Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Syrie: quels changements en cours ? et quelle situation pour la population syrienne ? (Souria Houria)

syrie.jpg

Réunion publique

Vendredi 7 octobre 2016 à 19h 

Bourse du Travail.
3, rue du Château d’Eau,
75010 Paris
salle Jean Jaurès – M° République

avec :

Shiyar Neyo, journaliste, militant syrien et kurde, indépendant

Etienne Marest, membre de l’association humanitaire Codssy (Collectif de Développement et Secours Syrien )

SYRIE : quels changements en cours ?

et quelle situation pour la population syrienne ?

Après plus de cinq de résistance aux massacres perpétrés par le régime de Assad et ses alliés, la révolution syrienne subit aujourd’hui le siège d’Alep, une des plus grandes villes du pays, coupée en deux secteurs, l’un contrôlé par le régime et l’autre libre mais encerclé. Et cet été, cette révolution a connu l’évacuation forcée de civils et combattants de Daraya, une ville symbolique, assiégée depuis quatre ans par le régime.

Pourtant, le peuple syrien poursuit son combat pour la chute du régime de Assad. Quelles formes prend aujourd’hui ce combat ? Comment ce peuple en révolution vit et survit-il au quotidien, tandis que les puissances étrangères impliquées en Syrie modifient leurs alliances, chacune pour ses intérêts propres, toutes hostiles à la révolution ?

Ainsi, cet été, la Turquie a débuté une intervention militaire de long terme en Syrie, Washington et Moscou ont annoncé une coopération militaire poussée contre Daesh et contre le front al-Nosra (renommé Fatah al-Sham depuis sa scission d’al-Qaïda), la France a souhaité avoir, avec la Russie,  « un haut niveau de coopération » et, côté humanitaire, la complicité de l’ONU avec le régime d’Assad a de plus en plus été dénoncée.

Tandis que d’autres organisations humanitaires, fondées en Syrie ou à l’étranger, tentent comme elles peuvent de porter secours aux victimes, comment la modification des coopérations entre grandes puissances affecte-t-elle le quotidien des civils et l’aide qui peut leur être apportée ?

Réunion organisée par le collectif Avec la Révolution Syrienne : 

Alternative Libertaire, Cedetim, Émancipation, Ensemble, L’insurgé, NPA, UJFP, Union syndicale Solidaires

 

Les commentaires sont fermés.