Réunion publique
Syrie : la résistance de la société civile à la barbarie du régime d’Assad et de Da’ech, pour bâtir une Syrie libre et démocratique
L’expérience d’ALEP libre
Avec Youcef Seddik et Zein al-Rifai, co-fondateurs d'Aleppo Media Center (*)
Mercredi 16 mars 2016 (19h-21h) - 17 rue Léopold Bellan, 75002 PARIS
Mairie de Paris 2ème (salle Jean Dame)
Le Collectif des Amis d'Alep, basé à Lyon, organise la tournée en France, en Belgique et en Suisse de quatre journalistes d'Alep du 8 mars au 10 avril 2016. Ils sont invités sur la période de la commémoration du 5ème anniversaire du début de la révolution syrienne.
L'absence de journalistes étrangers en Syrie, conjuguée à la puissance des propagandes du régime syrien, de la Russie, de l'Iran et de Da’ech, a largement contribué à brouiller notre vision du drame syrien et à faire disparaître de notre champ l’existence des civils restés sur place.
L'objectif de cette rencontre est d’écouter le témoignage de citoyens-reporters et de débattre avec eux sur la situation à Alep et dans sa région où la société civile, qui a pu émerger à partir de 2012, parvient à s'organiser et à faire fonctionner différentes institutions créées après le retrait du régime, et ce, malgré les bombardements incessants des aviations russe et syrienne.
Ils témoigneront de la capacité des habitants à gérer les zones libérées, s'organisant en associations, syndicats, collectifs... résistant au régime et à Da’ech, et résolus à bâtir une Syrie libre et démocratique.
Organisateurs : Collectif Pour une Syrie Libre et Démocratique, Déclaration de Damas, Revivre, Collectif des Amis d’Alep.
Avec le soutien de : LDH, MRAP, Collectif Avec la Révolution Syrienne (Alternative Libertaire, Cedetim, Émancipation, Ensemble, NPA, UJFP, Union syndicale Solidaires), Attac France.