Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Nouveautés sur Orient 21

  • Électrifier le pillage : Ce que le Maroc et Siemens cachent à la COP22, à Marrakech (CADTM)

    À la COP22, faites attention à ce que vous lirez sur les efforts du Maroc en matière d’énergie renouvelable.

    Une part croissante de tels projets est située dans le territoire occupé du Sahara Occidental, est utilisée pour le pillage des minerais. Le nouveau rapport WSRW le détaille.

    Une part croissante des programmes d’énergies renouvelables dont se vante le Maroc – jusque sur le site officiel de la COP22 - ne sont pas implantés au Maroc mais au Sahara Occidental, territoire qu’il occupe illégalement et brutalement.

    Lors des négociations climatiques de la COP22 à Marrakech, du 7 au 18 novembre 2016, le gouvernement marocain et une poignée de compagnies d’énergies renouvelables vont activement faire le marketing de leurs efforts pour le développement de solutions d’énergies vertes.

    22 éoliennes nouvellement construites par la société allemande Siemens fournissent 95% de l’énergie nécessaire au pillage très polémique des minéraux non renouvelables du Sahara Occidental. La production d’énergie verte rend le pillage du territoire marocain encore plus lucratif.

    En 2020, plus d’un quart de toute la production d’énergie verte du Maroc serait située dans le territoire qu’il maintient sous occupation, les détails dans le nouveau rapport WSRW.

    Le 27 septembre 2016, des centaines de réfugiés sahraouis manifestent contre la construction d’infrastructures énergétiques par la société allemande Siemens au Sahara Occidental occupé

    Siemens et la compagnie italienne Enel sont les plus impliquées. Elles gagnent des appels d’offres marocains au Sahara Occidental en s’associant à la compagnie énergétique détenue par le roi du Maroc.

    « Quand le palais royal marocain - qui réglemente le marché de l’énergie - reçoit de gros contrats énergétiques sur le territoire, cela coûte très cher au processus de paix des Nations Unies au Sahara Occidental », a déclaré Erik Hagen, de Western Sahara Resource Watch (Observatoire des ressources du Sahara Occidental).

    « En exportant l’énergie au Maroc, le pays et la famille royale ancrent leur lien avec le territoire. Comment le roi serait-il intéressé par un processus d’autodétermination et de décolonisation au Sahara Occidental alors qu’il bénéficie lui-même de la présence illégale de l’armée marocaine là-bas ? », déclare Hagen.

    Le propriétaire légitime du territoire, le peuple sahraoui, n’a jamais consenti aux projets marocains. La moitié de la population originelle du territoire a fui le pays quand le Maroc l’a envahi en 1975. Les principaux opposants à la marginalisation socio-économique des Sahraouis purgent des peines d’emprisonnement à perpétuité dans les prisons marocaines.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce rapport détaille comment le Maroc projette de construire des centrales à énergie renouvelable au Sahara Occidental pour plus de 1000 MW (mégawatts). A ce jour, la production d’énergie solaire et éolienne au Sahara Occidental, qui est polémique, constitue au plus 7% de la production énergétique totale du Maroc à partir de ces sources. D’ici 2020, la part pourrait être augmenté à 26,4%.

    Western Sahara Resource Watch demande aux entreprises impliquées de stopper leurs projets d’infrastructure au Sahara Occidental avec le gouvernement marocain, afin de ne pas mettre d’obstacles au processus de paix de l’ONU.

    La Cop22 commence le jour où le Maroc organise sa célébration annuelle de l’occupation. Plusieurs centaines de sahraouis sont toujours portés disparus depuis l’invasion.

    7 novembre par Western Sahara Ressource Watch

     Téléchargez ici le rapport

    Électrifier le pillage - Ce que le Maroc et Siemens cachent à la COP22, à Marrakech (2 Mb) ou la version à imprimer (14 MBb).

    Électrifier le Pillage sur Scribd.


