Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bretagne

  • Printemps de la Palestine (Afps)

    car1.jpg

    car2.jpg

    À Carhaix, le 13 mai : « L’apartheid israélien, et dans Gaza en cage, la résistance de la population » avec Pierre Stambul et Sarah Katz

     

    Dans le cadre du 3ème Printemps pour la Palestine de Centre-Bretagne

    Samedi 13 mai - 18 h 30
    Salle de la CCI, rue Jean Monnet - Carhaix
    Pierre Stambul et Sarah Katz,
    membres de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix),
    de retour de Gaza.
    « L’apartheid israélien, et dans Gaza
    en cage, la résistance de la population »

    Rendez-vous

    • À Carhaix (29), « L’apartheid israélien, et dans Gaza en cage, la résistance de (...) 
      Le samedi 13 mai 2017 à 18h30
      Salle de la CCI,

      rue Jean Monnet - Carhaix

    http://www.ujfp.org/

     

  • Rennes Conférence (AFPS)

    rennes

    Conférence « La vie à Gaza »
    .
    Mardi 25 Avril 18h30, Amphithéâtre Erasme,
     
    Sciences-Po Rennes
    .
    Conférence d’ Ibrahim Awad, Palestinien Gazaoui et professeur de français. Aujourd’hui résidant en France, il viendra nous expliquer la situation de la bande de Gaza et témoigner des conditions de vie imposées là-bas.La bande de Gaza représente une bande de terre de 41 km de long, longeant la mer Méditer- ranée et limitrophe de l’Egypte et d’Israël. Depuis la fin du mandat britannique, ce territoire a beaucoup souffert des conflits entre ses voisins.
    .
    C’est en 1993, avec les accords d’Oslo, que la bande de Gaza va être placée sous l’adminis-tration intérimaire de l’autorité palestinienne. Plus tard, en 2005, Israël sera contraint de retirer ses militaires du territoire gazaoui ainsi que des milliers de ses colons. Aujourd’hui, Israël et l’Egypte maintiennent depuis 10 ans un blocus militaire sur la bande de Gaza, et ce, officiellement, en réponse à la montée du Hamas dans cette région.
    .
    Avec ce blocus, ils imposent à 1,9 million d’habitants de vivre dans des conditions de vie misérables. Gaza est aussi tristement connue pour être fréquemment la cible d’attaques massives à l’encontre des Palestinien.ne.s comme en 2009, et 2012 et en 2014.
    .
    Associations Germinal, Salam et France Palestine Solidarité (AFPS)
    .
    .
  • Callac Palestine (AFPS)

    printemps-62e94

    Printemps de la Palestine – projection

    Cinéma d’Argoat – Callac

    Lundi 24 avril – 20 h 30

    3000 nuits

    Un film de Mai Masri

    La révolte gronde dans une prison israélienne, où sont détenues des prisonnières politiques palestiniennes. Layal, une jeune institutrice de Naplouse, vient d’arriver, condamnée à 8 ans de prison pour un attentat dans lequel elle n’est pas impliquée, elle s’habitue progressivement à l’univers carcéral. Mais Layal découvre qu’elle est enceinte. Envers et contre tous, elle décide de garder l’enfant.

    Débat avec Yves Jardin, responsable AFPS au groupe de travail sur les Prisonniers Palestiniens.

    Télécharger le programme

    AFPS Centre Bretagne

    http://www.france-palestine.org/

  • Rennes. Des étudiants manifestent contre l’ambassadrice d’Israël (Ouest France)

    2712686386.jpg

    Des étudiants de Sciences Po Rennes ont protesté, ce jeudi , contre la venue de l’ambassadrice d’Israël dans le cadre d’une rencontre avec les élèves de l’établissement.

    « On manifeste contre la venue de l’ambassadrice d’Israël », explique Kevin, membre de l’association France Palestine solidarité. La venue, ce jeudi matin, de la diplomate israélienne d’Aliza Bin-Noun dans les locaux de l’Institut d’études politiques (IEP) de Rennes a déclenché une vague de protestations aux abords et à l’intérieur des locaux de l’IEP breton.

    Arrivée dans le cours de la matinée à Sciences Po, l’ambassadrice devait rencontrer les étudiants puis se prêter à un exercice de questions-réponses. Toutefois, cette première visite de la diplomate à Sciences Po Rennes a rapidement été perturbée.

    Des manifestants pro-palestiniens présents

    À l’extérieur, une vingtaine de manifestants se sont postés devant l’entrée de l’établissement avec des drapeaux palestiniens et des pancartes dénonçant la politique israélienne dans les territoires occupés. Les protestations ont ensuite continué à l’intérieur de l’amphithéâtre Érasme, où Aliza Bin-Noun devait prendre la parole. Peu de temps après le début du discours de l’ambassadrice, une partie des étudiants se sont fermement opposés à la venue de la diplomate car selon ces étudiants « l’État d’Israël viole depuis des décennies le droit international. »

    Une rencontre écourtée

    Par la suite, plusieurs dizaines d’élèves ont quitté les lieux avant de déclencher l’alarme incendie en signe de protestation. Après avoir laissé passer la bronca, l’ambassadrice d’Israël a remercié les élèves restés l’écouter. « On peut s’exprimer à l’université même si, parfois, c’est difficile. Merci à ceux qui sont toujours présents. » Parmi eux Claire, étudiante en deuxième année. « Le sujet est intéressant, on veut savoir ce que l’ambassadrice a à dire. On souhaite comprendre la position d’Israël même si on peut ne pas être d’accord avec sa politique. » Après une session de questions-réponses, la rencontre s’est terminée « plus tôt que prévu » selon un membre de l’organisation.

