Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Au Moyen-Orient, arrêt immédiat des bombardements ! (NPA)

    antik355-couleurs-une.jpg

    Vladimir Poutine a été amené par Hollande à reporter son voyage du 19 octobre à Paris... Mais les bombardements continuent à Alep, et risquent d’être confortés par l’offensive majeure de la coalition anti-Daesh qui est annoncée à Mossoul en Irak.

    Au moment où le président russe s’affirme comme le maître d’œuvre de l’offensive du régime despotique syrien avec ses alliés contre la partie rebelle de la ville d’Alep, avec ses bombardements meurtriers contre les infrastructures civiles, il faut dire que cette visite faisait tache ! Il était d’ailleurs attendu de pied ferme par les défenseurs de la liberté et de la démocratie en Russie, en Syrie, en Ukraine.

    Mais François Hollande a voulu saisir cette occasion d’apparaître comme un grand démocrate au niveau international. Quelques jours plus tôt, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, une résolution française pour un arrêt immédiat des bombardements à Alep s’était vu opposer le veto du gouvernement russe. À la suite, Hollande et Ayrault ont proclamé qu’ils s’expliqueraient à Paris avec Poutine, ce qui a entraîné la défection du président russe.

    Quelle « guerre contre le terrorisme » ?

    Beaucoup dans la droite et l’extrême droite française, mais aussi certains à gauche, ont vertement critiqué Hollande pour son manque de respect à Poutine. Pour nous, ce n’est vraiment pas cela le problème. Il n’y a aucune justification progressiste à la politique impérialiste de la Russie de Poutine, son engagement aux côtés d’un Bachar el-Assad qui se vautre dans l’extermination de son peuple révolté, sans parler des autres aspects de la politique intérieure et extérieure autocratique de l’ancien colonel des services secrets russes.

    Quel contresens, de la part du très « laïque » Jean-Luc Mélenchon, de défendre le chef actuel du Kremlin, qui venait d’abord à Paris pour inaugurer le « centre culturel et spirituel orthodoxe russe », et qui, depuis la fin de l’ère Bush, est le chef d’État qui parle le plus d’une « croisade antiterroriste» au Moyen-Orient ! Et comment peut-il mépriser à ce point le peuple syrien et pratiquer de tels amalgames en assénant dans son interview à la chaîne Public Sénat, après avoir regretté que toutes les guerres sont abominables, que « Nous parlons de la zone est d’Alep. Qui est tenu par qui ? (...) des modérés, des modérés d’Al-Qaeda qui ont assassiné les rédacteurs de Charlie Hebdo. Vous tenez à tout prix à trier entre les victimes ? » À son tour, Mélenchon semble voir les peuples comme des pions manipulés par des États ou par des courants terroristes, des peuples dont les mortEs dans les bombardements ne seraient que des effets collatéraux...

    Or, le principal scandale dans l’attitude de Hollande et de son gouvernement, c’est sa concurrence/association avec les autres puissances impérialistes et colonialistes, des USA à la Russie ou à Israël, dans une prétendue « guerre contre le terrorisme » dans laquelle les bombardements aériens annihilent tout droit humain de base. Une orientation qui amène aussi la concurrence des ventes d’armes et le recul des droits démocratiques partout… Il faut nous opposer à tous les bombardements, en Syrie, en Irak, au Yémen, partout !

    Les grandes puissances font partie du problème, pas de la solution !

    À l’heure où les médias et les gouvernements d’une grande coalition glorifient au nom de l’éradication de Daesh l’offensive massive démarrée contre Mossoul en Irak, nous devons dire clairement que ces opérations militaires ne feront qu’aggraver les problèmes alors qu’une population d’1,5 million d’habitantEs est piégée dans cette ville.

    En effet, rien n’est prévu pour les conséquences de l’offensive ni pour la suite politique. Selon la coordinatrice humanitaire des Nations unies en Irak, « Si plus de 150 000 personnes se déplacent en quelques jours ou semaines, aucune institution du monde ne peut les gérer », et elles seront quasi abandonnées dans le désert... D’autre part, chacune des forces armées qui interviendront – armées irakienne, américaine, française, turque, et milices chiites, kurdes, sunnites… – ont leur propre agenda pour la suite, et comme dans la reprise d’autres villes irakiennes, les exactions sont certaines. Ainsi, les conditions de redéploiement de l’État islamique, ou d’un nouvel avatar tout aussi néfaste, seront renouées sous une forme encore plus violente.

