Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Brest Morlaix Cinéma (Afps)

    morlaix.jpg

    ASSOCIATION FRANCE-PALESTINE SOLIDARITE

    Maison de l'International  
    50 Esplanade de la Fraternité
    29200 Brest
     
    Adresse postale:
    245, Cours Aimé Césaire
    29200 Brest 

    Permanence : 3ème samedi du mois 11h/12h30 , 
     
     
  • Nouveautés sur Chronique de Palestine

     Photo : Julysa Sosa. Mexique, 2016

    Le « sale boulot » d’Israël dans la « guerre sale » au Guatemala

    Gabriel Schivone – L’année dernière a été une année chargée pour le système de justice pénale au Guatemala. Janvier 2016 a vu les arrestations de…

    jeudi 26 janvier 2017 / 
     
     
    Photo : ActiveStills

    Installer l’ambassade US à Jérusalem mènera à un bain de sang

    Ramzy Baroud – Le déplacement par Trump de l’ambassade américaine à Jérusalem aura des résultats terribles et irréversibles. Le nouveau président des États-Unis, Donald Trump,…

    mercredi 25 janvier 2017 / 
     
     
    Photo : Maan News

    « Ils m’ont détruite » : Une mère palestinienne pleure son jeune fils assassiné

    Yumna Patel – Fatima al-Umour, la mère de Qusay, l’adolescent de 17 ans, pose sa tête sur l’épaule d’un membre de la famille quelques instants…

    mardi 24 janvier 2017 / 
     
     
    Abdel Bari Atwan

    Trump va-t-il déclarer la guerre aux Frères Musulmans ?

    Abdel Bari Atwan – En 1978, quelques semaines après que le président égyptien Anouar Sadat ait signé les accords de Camp David, j’ai interviewé le…

    lundi 23 janvier 2017 / 
     
     
    Image : Creative Common

    Ce que redoute Israël

    Vijay Prashad – Le 23 décembre, l’ambassadrice des États-Unis auprès de l’ONU s’est abstenue lors du vote de la résolution 2334 du Conseil de Sécurité,…

    lundi 23 janvier 2017 / 
     
     
    "Nous ne pouvons étudier"

    Gaza se débat dans la crise de l’électricité

    Isra Saleh el-Namey – Des centaines de résidents du camp de réfugiés de Jabaliya ont bravé les intempéries dans Gaza jeudi dernier, pour prendre la…

    dimanche 22 janvier 2017 / 
     
     
    Extrait Youtube

    En Palestine, mort en direct par « l’armée la plus morale du monde »

    Daniel Vanhove – Le 16 janvier dernier, au sud de Bethlehem, dans le village de Tequa, l’armée israélienne lâchait ses chiens harnachés jusqu’aux dents contre…

    samedi 21 janvier 2017 / 
     
     
    Photo : ActiveStills.org

    L’UE soutient économiquement et financièrement la colonisation israélienne

    Defend Democracy Press – « L’écart entre le discours européen sur la croissance des colonies illégales et ce que nous faisons en réalité s’élargit. Nous sommes…

    samedi 21 janvier 2017 /
     
     
    Capture vidéo

    Camions, « Terreur » et Israël

    Robert Fantina – Il y a eu beaucoup de pleurs, de lamentations et de grincements de dents dans certains milieux internationaux, parce qu’un Palestinien a…

    vendredi 20 janvier 2017 / 
     
     
    Dakota - Photo Al Jazeera

    Le défi du changement climatique : Capitalisme versus Humanité

    Zarefah Baroud – Le changement climatique catastrophique n’est plus un sujet de controverse, du moins à un niveau dominant au sein de la communauté scientifique.…

    jeudi 19 janvier 2017 /
  • Noueautés "Bahrein" sur "Amnesty International

    20123211291394734_20.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Manif de médecins à Bahrein

    Bahreïn. Le report du procès de Nabeel Rajab pour la sixième fois tient du harcèlement

    Bahreïn. La crise des droits humains est imminente

    Bahreïn. Les premières exécutions depuis plus de six ans sont un terrible coup porté aux droits humains

    Le Soudan doit mettre fin aux attaques à caractère politique visant des étudiants du Darfour

  • Toulouse internationaliste

    arton2421-36877.jpg

  • Dijon - Réunion publique sur le Moyen-Orient

    Couvbouquin.jpg

     

    Après la chute d'Alep, avec l'entente Erdogan Poutine, quel avenir au Moyen-Orient ?