    Source :

    Western Sahara Ressource Watch, traduit par Tlaxcala

  • Nouveautés sur Agence Médias Palestine

    Israël cherche à utiliser encore plus la détention sans procès

    Israël cherche à utiliser encore plus la détention sans procès

    Charlotte Silver, 2 novembre 2016 Les Israéliens ont détenu l’année dernière sans charges ni procès 20 de leurs citoyens, pour la plupart palestiniens. (Faiz Abu Rmeleh / ActiveStills) Le gouvernement israélien cherche à utiliser encore plus la détention sans charges ni procès, à un moment où au moins trois prisonniers palestiniens sont en grève de la...
     
     
    Dominique GRANGE et Jacques TARDI à Lille, ce mardi 8 novembre, pour la libération de Georges ABDALLAH

    Dominique GRANGE et Jacques TARDI à Lille, ce mardi 8 novembre, pour la libération de Georges ABDALLAH

    Meeting pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah ce mardi 8 novembre à partir de 18h au théâtre de la Verrière, 28 rue Alphonse Mercier à Lille L’auteure et interprète Dominique Grange et le dessinateur Jacques Tardi y animeront un concert de soutien. Ils dédicaceront leur dernier album à la fin du spectacle…   
    Susan Sarandon tacle "l'inconditionnel" soutien de Clinton à Israël

    Susan Sarandon tacle « l’inconditionnel » soutien de Clinton à Israël

    Par Ali Abunimah –Electronic Intifada – 1er novembre 2016 Washington, DC, le 24 août. L’actrice Susan Sarandon s’exprime devant le Tribunal de District américain, lors d’un rassemblement de solidarité avec la tribu Sioux  Standing Rock qui poursuit en justice le Corps des Ingénieurs de l’armée. Riccardo Savi SIPA Susan Sarandon vient de rejoindre le camp...
     
     
    Les Bédouins palestiniens défient les bulldozers d’Israël

    Les Bédouins palestiniens défient les bulldozers d’Israël

    Par Budour Youssef Hassan, The Electronic Intifada, 28 octobre 2016 Une maison de Bir Hadaj frappée par un ordre de démolition en avril 2014. (Karen Manor / ActiveStills) La zone qui s’étend autour de Bir Hadaj fournit une illustration frappante de la façon dont Israël conduit un système d’apartheid. Située dans le Naqab (Negev en hébreu), région...
     
     
    PETITION: Nous soutenons la résolution de l'UNESCO sur Jérusalem

    PETITION: Nous soutenons la résolution de l’UNESCO sur Jérusalem

      Texte de la pétition: « Nous soutenons la résolution de l’UNESCO sur Jérusalem, adoptée le 13 octobre 2016, qui  appelle à la protection de Palestiniens à Jérusalem occupée. » SIGNEZ la pétition! Lire le texte entier de la résolution de l’UNESCO sur Jérusalem et plus bas les votes par pays sur le site de l’Unesco. Nous...

  • Nouveautés sur Association France Palestine Solidarité

    Jérusalem : les liaisons dangereuses d’Anne Hidalgo

    Communiqué de l’AFPS, mercredi 9 novembre 2016
     
    Après le lamentable épisode de Tel-Aviv sur Seine où la mairie de Paris avait tenté de blanchir l’image d’Israël et d’en promouvoir le tourisme un an tout juste après les massacres de Gaza, après les amalgames scandaleux entre la campagne internationale BDS et l’antisémitisme, voilà que la mairie de Paris s’en prend aux décisions de l’Unesco, (...)

  • Lille Festival Palestine en Région Lilloise

    lilles.jpg

    du 4 novembre au 3 décembre 2016.

    Le 29 Novembre, conférence-débat autour du mouvement Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS) avec Brahim Senouci (écrivain et universitaire algérien, membre du Comité International d’Organisation du Tribunal Russell sur la Palestine), Pierre Stamboul (coprésident Union Juive Française pour la Paix) et Imen Habib (animatrice de la campagne BDS FRance) à l’initiative du Collectif organisateur du Festival Palestine.