    Les grandes puissances impérialistes ont joué un rôle majeur dans l’aggravation des problèmes du Moyen-Orient depuis des années. Nous devons imposer l’arrêt de tous les bombardements dans la région et obliger ces grandes puissances à cesser de se substituer à l’initiative des peuples. Nous devons en revanche toute notre solidarité aux oppriméEs mobilisés, et l’aide par en bas à leurs combats pour la liberté, la justice et la souveraineté !

    Jacques Babel

    https://npa2009.org/

  • Nouveautés sur "Amnesty International"

    mosulm.jpg

  • Nouveautés sur Alternative Libertaire

     

    Syrie : Au cœur de la mêlée impérialiste

     

    La guerre civile syrienne est devenue, pour bonne part, le thé­âtre d’un affrontement indirect entre puissances étrangères. Russie, États-Unis, Iran, Turquie, France, pétromonarchies... Qui veut quoi  ? Et le Rojava dans tout ça  ? Essai de décryptage et hypothèses.

    Pour la troisième fois cette année, la Syrie a vu l’échec, en septembre, d’une tentative de trêve parrainée par la Russie et les États-Unis. ­Échec principalement dû à la multiplication, au sein de la guerre civile, de forces armées aux objectifs contradictoires, aux alliances mouvantes, aux parrainages incertains. Difficile de faire respecter un cessez-le-feu dans ces conditions. Plus que jamais cependant, Moscou et Washington apparaissent comme le duo (...)

     

     

     

    Algérie : Un hommage à l’anarchiste Saïl Mohamed

     

    Personnage relativement connu du mouvement anarchiste des années 1930-1950, il se faisait appeler Saïl Mohamed. Sous son vrai nom de Saïl Mohand Ameziane, on vient de lui rendre un hommage public en Kabylie.

    Quelques dizaines d’habitantes et d’habitants de Tibane (Algérie), militants politiques, syndicalistes et associatifs, ont participé, vendredi 14 octobre 2016, à une journée commémorative initiée par les jeunes de l’association Taddartiw du village Taourirt, pour rendre hommage à Mohand Ameziane Sail (Saïl Mohamed) 63 ans après sa disparition. Après avoir écouté les conférences des historiens, une visite a été rendue à la maison natale de Saïl Mohamed, où (...)

  • Nouveautés sur Association France Palestine Solidarité

    boy-copy-360x327.jpg

  • Rencontre à Avignon, sur le thème : Manger à Gaza? (UjFP)

    gaza.jpg

     

    A Avignon, le samedi 5 novembre 2016.

    A l’initiative du FENOUIL A VAPEUR et de PRESENCES PALESTINIENNES.

    Cette rencontre fait suite à un questionnement initié l’année passée, nous nous étions alors concentrés sur les difficultés d’approvisionnement d’eau en Palestine. Ici c’est le quotidien des gazaouis, leurs conditions de vie, la provenance des produits de 1ère nécessité, l’agriculture, la pêche, l’eau… qui viennent approfondir notre sujet.

    Le programme de la journée :

    • 10h30 au cinéma UTOPIA : LES 18 FUGITIVES, film d’Amer Shomali, suivi d’un débat animé par Dominique Gros, auteure-réalisatrice documentariste.

    Les échanges se poursuivent au local du Fenouil à Vapeur (145 rue Carreterie, Avignon) :

    • 13h : repas partagé
    • 14h30 : début de l’atelier cuisine animé par Nader (réservé aux adhérents des 2 associations, limité à 10 participants, inscription préalable nécessaire)
    • 15h : intervention de Pierre Stambul et Sarah Katz (le local sera divisé en 2 parties pour permettre la tenue simultanée des 2 activités). Pierre et Sarah rendront compte, diaporama à l’appui, d’un voyage à Gaza en mai-juin 2016 dans le cadre de la mission "Education et partage solidaire".
    • 17h 30 : Liaison Skype avec Ziad Medoukh, écrivain, poète d’expression française, Directeur du Département de Français et Coordinateur du Centre de la Paix de l’Université Al Aqsa de Gaza.
    • 19h30 : repas palestinien (prix 6,00 €)
    • 21h30 en musique avec Bassem et Nader ; Oud, percussions.

     

    Rendez-vous

    • Rencontre à Avignon, sur le thème : MANGER A GAZA ? 
      Le samedi 5 novembre 2016 à 10h30
      Cinéma Utopia, puis local du Fenouil à Vapeur

      Cinéma Utopia : 4 rue des Escaliers Sainte-Anne, 84000 Avignon
      Fenouil à vapeur : 145 rue Carreterie, 84000 Avignon.

    http://www.ujfp.org/