvier 2017
collectif.psld@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/SyriePSLD2011/?ref=ts&fref=ts.