    Quelles évolutions, quels risques avec l' arrivée de Trump au pouvoir aux USA ?

    Quels impacts en Europe et en France, quelles responsabilités ? 

     

    Conférence-Débat

    Jeudi 26 janvier à 20h

    avec Julien SALINGUE

    au Centre de rencontre international de Dijon

    1 avenue Champollion, angle avenue de Dallas

     

    Et aussi comment les gouvernements « occidentaux », notamment de la France, ont pesé sur la situation au Moyen-Orient : intérêts économiques, alliances avec les émirats et l'Arabie Saoudite...

    Des centaines de milliers de personnes n'ont que le choix entre la mort et la fuite, elles sont le plus souvent rejetées par les pays dits démocratiques et notamment l'UE et la France, qui préférent les renvoyer dans des camps en Turquie. Une organisation comme Daech en profite pour recruter et Erdoğan accentue sa guerre intérieure contre les Kurdes et réprime brutalement tous les opposants.

    Les attentats qui ont lieu dans les pays européens ou ailleurs dans le monde, en lien avec la situation au Moyen-Orient ont été instrumentalisés pour justifier l'état d'urgence en France, largement exploité pour réprimer les mouvements sociaux, la solidarité avec les migrants...

    Quelle solidarité relancer, alors que les luttes continuent, comme les massacres, après la chute d'Alep ?

    Parce que cette situation est explosive, le NPA 21 vous propose d'y réfléchir et d'en discuter avec Julien Salingue, chercheur en sciences politiques, spécialiste du Moyen-Orient.

     

    NPA Bourgogne/Franche-Comté :

    bourgogne-franche-comte.npa2009.org

    NPA 21 BP 97 21803 QUETIGNY CEDEX

     

    https://npa2009.org/

  • La gauche marocaine : des défis nombreux (NPA)

    Le Mouvement du 20 Février 2015 a dévoilé l’incapacité de la gauche à peser dans la construction d’un rapport de forces, dans un contexte marqué par un aiguisement des contradictions sociales sur tous les terrains, le grippage des mécanismes de la façade démocratique, une crise des médiations traditionnelles et l’amorce de nouvelles dynamiques sociales.

    La stratégie de construction d’un rapport de forces à l’intérieur des institutions a mené la principale opposition historique « de la réforme à la gestion subordonnée ». Le vide crée a facilité la formation d’une coalition de différents courants, la Fédération de la gauche démocratique (FGD), qui défend la perspective d’une monarchie parlementaire par une stratégie pacifique combinant mobilisations sociales et participation institutionnelle. Dans les faits, cela est revenu à autolimiter l’action collective, à la subordonner aux stratégies électorales et à éviter toute perspective d’affrontement social et politique. Aux dernières élections, la FGD a obtenu deux députés.

    La gauche radicale connait également des difficultés considérables.

    Le poids donné aux traditions idéologiques spécifiques l’emportent sur la définition de tâches politiques communes, les pratiques différentes dans le travail de masse, en particulier mais pas seulement syndical, conduisent à des lignes de différenciation importantes. La faiblesse du débat trans-courants entretient les clivages. Au-delà, il y a des différences sur des questions majeures.

    Il en est ainsi de l’idée d’un « front populaire » incluant la gauche non gouvernementale (le FGD) et, à un deuxième niveau, un front civil plus large associant des courants de l’islam politique opposés au système, qui permettrait d’isoler l’adversaire principal, autour d’une tache immédiate : la chute du makhzen. Cette approche sous-estime les possibles et nécessaires radicalisations politiques d’en-bas et la nécessité d’une nouvelle représentation politique, liée organiquement à de nouveaux cycles de mobilisations/expériences de luttes de masses. Le « débouché politique » ne peut être une recomposition, dans le cadre d’un front, de forces issues d’un autre cycle historique, dont les limites et impasses ont été éprouvées.

    La question des mouvements islamistes oppositionnels est complexe. S’il est juste de pas les considérer comme l’ennemi principal, de ne pas faire abstraction de leur base populaire, il faut comprendre les raisons de leur retrait du M20F et la nature de classe de leurs directions. La contradiction principale n’efface pas la contradiction fondamentale, dans un contexte où c’est la question sociale qui tend à être le coeur de la lutte démocratique. Les mobilisations d’en-bas, comme terrains potentiels de confrontation politique, donnant un contenu social et sa base réelle à la lutte démocratique, doivent être le fondement d'alliances réelles.

