Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Metz: rencontre avec deux journalistes syriens, 14 mars à l’Arsenal (Collectif des Amis d'Alep)

flyerprint_metz-20170314

Conférence-témoignage

Deux journalistes venant directement de Syrie seront  à Metz, mardi 14 mars 2017 18H00 à l’Arsenal, Salon Claude Lefebvre, (entrée gratuite, par la place de la République).

Rim Ahmad et Ahmad Al-Ahmad sont deux journalistes syriens qui ont choisi de rester en Syrie pour y vivre et travailler. Ils viennent directement de la province voisine d’ Idleb, limitrophe avec celle d’Alep, pour apporter leur témoignage sur l’impact du conflit au quotidien: les enfants soldats, les camps de fortune ou s’amassent les déplacés, les bombardements continuels- jusqu’à ce jour- du régime syrien et de la Russie, et leurs lots de morts et de destructions d’ infrastructures : Les services de bases n’existent plus et l’eau courante et l’électricité ne sont plus qu’un lointain souvenir.

Rim Ahmad a choisi l’écriture pour témoigner de la situation des populations civiles dans le Nord de la Syrie d’où a été délogé le gouvernement d’Assad, notamment sur les conditions de vie des femmes dans les zones dites libérées, Pour les femmes en particulier, la guerre « est un combat de survie, où chaque geste simple de la vie quotidienne devient une tâche difficile».

Ahmad Al Ahmad a créé une des premières agences de médias libres en Syrie, le «Syrian Press Center » qui dispose d’une agence à Hama et dans la province d’Idleb. «S’exprimer et informer sont des droits fondamentaux dont les Syriens ont toujours étés privés ». Il a également formé des centaines d’activistes au métier du journalisme : « Former des journalistes c’est bâtir les bases de la Syrie démocratique initiée par la révolution ».

Événement organisé par: le Collectif des Amis d’Alep, Comsyr Moselle, avec la participation de la ville de Metz.

D’Alep à Idleb, la voix aux Syriens:

4 acteurs de la société civile sont en Europe du 14 au 30 mars 2017.

Paris, Metz, Bordeaux, Rennes, Marseille, Lyon, Montpellier, Genève, Grenoble.

https://caasyrie.wordpress.com/

Les commentaires sont fermés.