-
-
Souveraineté permanente du peuple palestinien dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et de la population arabe dans le Golan syrien occupé sur leurs ressources naturelles (Résolution A/69/475)
- l’Assemblée générale a adopté, tel qu’oralement amendée, la résolution intitulée : « Souveraineté permanente du peuple palestinien dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et de la population arabe dans le Golan syrien occupé sur leurs ressources naturelles », après un vote au terme duquel 165 délégations ont voté en faveur du texte, 6 contre (Canada, États fédérés de Micronésie, États-Unis, Îles Marshall, Israël et Palau), tandis que 9 se sont abstenues (Australie, Cameroun, (...)
- Lire la suite de Souveraineté permanente du peuple palestinien dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et de la population arabe dans le Golan syrien occupé sur leurs ressources naturelles (Résolution A/69/475)
-
Sombre séquence pour les dirigeants israéliens
20 décembreCinq mois après les massacres de Gaza, alors que la poursuite de la colonisation, les déclarations guerrières et l’intensification de la répression meurtrière contre les Palestiniens semblent leur seul horizon, les dirigeants israéliens viennent d’essuyer une inédite série de camouflets sur le terrain extérieur qui traduit leur isolement. Sur le plan judiciaire d’abord. A Luxembourg, la décision du Tribunal de l’Union européenne de retirer le Hamas de la liste des organisations terroristes, (...)
-
Palestine : "Le Pétrole de la Discorde"
20 décembreARTE Reportage / 29-11-2014 "En Israël, l’industrie pétrolière est l’une des plus secrètes du pays. Les caméras de télévision sont interdites sur les sites d’extraction. Peut-être parce que les cuves de pétrole brut et les tours de forage ne sont qu’à une centaine de mètres des territoires palestiniens ? Selon les géologues palestiniens 85 % des gisements exploités par Israël se trouveraient en dehors de ses frontières. Les Palestiniens voient d’un mauvais œil les forages israéliens. L’or noir, synonyme (...)
-
Lettre à François Hollande pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine
20 décembreCNPJDPI / CPPI Paris, le 12 décembre 2014 A monsieur François Hollande Président de la République Palais de l’Elysée Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris Monsieur le Président, L’Assemblée Nationale a voté, par 339 voix contre 151, le 2 décembre dernier, une résolution demandant au gouvernement de reconnaître l’Etat de Palestine. A son tour, le 11 décembre, le Sénat a adopté par 153 voix contre 146 la résolution en faveur de la reconnaissance de l’Etat de Palestine. Ces votes sont l’affirmation que (...)
-
Un guide touristique et militant politique chassé de sa Jérusalem natale
19 décembreIl y a un volet politique dans les visites guidées de Jérusalem effectuées par Daoud al-Ghoul. Ce dernier, âgé de 31 ans, lorsqu’il parcourt la Vieille Ville, emmène les visiteurs rencontrer des résidants dont l’eau a été coupée par la municipalité d’arrondissement contrôlée par Israël ou des gens qui ont été battus ou arrêtés par des soldats. Les Palestiniens que ses invités rencontrent, luttent pour maintenir une communauté vivante et forte, en dépit de la volonté des colons israéliens et des autorités de les (...)
-
Bande de Gaza : l’ONU bientôt à court de fonds pour venir en aide aux réfugiés
19 décembreL’agence des Nations unies pour l’aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA – United Nations Relief and Works Agency) a averti jeudi 18 décembre que, faute de fonds, elle ne serait bientôt plus en mesure de fournir des abris aux habitants de Gaza privés de toit depuis la guerre de l’été. « A moins que la situation ne change rapidement, nous n’aurons plus d’argent en janvier, ce qui signifie que nous ne pourrons pas fournir d’aide au loyer aux familles affectées ni d’aide aux réparations [des logements (...)
-
Israël/Palestine : 126 Etats rappellent l’obligation de respecter le droit humanitaire
19 décembreLes représentants de 126 Etats, réunis mercredi en conférence à Genève, ont rappelé mercredi l’obligation de respecter le droit international humanitaire dans les Territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est, un message jugé biaisé par Israël. La déclaration, adoptée par consensus, énonce les principes fondamentaux du droit international humanitaire que tous les membres signataires de la quatrième Convention de Genève doivent respecter en ce qui concerne la protection des (...)
-
Les Juifs Européens pour une Paix Juste lancent un appel pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine et pour des mesures fortes contre Israël
- 18 décembre
- Déclaration de EJJP-JEPJ (European Jews for a Just Peace/ Juifs Européens pour une Paix Juste) Les Juifs Européens pour une Paix Juste lancent un appel pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine et pour des mesures fortes contre Israël jusqu’à ce que cesse l’occupation de la terre palestinienne La Palestine vit des heures terribles. Elle est fragmentée et chaque partie souffre d’agressions quotidiennes. L’agression contre Gaza pendant l’été 2014 a transformé la majeure partie de cette enclave en (...)
- Lire la suite de Les Juifs Européens pour une Paix Juste lancent un appel pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine et pour des mesures fortes contre Israël
-