Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Algérie-Maroc-Tunisie, la braise sous la cendre, le 7 mars à Paris (Alternative Libertaire)

    JPEG - 48.4 ko

    Retour politique 5 ans après sur ce que d’aucun qualifiaient de « printemps arabes », les leçons tirées, sur les luttes et les attentes populaires actuelles, et les perspectives qui se dessinent.

    Il y a 5 ans le peuple tunisien secouait le joug de la dictature, renversait le tyran se trouvant à sa tête et faisait souffler un vent de liberté parcourant toute la région jusqu’aux pays du Golfe. 5 ans après les dictatures marocaine et algérienne, qui ont senti le vent du boulet passer, sont toujours en place et la classe politique tunisienne mêlant partisans de Ben Ali recyclés, islamo-conservateurs, et libéraux est présentée par la presse internationale comme celle qui a su domestiquer ce que d’aucun-e-s qualifiaient il y a encore peu de « révolution arabe ».

    Pourquoi ces pouvoirs arrivent-ils à se maintenir alors qu’ils refusent de réduire les inégalités et que le niveau de chômage des jeunes compte parmi les plus élevés de la planète ?

    Quelles sont les attentes de la société et l’ampleur du mécontentement dans ces trois pays ? Quels sont les principaux secteurs de la contestation actuellement ? Quelles leçons ont été tirées des échecs des printemps des peuples d’Afrique du Nord, du Moyen Orient et du Golfe ? Quelle menace représentent les mouvements djihadistes ?

    Nous vous proposons d’en parler avec Sofya Lahrach, militante de l’AMDH (Association Marocaines des Droits Humains) qui évoquera les luttes des femmes au Maroc - Mohamed Jaite, militant de Voie démocratique qui traitera du contexte social et politique au Maroc, Elie Octave, militant libertaire qui interviendra sur la situation en Tunisie et François Gèze (ancien responsable des Éditions La Découverte, membre de l’ONG Algeria-Watch) qui s’exprimera sur l’Algérie, ainsi que les militantes et militants d’Alternative libertaire.

    PARIS lundi 7 mars, 19 heures

    Algérie-Maroc-Tunisie, la braise sous la cendre

    Entrée libre Table de presse - Buffet

    Espace Louise Michel

    42ter, rue des Cascades, 75020 Paris, métro Jourdain

  • Nouveautés sur Agence Médias Palestine

     
    Israël emprisonne un guide touristique palestinien

    Israël emprisonne un guide touristique palestinien

    Ryan Rodrick Beiler, 25 février 2016 Daoud al-Ghoul se tient devant une maison palestinienne occupée par des colons israéliens en octobre 2013 dans la vieille ville de Jérusalem. (Ryan Rodrick Beiler / Active Stills) Le guide touristique et animateur de jeunesse palestinien Daoud al-Ghoul a été condamné à 18 mois de prison la semaine dernière. Un...
     
     
    Communiqué d'ECCP et Samidoun suite à l'assassinat d'Omar Nayef Zayed

    Communiqué d’ECCP et Samidoun suite à l’assassinat d’Omar Nayef Zayed

    La Coordination Européenne des Comités et Associations pour la Palestine (ECCP) et Samidoun, le Réseau Palestinien de Solidarité avec les Prisonniers ont lancé un appel commun à tous les membres du Parlement Européen sur le meurtre d’Omar Nayef Zayed, le 26 février 2016. ECCP et Samidoun assureront un suivi de cette lettre en insistant sur...
     
     
    Pérennité de l'art des carrelages palestiniens

    Pérennité de l’art des carrelages palestiniens

    En dépit des enjeux économiques, quatre générations de la famille Aslan ont peaufiné leur art dans leur atelier de Naplouse. Mary Pelletier | 13 février 2016 | Arts et Culture, Palestine, Moyen Orient, Cisjordanie occupée Naplouse, Cisjordanie occupée – Les Carrelages Aslan, situés au centre-ville de Naplouse, sont les derniers survivants de la production traditionnelle...
     
     
    Le lauréat israélien du Berlin Film Festival appelle ‘fasciste’ le gouvernement de Netanyahou

    Le lauréat israélien du Berlin Film Festival appelle ‘fasciste’ le gouvernement de Netanyahou

    Le réalisateur de 56 ans a fait ce commentaire juste quelques heures avant de recevoir le prix du Public Panorama.  Peter Yeung – Independent   Le réalisateur Aloni lors de la conférence de presse de Junction 48 au Festival de films de Berlin Images Getty Le réalisateur israélien Oudi Aloni, qui a gagné le prix...
     
     
    Alaa Tartir:  Palestine 2016 : Des perspectives optimistes

    Alaa Tartir: Palestine 2016 : Des perspectives optimistes

    Par Alaa Tartir, directeur des programmes, Al-Shabaka : Le Réseau politique palestinien ; chercheur doctorant, Ecole de sciences économiques et politiques de Londres (LSE) En 2015, la Palestine n’avait pas bonne mine. D’après l’analyse de l’IMEU (Institut pour la compréhension au Moyen-Orient), près de 170 Palestiniens ont été tués et 15 377 ont été blessés...
     
