-
Traumatismes de guerre : les enfants de Gaza souffrent en silence
17 avrilDes amis de Samer Murad ont été tués par un missile israélien en 2008, et il n’a pas parlé depuis 2012. Il est l’un de milliers de jeunes gazaouis qui ont des problèmes de santé mentale. Les guerres israéliennes ont infligé un coût très élevé à la population de Gaza, pas seulement en termes de vies perdues. Des milliers d’enfants et de jeunes adultes vivent avec des traumatismes de la guerre. Samer Murad, qui vit à al-Shiekh Redwan, souffre de problèmes psychologiques puisque la guerre 2008, quand il (...)
-
Arrestations quotidiennes en Cisjordanie
17 avrilC’est aujourd’hui, vendredi 17 avril, la journée internationale des prisonniers. Des rassemblements sont prévus notamment en Palestine où depuis 1967, près de 800 000 Palestiniens ont été emprisonnés au moins une fois dans leur vie. Le plus célèbre d’entre eux, Marwan Barghouti, est retenu depuis 2002 par Israël. Les arrestations sont quotidiennes, notamment en Cisjordanie. La famille Micdadi est regroupée dans le salon de son appartement. L’armée israélienne a pénétré chez eux dans la nuit de mercredi (...)
-
Israël-Palestine, la guerre comme seul horizon (vidéo)
17 avrilLeïla Shahid, ex-ambassadrice de la Palestine auprès de l’UE, et Charles Enderlin, correspondant de France 2 à Jérusalem depuis 1981, analysent un processus enlisé. Animé par René Backmann et Edwy Plenel. Invités : Leïla Shahid. Elle vient de quitter le poste d’ambassadrice de la Palestine à Bruxelles auprès de l’Union européenne, fonction occupée durant dix années. Elle avait été auparavant ambassadrice de la Palestine en France. Charles Enderlin. Il est le correspondant de France 2 à Jérusalem depuis (...)
-
Des milliers de maisons palestiniennes menacées de démolition
16 avrilRamle (AFP) - "Où irons-nous," demande Tiba Qeren, huit ans , en disant adieu à la maison de la famille qui, comme celles de nombreux autres citoyens palestiniens d’Israël, est condamnée à la démolition pour non-respect des règles d’urbanisme . Une femme palestinienne laisse ce qui était autrefois sa maison emportant un réchaud à gaz après que la maison ait été rasée par les forces israéliennes. « J’ai peur », dit-elle à l’AFP. « Je sais qu’ils vont détruire notre maison comme ils l’ont déjà fait à (...)
-
Il ne faut pas toucher à la loi de 1905 ! Il faut défendre les libertés publiques !
16 avrilLa laïcité, qui est le libre exercice de sa conscience, est garantie par la loi de Séparation des Églises et de l’État de 1905. Elle est aujourd’hui menacée par ceux qui veulent en faire un instrument contre une certaine catégorie de la population : les citoyens d’origine arabo-musulmane. Ainsi, on entend interdire les repas de substitution dans les cantines des collectivités publiques pour les végétariens et les personnes ne voulant pas, pour des raisons diverses, manger du porc. Imposer une (...)
-
Journée internationale de solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens
16 avrilChaque année, le 17 avril, le peuple palestinien célèbre la Journée du prisonnier palestinien. La démarche peut surprendre. Elle exprime ce qui est une réalité vécue au plus profond dans quasiment toutes les familles palestiniennes : le poids, toujours plus lourd depuis 1967, d’une répression de masse qui n’a d’autre but que de casser la résistance d’un peuple. Aujourd’hui ils sont plus de 6800 dans les prisons, centres d’interrogatoire et centres de détention israéliens, situés en majorité en Israël, en (...)
-
Salah Hamouri reçu au Quai d’Orsay
16 avrilA la demande de l’AFPS, Salah Hamouri a été reçu hier au Quai d’Orsay par M. Martin Briens, directeur-adjoint du cabinet du Ministre, et de M. Aurélien Chauvier, en charge de Jérusalem et des Territoires palestiniens. Il était accompagné de Taoufiq Tahani, président de l’association et de Jean-Claude Lefort, coordinateur du Comité de soutien. Salah Hamouri a expliqué concrètement les éléments effarants devant lesquels il se trouve, à savoir une interdiction formelle de six mois, signifiée par un ordre (...)