-
Le mouvement Hamas : entre résistance et gouvernance - 2e partie
3 janvierQui est au juste Mohammad Dahlan, ce seigneur de la guerre battu, humilié, et qui « a perdu » Gaza pour le Fatah en 2007 ? Et à quel point sont exactes les informations selon quoi il serait sur le point d’opérer un grand retour sur la scène palestinienne, et peut-être même avec l’aide de son ex-ennemi juré, le mouvement Hamas ? Né dans le camp de réfugiés de Khan Yunis dans la bande de Gaza, Dahlan a été un moment à la tête des forces militarisées de « sécurité préventive » de l’Autorité palestinienne (...)
-
Quelques réflexions en ce début d’année 2015 où doit être commémoré le 70ème anniversaire de la libération d’Auschwitz par l’Armée Rouge…
L’Assemblée générale de l’ONU avait en 2005 institué le 27 janvier journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste et la prévention des crimes contre l’Humanité. Cette année, en France comme dans de nombreux pays à travers le monde, celle ci aura lieu le mardi 27 janvier prochain. Cette commémoration nous interpelle - nous Juifs progressistes, antisionistes, soucieux de la préservation du droit international - à plus d’un titre. Naturellement, nous avons en tête (...)
-
Les Palestiniens vont de nouveau présenter leur résolution à l’ONU
4 janvierLa direction palestinienne a décidé vendredi soir de présenter une nouvelle fois à l’ONU son projet de résolution prévoyant la fin de l’occupation israélienne qui a été rejeté mardi à New York, a indiqué à l’AFP un porte-parole. Les Palestiniens entendent demander un nouveau vote du Conseil de sécurité sur ce texte pour parvenir « à la fin de l’occupation et à l’instauration d’un État de Palestine dans les frontières de 1967 ayant pour capitale Jérusalem-Est », a affirmé Nabil Abou Roudeina, le (...)
-
Demande d’adhésion à la CPI : Israël gèle 106 millions d’euros aux Palestiniens
4 janvierIsraël a gelé ce samedi le transfert de 106 millions d’euros de taxes collectées pour le compte des Palestiniens en riposte à la demande d’adhésion à la Cour pénale internationale (CPI). Le but avoué de cette démarche palestinienne est de pouvoir citer à comparaître des responsables israéliens devant la justice internationale. Le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat a aussitôt dénoncé "un nouveau crime de guerre israélien" et promis que les Palestiniens "ne reculeront pas devant les (...)
-
Un bien triste conte de Noël… écrit par la Cour suprême israélienne
4 janvierLes médias et les grands esprits en Occident traitent à longueur de journée de la cruauté des extrémistes de tout bord et de leur sauvage inhumanité. Seule échappe à leur vigilance la cruauté des Israéliens envers les Palestiniens. A l’heure où les Palestiniens essaient de se dégager de la nasse sioniste en faisant appel, en vain, à l’ONU*, il est utile de rappeler ce que subissent au quotidien les Palestiniens sous l’occupation israélienne. SEPARE PAR LA VIE, SEPARE PAR LA MORT : Sous le titre de « (...)