     
    Retour du cinéma à Gaza après une longue absence

    Retour du cinéma à Gaza après une longue absence

    Des gens se rassemblent à Gaza pour voir le film « Oversized Coat » (Un manteau trop grand), le16 janvier 2016. (photo de facebook/Gaza Cinema) Ville de GAZA dans la bande de Gaza — La lumière était discrète et le public chuchotait. Les spectateurs fixaient l’écran pour voir ce qui allait arriver au héros du film Oversized Coat projeté...

  • Halte aux tortures à Djibouti (Afriques en Lutte)

    djibouti-violences.jpg

    Mr Houmed Ismael âgé de 23 ans sans aucun engagement politique, a été arrêté puis torturé par le chef de brigade Abdourahman Askar et ses collègues dans les locaux de la gendarmerie de Tadjourah. Il a succombé aux tortures le 14 février, son corps n’a pas été restitué à sa famille.

    La gendarmerie de Tadjourah n’est pas à son coup d’essai, s’agissant des tortures. Toutes les personnes arrêtées subissent des sévices corporels et des traitements inhumains et dégradants.

    Les gendarmes de Lac Assal (55 km de la capitale)
    -  ont exécuté le 23 août 2015 un jeune djiboutien Ali Mohamed Haïssama ;
    -  ont arrêté et torturé le 3 octobre Badoul Yussuf et Yussuf Houmad parce qu’ils ont des frères parmi le FRUD ; le 9 février 2016, 8 autres personnes.

    Les gendarmes de Tadjourah
    -  Ont arrêté le 8 octobre 2015, 10 personnes dont 3 femmes qui furent férocement torturées par le chef de brigade Abdourahman Askar, à cause de leurs liens de parenté avec les membres du FRUD

    Le Service de Documentation et de Recherche (SRD) de la gendarmerie basé à la brigade nord de la capitale est tristement célèbre pour être un lieu de torture où on inflige toutes formes de sévices, indistinctement aux politiques, aux défenseurs des droits humains, aux femmes ainsi qu’aux civils innocents.
    -  Mi-octobre 20 personnes dont 5 femmes arrêtées dans le district d’Obock et dans la capitale ont été transférées au SRD de la gendarmerie où elles furent systématiquement torturées ;
    -  Toujours au mois d’octobre, 12 jeunes sympathisants de l’USN ont été pris à parti au SRD où ils ont subi de mauvais traitements.
    -  Après l’ignoble massacre de Yonis Moussa (sous clan-Issa) à Buldhuko où 27 personnes ont été tuées selon la FIDH par les forces de l’ordre le 21 décembre, 10 membres de cette communauté dont 3 femmes ont en plus été arrêtées et ont subi des tortures au SRD le 22 et 23 décembre.

    En République de Djibouti, les tortures se pratiquent depuis 38 ans dans l’impunité totale, à tel point que la gendarmerie est devenue le corps des tortionnaires !

    Nos organisations demandent :

    -  l’arrêt immédiat des tortures à Djibouti et le jugement des tortionnaires ;
    -  la suspension de la coopération française avec la gendarmerie de Djibouti ;
    -  l’enquête sur les tortures infligées à Mr Houmad Ismael

    Paris, le 18 février 2016

    Pour l’ORDHD, A COLOMBA

    Pour l’AFASPA, Jean-Paul ESCOFFIER, Président

    1er mars 2016 par AFASPA, ORDHD

    http://www.afriquesenlutte.org/afrique-de-l-est/djibouti/article/halte-aux-tortures-a-djibouti

  • Gennevilliers Palestine (Afps)

    affiche_10_mars_2016_page_1-19c3e.jpg

    http://www.france-palestine.org/Quelles-actions-solidaires-pour-l-avenir-de-la-Palestine

  • Tunisie : les ouvrières vont diriger une usine abandonnée par son propriétaire (Réalités.tn)

    TUNISIE USINE

    Après avoir déclaré faillite, le propriétaire de l’entreprise de confection « Mamotex », a donné son accord au syndicat des travailleurs de Mahdia pour se retirer de la société et laisser les ouvrières de l’usine se charger de la production et de l’administration de l’entreprise.

    Le Secrétaire Général de l’Union Régionale du Travail de Chebba et Melloulech, Bahri Hedili, a affirmé à Radio Kalima, que cet accord « audacieux » est une première en Tunisie. Les 70 ouvrières ré-ouvriront les portes de l’usine à partir de mars 2016.
    Le syndicat se chargera, pour sa part, de trouver de nouveaux partenaires.

    http://www.realites.com.tn/2016/02/tunisie-les-ouvrieres-vont-diriger-une-usine-abandonnee-par-son-proprietaire/