    La question de l’unification des résistances est le problème clé de la situation.

    Elle ne peut être résolue par les formes actuelles du travail de masse, qui sont sans efficacité par rapport à la tâche posée, ni par rapport à l’enjeu de refonder un nouveau mouvement ouvrier et populaire. Il ne s’agit pas seulement de se « distinguer », dans une « guerre de positions » structurellement inégale face aux bureaucraties et forces liées au système , dans des cadres discrédités et en crise. Il s’agit de comprendre les raisons profondes pour lesquelles le mouvement syndical, les organisations traditionnelles ne permettent plus la reconstruction des capacités collectives d’action, mais aussi pourquoi les secteurs populaires, les salariés, ne les considèrent pas comme des référents « naturels » et n’y adhérent pas, ou seulement conjoncturellement. Il s‘agit bien de rebâtir des cadres d’action collectifs ancrés dans la défense organique des urgences sociales et démocratiques, rompant avec les formes bureaucratiques du travail de masse et les conceptions étroites du travail syndical.

    Les mobilisations sont l’expression sur différents terrains de la contradiction entre la logique d’ensemble de la reproduction et prédation du capital local et international, et la satisfaction des besoins élémentaires des classes populaires et des travailleurs. Elles prennent la forme concrète d'une opposition aux politiques d’austérité et répressives. Malgré leur caractère spécifique ou sectoriel, elles s’affrontent à une logique globale qui nécessite de puissants mouvements populaires, un processus de convergence des luttes, autour d’exigences communes contre la répression et l’austérité.

    Cette dynamique nécessite une compréhension que le moteur d’une lutte démocratique radicale est la question sociale et la rupture avec les stratégies de « dialogue social » et les formes d’action qui n’ont pas d’impact concret sur la puissance des dominants. La question de l’unité d’action populaire, sous des formes qui permettent l’auto-organisation et le développement d’un mouvement de masse autonome, s’érigeant comme force sociale et politique et disputant au pouvoir sa légitimité à diriger, est centrale dans la construction d’un rapport de forces. La construction de réponses globales et unifiantes contre l’austérité, les discriminations et la répression peut à cette étape en être le socle politique. Le climat social indique la possibilité d’une reconstruction politique de références et formes d’organisation, ainsi que d’un espace de la gauche démocratique révolutionnaire, à condition qu’elle sache articuler une politique indépendante dans les luttes, une pratique unitaire et une perspective anti-institutionnelle radicale.

    Le réveil social actuel peut s’élargir et avoir une portée globale s’il est sous-tendu par une perspective politique posant les jalons d’un parti de classe pluraliste, indépendant, unifié sur la base de tâches politiques centrales et non sur le bilan du passé ou la prédominance de telle ou telle tradition politique. Cela implique aussi une redéfinition, ouverte aux ajustements et débats, des formes et contenus d’intervention dans les organisations de masse, un dépassement des formes verticalistes de combat politique et d’organisation, qui font l’objet d’une méfiance et d’un rejet au sein des nouvelles générations. Cela implique une rupture avec les approches visant à faire de tel ou tel courant le noyau exclusif, principal ou hégémonique du parti se construisant par ses propres forces, ainsi qu'avec celles qui ne dépassent pas un rapport activiste et propagandiste aux luttes.

    Au-delà, une partie des difficultés tient à des faiblesses combinées :

    a) l’absence d’un projet global qui nourrisse un horizon émancipateur dont le fil conducteur, y compris pour les luttes d’aujourd’hui, soit une démocratie radicale fondée sur le contrôle populaire, une répartition égalitaire des richesses, une gestion écologique des biens communs, l’égalité des droits pour tous et toutes ;

    b) une difficulté à penser les stratégies de luttes en dehors des marges concédées par la façade démocratique ;

    c) une difficulté à porter une perspective politique offensive et des mots d’ordres capables d’incarner, au-delà du rejet ou de la chute du makhzen, l’exigence d’une réappropriation démocratique du pouvoir et de la richesse ;

    d) une difficulté à penser les conditions actuelles de la construction d’une alternative, les différents courants estimant qu’il y a déjà une « offre politique » qu’il suffit de renforcer, au détriment de l’ouverture d’un nouveau cycle politique dépassant l’éparpillement des forces révolutionnaires et rassemblant, dans une nouvelle force, les nouvelles générations dont la satisfaction des aspirations nécessite une révolution sociale et démocratique.

