Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouveautés sur AFPS Rennes

 

  • Sexe, violence, corps des femmes et colonialisme israélien

    Le projet sioniste repose sur la destruction des corps et des terres natives palestiniennes, inséparables de la logique coloniale d’élimination. La violence sexuelle n’est pas un simple sous-produit du colonialisme, c’est plutôt « le colonialisme lui-même qui est structuré par la logique de la violence sexuelle ». Non seulement ils ont envahi notre maison, ont accaparé notre espace, nous ont expulsées – ils m’ont même arrêtée et emmenée à la Prison Maskubya, au poste de police. Ils m’ont mise dans la (...)


  • Samah Jabr : les « traumatismes cachés » de la vie sous occupation

    « Il y a une volonté de faire des Palestiniens des apatrides, mais aussi de les priver d’un visage et d’une voix. » Samah Jabr, l’une des premières femmes psychiatres de Palestine et une psychothérapeute qualifiée en psychanalyse, a passé sa vie à témoigner et à traiter les effets psychologiques de l’occupation israélienne sur la population palestinienne. Non contente de s’en tenir simplement à la pratique de la médecine, Jabr est aussi une militante déclarée, une femme écrivain et une universitaire (...)

  • État pales­tinien : un vote motivé par les prin­cipes uni­versels, non par le communautarisme

     

    Même s’il n’a pas de force juri­dique, le vote à l’Assemblée nationale et au Sénat sur la recon­nais­sance de la Palestine a déclenché les pas­sions ce qui prouve, si besoin était, l’impact à nul autre pareil du conflit israélo-​​palestinien sur la société française Le conflit est bel et bien importé en France De nom­breux échanges ont eu lieu sur l’impact du vote sur le pro­cessus de paix, mais on a éga­lement parlé de poli­tique inté­rieure. Un argument récurrent a été que les par­le­men­taires socia­listes (...)


  • Marcel de la Gare, retour de Palestine et de bien d’autres lieux de résistance

     

    À l’automne 2012, Marcel de la Gare participait à une mission de cueillette des olives en Palestine... Avec en tête l’idée d’aller à la rencontre des diverses formes de la résistance populaire civile palestinienne. Depuis un très long silence, qui n’était apparemment que le bruit d’un travail acharné ! Nous venons de recevoir cet appel à soutien financier pour l’édition de "AHIMSÂ, l’instant neige", roman graphique de BD de 240 pages, petites et grandes histoires de la non-violence en zone de conflit dans les (...)


  • En Palestine, pas de dignité sans justice

    23 décembre

    Un ancien chef du Mossad, l’agence d’espionnage israélienne, n’est pas la personne que l’on pressentait pour recommander une approche plus conciliante des Palestiniens. Et pourtant c’est bien ce qu’Efraïm Halevy vient de faire. Dans une interview exhaustive accordée au Times of Israel, Efraïm Halevy, qui fut à la tête du Mossad de 1998 à 2002 et servit ensuite comme conseiller spécial d’Ariel Sharon, a critiqué la politique du gouvernement israélien sortant. Selon lui les prochaines élections de mars (...)

  • 2014 : quelle année pour la Palestine ! (Déclaration du Bureau national de l’UJFP, le 21-12-2014)

    23 décembre

    L’AG de l’ONU avait proclamé 2014 l’année de la Palestine. Quelle année en effet pour les Palestiniens ! Sur le terrain, « Tsahal », l’armée qui possède un État, a continué à pousser ses pions : poursuite de la réduction de la place des Palestiniens en Cisjordanie comme peau de chagrin, avec son cortège de morts et d’arrestations judaïsation violente de Jérusalem-Est annexé, avec de plus expulsion « administrative » et sans motivation de jeunes Palestiniens de la ville ; provocations sur l’Esplanade des (...)


  • "Le serment" Arte : un regard sur la Nakba pour la soirée du 31 décembre...

    22 décembre

    Arte programme la série britannique "the promise" (le serment) de Peter Kominsky (GB 2010) : tenez-vous bien, c’est à 20h50 et ça dure six heures ! Pour un réveillon militant !!! On pouvait lire cette présentation sur le site des Inrockuptibles : “The Promise”, une saga épique sur le conflit israélo-palestinien Grande figure de la télé britannique, Peter Kosminsky retrace dans The Promise l’histoire du conflit israélo-palestinien de 1946 à nos jours. Un récit épique où transpire l’amertume face aux (...)


  • Palestine : le jeu des puissants

    22 décembre

    Écouter l’émission "Youyous et chuchotements" dédiée à cet ouvrage sur la radio associative "Radio Aligre"

Les commentaires sont fermés.