    Programme :

    - 10 Novembre 20h Projection du film Amal à l’Univers 16 rue Danton, proposée par Amitié Lille Naplouse

    - 14 novembre 18h30 au Chalet 60 rue Mermoz à Lille Rencontre « Une mère palestinienne, un maire palestinien » Nassima et Abdelhteem Wadi du village palestinien de Qusra, proposée par Amitié Lille Naplouse

    - 16 Novembre 19h Conseil d’Architecture d’Urbanisme de l’Environnement (CAUE) 98 Rue des Stations, 59000 Lille Conférence sur « l’Eau en Palestine ». Présence et intervention d’Adelatheem Wadi, Maire du village de Qusra (gouvernorat de Naplouse) Proposée dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale par Amitié Lille Naplouse. Exposition (CCFD)

    - 17 Novembre 20h Film This is my land au Méliès, rue Trudaine, métro Triolo proposé par AFPS Villeneuve d’Ascq et CIMADE

    - 18 novembre 18h Soirée-Débat « Être enfant en Palestine » proposée par la Ligue des Droits de l’Homme avec Genevi-ève CARE
    - 18 novembre 20h Tamazouj Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille,rue Alphonse Colas, Lille Soirée vidéo-concert« Tamazouj Palestine Project / Shamanes »

    Entrée gratuite mais RESERVATION OBLIGATOIRE à l’adresse :

    http://conservatoire.lille.fr/Reservations2/Vendredi--

    - 18 Novembre-20-00-Tamazouj-et-Lilith-Duo-and-Drums

    - 19 novembre Tamazouj 16h Médiathèque Faubourg de Béthune, 6 bis boulevard de Metz, square Chopin, LilleProjection-Débat « Tamazouj Palestine Project »
    - 19 novembre 18h Pause et Partage à l’ AJTF Avenue Henri Dunant à Hem. Rencontre « Une mère palestinienne, un maire palestinien » Nassima et Abdelhteem Wadi du village palestinien de Qusra

    - 22 novembre au 11 décembre : exposition à la MRES, 23 rue Gosselet : « Palestine, 5000 ans d’histoire » EXPOSITION DE LA Ligue des Droits de l’Homme

    - 24 Novembre Film My land à l’Univers 16 rue Danton, proposé par Amitié Lille Naplouse, Comité de Soutien à la Résistance Palestinienne et l’Union Juive Française pour la Paix

    - Du 25 novembre 18h au 16 décembre à la Maison des Associations 74 rue Royale à Lille : Exposition de photos d’enfants palestiniens de Geneviève CARE proposée par la Ligue des Droits de l’Homme

    - 29 Novembre 19h Au Gymnase 7 place Sébastopol Lille : Conférence Débat autour du mouvement Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS) avec Brahim Senouci (écrivain et universitaire algérien, membre du Comité International d’Organisation du Tribunal Russell sur la Palestine) Pierre Stamboul (coprésident Union Juive Française pour la Paix) et Imen Habib (animatrice de la campagne BDS FRance) à l’initiative du Collectif organisateur du Festival Palestine

    - 30 Novembre 19h Centre social Albert Jacquard 113-115 rue St Gabriel à Saint Maurice Pellevoisin proposées par Amitié Lille Naplouse. Rencontre « Prisonniers palestiniens » avec Fuad Khuffash, président de Al Ahrar (Naplouse), centre d’études sur les prisonniers et la défense des droits humains, Azzedine Jabareen, avocat spécialisé dans les affaires de prisonniers palestiniens, Mahmoud Al Weesi, journaliste, coordinateur de la communication du comité des libertés Lajnat al horiya.
    Vernissage de l’exposition « Prisonniers palestiniens, vue de l’intérieur »

    - 1er Décembre Cinéma « Le Métropole », 26 rue des Ponts de Comines, Lille Projection de 3000 nuits de Mai Masri, 2015 (Entrée payante – Tarif du cinéma le Métropole) La projection sera suivie d’un débat avec Fuad Khuffash, président de Al Ahrar (Naplouse), centre d’études sur les prisonniers et la défense des droits humains, Azzedine Jabareen, avocat spécialisé dans les affaires de prisonniers palestiniens et Mahmoud Al Weesi, journaliste, coordinateur de la communication du comité des libertés (Lajnat al horiya) Proposé par Amitié Lille Naplouse

    - 2 Décembre Repas de clôture Salle Concorde à l’initiative de PALMED EUROPE

    - 3 décembre 19h Groupe régional de l’Association Belgo-Palestinienne de Wallonie Picarde / ALN. Hôtel de Ville de Tournai, rue Saint Martin, 7500 Tournai, Belgique Exposition/conférence« Prisonniers palestiniens, vue de l’intérieur »

    Rendez-vous

    • Festival Palestine en Région Lilloise 
      Le mardi 29 novembre 2016 à 19h00
      Au Gymnase

      7 place Sébastopol Lille

    http://www.ujfp.org/

  • Châlon-sur-Saône soirée débat sur le thème PaleStine antiSioniSme et antiSémitiSme (UJFP)

    Palestine-TourOrig_57853x1.jpg

     
    Organisée par le Collectif Chalon Palestine.