  • CONCERT EVENEMENT ! KARHOUB à LANNION

     

     Création Bretagne/Palestine
    Jeudi 30 mars à 20h30
    Ouvert à tous - Amphi du lycée Le Dantec

     

    Dans le cadre du 14ème concours Interlycées de Musique Bretonne, le Lycée Félix Le Dantec, l'association Digor an Nor, Ti ar Vro et l'AFPS Trégor s'associent pour accueillir à Lannion la création Bretagne-Palestine du Quintet Hamon-Martin et de Basel Zayed. Un concert unique à ne pas manquer pour son passage dans le Trégor !

     

    Kharoub ou la rencontre du Quintet Hamon-Martin, l'un des groupes les plus créatifs de la musique bretonne d'aujourd'hui avec le chanteur palestinien Basel Zayed et son frère percussionniste Yousef. Ils se sont rencontrés en 2014 à Jérusalem et ont souhaité croiser leurs expressions. Musique populaire du pays de Redon et de Cisjordanie, reprises de Fairouz, Oum Kalthoum, textes originaux écrits par Sylvain GirO et Denis Flageul. Ici se racontent en français et en arabe la résistance, la lutte, le partage et le vol. Ici se dit aussi en tissage les émotions universelles, les joies et les peines, l'amour et la mort. Et les rondes bretonnes deviennent un miroir de la dabké arabe…
    Plus d'infos sur : http://alazim-muzik.com

    ti.JPG

    http://www.tiarvro22.com/

  • Kérity Penmarc'h (APFS)

    kerity.jpg

  • Morlaix Carhaix Douarnenez Palestine (Afps)

    salam.jpg

    Ciné-débat "3000 nuits"

    AFPS Pays de Morlaix - Morlaix, mercredi 1er février 2017

    Ciné-débat exceptionnel à

    MORLAIX (29)

    le 1er février à 20h 30

    autour du film " 3000 Nuits" de Mai Masri

    "Voyez ce film, voyez-le maintenant !" nous dit Ken Loach qui connait plutôt bien son boulot !

    L’AFPS du PAYS de MORLAIX est heureuse de vous inviter à participer à ce nouveau ciné-débat organisé en partenariat avec le cinéma La Salamandre et les ami-e-s de la Ligue des Droits de l’Homme de Morlaix.

    MAISA ABD ELHADI, l’actrice principale du film a bien voulu accepter notre invitation et sera à La Salamandre le mercredi 1er février pour parler du film de Mai Masri et de la situation des prisonnier-E-s en Israël.

    La rencontre avec cette jeune actrice palestinienne pleine de talent, devrait nous donner l’occasion d’un échange riche et émouvant sur la question de l’enfermement des femmes palestiniennes mais aussi israéliennes. Réservez votre soirée dès maintenant !

    A très bientôt : le 1er février à 20h 30 à La Salamandre…

    Sur Facebook : https://www.facebook.com/afpspaysde...
    et sur notre site : https://morlaix-palestine-solidarit...,

    Vous retrouvez la bande annonce du film, les interviews de la réalisatrice Mai Masri et de Maisa Abd Elhadi et plein d’autres choses encore…

    Et si, vous profitez de cette occasion pour (ré)adhérer à l’Association France Palestine Solidarité en 2017, nous n’en serons que plus heureux encore. Plus que jamais et à l’heure où l’élection de Trump encourage le gouvernement israélien à intensifier la colonisation et la répression, le peuple palestinien a plus que jamais besoin que le mouvement de solidarité avec sa résistance se renforce à Morlaix comme ailleurs...

    Les groupes Afps de Morlaix, Douarnenez et Carhaix se sont associés pour inviter Maisa Abd Elhadi et proposer la programmation de « 3000 Nuits » le jeudi 2 février à 20h 30 au cinéma Le Grand Bleu à Carhaix et le vendredi 3 à 20h 45 au cinéma Le Club de Douarnenez…

    PDF - 315.4 ko
    Flyer

    AFPS du Pays de Morlaix
    19, rue Waldeck Rousseau
    29600-Morlaix
    visitez notre site

    http://www.france-palestine.org/

  • Brest Morlaix Cinéma (Afps)

    morlaix.jpg

    ASSOCIATION FRANCE-PALESTINE SOLIDARITE

    Maison de l'International  
    50 Esplanade de la Fraternité
    29200 Brest
     
    Adresse postale:
    245, Cours Aimé Césaire
    29200 Brest 

    Permanence : 3ème samedi du mois 11h/12h30 ,