Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouveautés sur Association France Palestine Solidarité Rennes

 

  • Nakba : la résistance

  •  

    Au lendemain de la répression israélienne des manifestations de commémoration de la Nakab, en hommage aux victimes des tirs, nous avons choisi de publier ce texte du poète Samih al Qassim, décédé l’été dernier. Discours au marché du chômage Je perdrai peut-être – si tu le désires – ma subsistance Je vendrai peut-être mes habits et mon matelas Je travaillerai peut-être à la carrière comme porte faix, balayeur des rues Je chercherai peut-être dans le crottin des grains Je resterai peut-être nu et affamé (...)

     


  • Cisjordanie : au moins 21 Palestiniens blessés lors de heurts avec l’armée israélienne

    16 mai

    Des affrontements ont éclaté vendredi entre manifestants palestiniens et soldats israéliens en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza, faisant 21 blessés, selon des sources palestiniennes. Les heurts les plus violents se sont déroulés à Ramallah et à Naplouse, dans le nord du territoire palestinien, au lendemain de l’investiture du nouveau gouvernement israélien et alors que les Palestiniens marquent le 67e anniversaire de la "Nakba", "catastrophe" en arabe, que représente, selon eux, la (...)


  • La Nakba n’est-elle qu’une histoire palestinienne ?

    16 mai

    Eléonore Merza Bronstein, anthropologue du politique, et Eitan Bronstein Aparicio, fondateurs de De-Colonizer, centre alternatif de recherche sur Palestine/Israël, analysent la fabrication de l’histoire de la fondation d’Israël et invitent à « restituer à la Nakba sa définition réelle », ce moment où 750 000 Palestiniens furent expulsés de leurs terres pour ne jamais y revenir, et non pas « la façon dont les Arabes définissent » la création de l’État juif. Les troupes du Palmach supervisent le (...)


 

  • Une histoire populaire de la Résistance palestinienne par Mazin QUMSIYEH

    16 mai

    20 ans après la signature des Accords d’Oslo, découvrez l’Histoire de la Résistance palestinienne depuis le commencement, avec la lutte contre la domination ottomane, jusqu’à nos jours avec la campagne BDS (Boycotts, Désinvestissements et Sanctions)... L’auteur : Mazin QUMSIYEH Chercheur en génétique et professeur aux Universités de Bethléem et de Birzeit, après avoir enseigné aux États-Unis, le docteur Mazin QUMSIYEH est président du Centre palestinien pour le rapprochement entre les peuples. Figure (...)


 

  • Il faut sauver Umm al-Hiran

    16 mai

    Après 13 années de controverses, la Cour suprême d’Israël vient de rendre sa décision sur les procédures concernant le village bédouin d’Umm al-Hiran établi au nord du désert du Néguev. Cette décision autorise Israël de poursuivre un plan qu’on ne peut que qualifier de raciste : démolir Umm al-Hiran et en chasser ses habitants pour établir sur ses ruines « Hiran », une ville réservée aux seuls Juifs. La Cour a reconnu que ses résidents ne sont pas des intrus arrivés illégalement –comme le soutenait l’Etat– (...)


 

  • Israël : un politicien de droite tente de fermer le théâtre palestinien de Haifa

    16 mai

    La seule compagnie théâtrale palestinienne totalement professionnelle dans l’actuel Israël est menacée de fermeture par la campagne d’un homme politique de droite. Le théâtre al-Midan de Haïfa a obtenu un court sursis après le gel de ses subventions principales par la municipalité. Une première mesure prise par la commune pour bloquer son compte bancaire, qui avait empêché de payer le personnel, a été apparemment annulée, selon un porte-parole du théâtre. Cependant, le gel d’autres subventions par la (...)


  • Un village bédouin rasé 83 fois doit payer 500 000 dollars pour les démolitions selon Israël

    14 mai

    Le village non-reconnu d’al-Araquib est passé au tribunal mercredi, où l’état d’Israël a affirmé que le village du sud du désert doit payer 500 000 dollars [2 millions de shekels israéliens] pour couvrir les frais des démolitions et du millier de policiers déployés pour la destruction. Depuis 2010, al-Araquib a été entièrement rasé 83 fois, plus que n’importe quelle autre localité d’Israël. En Israël, près de la moitié de la population bédouine, 90000 éleveurs arabes palestiniens, vivent dans des localités (...)

Les commentaires sont fermés.