    Avec Sarah Katz et Pierre Stambul.

    Sarah et Pierre ont séjourné à Gaza en mai-juin 2016. Ils présenteront à partir de photos comment Gaza résiste à l’enfermement : la société civile, les partis politiques, les associations, les Bédouins, le système éducatif, la religion, la jeunesse ...

    Un livre raconte ce séjour « Chroniques de Gaza » aux Editions Acratie.

    Sarah Katz, militante d’ISM (International Solidarity Movement ) et de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) a fait plusieurs séjours à Gaza. Elle a participé à la protection des paysans et des pêcheurs de Gaza.

    Pierre Stambul, coprésident de l’UJFP. Auteur de « Israël/Palestine, du refus d’être complice à l’engagement » et de « Le sionisme en questions » (tous deux aux éditions Acratie).

     

    Rendez-vous

    • À Châlon-sur-Saône, soirée - débat, sur le thème « PaleStine, antiSioniSme et (...) 
      Le jeudi 24 novembre 2016 à 20h00
      Espace Jean Zay

      4 rue Jules Ferry
      Châlon sur Saône

    http://www.ujfp.org/

  • Clermont-Ferrand, présentation du livre "Une parole contre le racisme" par André Rosevègue (UJFP)

    "Une parole juive contre le racisme" - Présentation

    Les Amis du Temps des Cerises

    Partenariats : Ville de Clermont-Ferrand ; AFPS63 ; CD63 ; Éditions Syllepse : Radio Campus 63 ; Librairie « es Raconteurs d’Histoires »

    Présentation du livre par André Rosevègue (Co-président de l’Union juive française pour la paix, co-coordinateur du livre « Une parole juive contre le racisme » ,Ed. Syllepse 2016).

    Ce livre est une initiative de l’UJFP, l’Union Juive Française pour la Paix, fondée en 1994 et membre de la Fédération des Juifs européens pour une paix juste (EJJP).

    Il s’adresse à un public large d’élèves, de professeurs, d’éducateurs qui souhaitent faire le point sur le racisme et sur les moyens de le combattre ensemble. Sa publication a reçu le concours du Commissariat général à l’égalité des territoires.

    Proposer une parole juive contre le racisme aujourd’hui, c’est prendre le parti de l’universel contre tous les nationalismes, de la fraternité contre tous les replis sur soi, de l’action solidaire en faveur des réfugiés, des Roms, des peuples en lutte contre l’oppression.

    http://www.ujfp.org/

    Rendez-vous

    • A Clermont-Ferrand, présentation du livre "Une parole contre le racisme" par (...) 
      Le jeudi 17 novembre 2016 à 20h00
      Salle Conchon

      rue Léo Lagrange, Clermont-Ferrand.

  • Lyon: les mouvements juifs américains contre la politique d’Israël en Palestine (UJFP)

    Rendez-vous

    • À Lyon (3ème), Soirée-débat : "les mouvements juifs américains
      Le mardi 15 novembre 2016 à 18h30
      Bourse du travail, salle Maurice Moissonnier

      205 Place Guichard,
      Lyon 69003
      Métro Guichard (ligne B)

    http://www.ujfp.org/

  • Brest Palestine (AFPS)

    afps.jpg

    ASSOCIATION FRANCE-PALESTINE SOLIDARITE

    Maison de l’International
    50 Esplanade de la Fraternité
    29200 Brest
     
    Adresse postale:
    245, Cours Aimé Césaire
    29200 Brest  

    www.france-palestine.org
    afpsbrest.wordpress.com
    www.facebook.com/afps.brest