-
Conférence - débat avec Bernard Ravenel : « Dénucléarisation du Moyen-Orient et paix »
Conférence-débat avec Bernard Ravenel le lundi 29 septembre 2014 à 18H à l’Espace Ouest-France de Rennes, Rue du Pré Botté C’est un accord important auquel sont arrivés, le vendredi 28 mai 2010 aux Nations Unies les 189 pays signataires du traité de non-prolifération nucléaire (TNP) en adoptant par (...)
-
Forum Social du Blosne
La dernière guerre meurtrière entre Israël et la Palestine n’a pas laissé indifférente la population du quartier. En partant d’un état des lieux rapide sur la situation en moyen Orient et d’un exposé sur la situation en Palestine, nous vous invitons à participer au débat qui abordera en particulier (...)
-
Pour Marwan Barghouti, Israël doit payer le prix de l’occupation
RAMALLAH Cisjordanie (Reuters) - Les sept semaines de guerre cet été dans la bande de Gaza sont une victoire pour les Palestiniens mais l’accent doit être mis désormais sur un boycott d’Israël, appelle le dirigeant palestinien Marwan Barghouti, qui purge une peine de prison à perpétuité, dans une interview accordée à Reuters. "Les Palestiniens doivent faire payer cher à Israël le prix de l’occupation (ndlr, de la Cisjordanie)", déclare le plus célèbre des détenus palestiniens interrogé par écrit via le (...)
-
Sandrine Mansour : l’histoire occultée des réfugiés palestiniens
21 septembreUne conférence de Sandrine Mansour, docteur en histoire (directeur de thèse Henry Laurens) et chercheur au Centre de Recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA) à l’université de Nantes, filmée en 2012 par Serge Tostain à Montpellier. Sandrine nous a fait l’amitié d’intervenir à plusieurs reprises à Rennes, mais nous n’avions pas eu la possibilité de l’enregistrer... Merci à Serge Tostain d’y avoir pensé !!! La vidéo : Présentation du Livre de Sandrine Mansour par Ilham Younès, sur le (...)
-
Lettre ouverte de Rudolf Bkouche au premier ministre : « Votre déclaration "philosémite" n’est qu’une forme sournoise d’antisémitisme »
21 septembreMonsieur le Premier Ministre. Vous avez déclaré devant une assemblée de notables juifs : "Se dire antisioniste ou nier le droit à l’existence de l’État d’Israël en voulant éviter l’accusation d’antisémitisme n’est pas possible". Je me permets de vous dire qu’une telle déclaration "philosémite" n’est qu’une forme sournoise d’antisémitisme. Que dites-vous à ces notables, si ce n’est ce qu’ils veulent entendre, savoir que l’antisionisme est une forme d’antisémitisme et que vous le combattez. Peut-être même le (...)
-
Pourquoi la guerre ? « Pour Israël, l’ennemi, c’est la négociation »
19 septembreL’offensive sur Gaza a rendu évidente l’hégémonie de la droite raciste et militariste en Israël. Au point de faire peur à de nombreux citoyens qui ne reconnaissent plus leur pays et craignent de le voir disparaître, témoigne Michel Warschawski. Que dit l’offensive militaire contre la bande de Gaza de la société israélienne ? Quelles conséquences aura-t-elle sur l’avenir du Proche Orient ? Basé à Jérusalem, le journaliste franco-israélien Michel Warschawski, ardent opposant à la colonisation, (...)
-
Gaza : l’ONU annonce un accord tripartite pour la reconstruction
17 septembreLe Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, a annoncé mardi devant le Conseil de sécurité que son bureau était parvenu à un accord tripartite entre Israël, l’Autorité palestinienne et l’ONU afin de permettre les travaux de reconstruction nécessaires dans la bande de Gaza. Cet accord, a précisé M. Serry en présentant l’exposé mensuel du Secrétariat sur la « situation au Moyen-Orient, y compris la question de Palestine », implique le secteur (...)
-
La France invitée à reconnaître l’Etat palestinien
16 septembreMahmoud Abbas, qui effectuera vendredi une courte visite à Paris avant de rejoindre New York pour participer à l’Assemblée générale de l’ONU, doit en faire la demande officielle à François Hollande. Le président Mahmoud Abbas, qui doit être reçu vendredi à Paris par François Hollande, compte à cette occasion demander à la France de reconnaître officiellement l’Etat de Palestine. Les autorités de Ramallah ont récemment évoqué leur attente en présence d’interlocuteurs français. Cette initiative (...)
-
NON A LA COLLABORATION AVEC LE TECHNION, COMPLICE DE CRIMES DE GUERRE
16 septembreAvec l’Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP), mobilisons nous contre l’accord conclu entre l’École Polytechnique et le Technion. L’École Polytechnique a conclu en 2013 un double accord de coopération avec le Technion, l’Institut Technologique d’Israël. Le premier accord prévoit l’accueil de professeurs invités, l’échange d’étudiants et le développement de la recherche en partenariat. On pourrait croire qu’il s’agit là d’une collaboration comme une (...)