    Amin Saber (Tahadi)


  • Nouveautés "Syrie" sur A l'Encontre.ch

    Syrie. Les évacués d’Alep survivent, l’attaque contre Idlib se profile

    23 - janvier - 2017 Publié par: Alencontre
     
     

    Par Laure Stephan Ce lundi 23 janvier, les dits pourparlers intersyriens, placés sous le parrainage des gouvernements russe, iranien et turc, ont commencé à Astana, capitale du Kazakhstan, pays membre du «groupe de vote de la Suisse» au sein du FMI! Les diverses hypothèses – pour ne pas dire élucubrations – portant sur les résultats possibles […]

    Syrie. Je suis allée à Alep pour étudier. Je suis partie dans un convoi de réfugiés

    22 - janvier - 2017 Publié par: Alencontre
     

    Par Lina Shamy J’ai grandi ici, à Idlib, une ville du nord de la Syrie avant de m’installer en 2008 à Alep, à une cinquantaine de kilomètres, afin d’étudier l’architecture à l’université. J’ai aimé Alep depuis que j’étais une enfant, lorsque nous avions l’habitude de visiter ma grand-mère maternelle. J’y regardais les maisons en bois […]

    Le rôle de l’Iran dans la tragédie syrienne

    15 - janvier - 2017 Publié par: Alencontre
     

    Par Behrooz Farahany Il y a 11 ans, l’équipe d’Hachemi Rafsandjani [décédé le 8 janvier 2017], opérant sous le nom de «Conseil de Discernement», a rédigé une directive intitulée «Les perspectives de la République Islamique d’Iran dans les 20 prochaines années» approuvée par le Guide Suprême. La volonté affirmée de devenir une puissance régionale Dans les […]

    Syrie. Un pouvoir qui s’appuie sur «les réseaux personnels du clan dirigeant»

    15 - janvier - 2017 Publié par: Alencontre
     

    Par Thomas Pierret Dans des propos accordés récemment aux médias français, le président syrien Bachar al-Assad a déclaré que «tout», y compris sa propre position, était sur la table de discussion en vue d’une conférence de paix à venir que la Russie espère convoquer à Astana, au Kazakhstan. Une analyse superficielle de cette affirmation pourrait […]

     
  • PARIS 17ÈME MOBILISATION CITOYENNE: ALEP, SYRIE: ARRÊTEZ LE MASSACRE!

    L’image contient peut-être : 4 personnes , meme et texte

    Le 26 janvier 2017

    Appel « Alep, Syrie : Arrêtez le massacre ! » (Ouvert à signatures)

    Depuis le début de la guerre en Syrie, le régime syrien vise et bombarde de manière systématique des hommes, des femmes et des enfants, violant de manière flagrante le droit international humanitaire qui exige la protection des populations civiles en temps de guerre.
    Cette situation dramatique atteint son paroxysme en ce moment même à Alep, où les habitants n’ayant nulle part où se cacher sont soumis à des bombes anti-bunker, des bombes barils, des obus de mortier et des tirs d’artillerie.

    Face à ce drame humanitaire qui se déroule sous nos yeux et contre le silence et l’oubli, des citoyens ont lancé le 6 octobre dernier une mobilisation silencieuse et non-violente pour dénoncer cette situation, éveiller les consciences et demander au régime syrien et à l’ensemble des parties prenantes au conflit de respecter le droit humanitaire, comprenant l’obligation de créer des convois humanitaires.

    Pour manifester votre indignation et votre solidarité avec le peuple syrien, rejoignez-nous !

    Jeudi 26 Janvier 2017 à 19h00 à Paris
    Rdv place André Tardieu
    Sortie du métro Saint-François-Xavier

    De là, nous nous déplacerons en petits groupes jusqu’à l’Ambassade de Syrie (20 rue Vaneau, 7ème arrondissement), devant laquelle nous allumerons et déposerons des bougies, en signe de soutien à la population syrienne et en mémoire de toutes celles et ceux qui ont trouvé la mort, puis nous reviendrons à la place André Tardieu.

    Tant que la population syrienne continuera d’être la cible de ces massacres odieux, nous reconduirons cette mobilisation silencieuse et non-violente tous les jeudis à la même heure, même lieu.

    Étant donné qu’il s’agit d’une mobilisation citoyenne, merci de ne pas apporter de signes d’appartenance (logos, banderoles, etc.) à une organisation particulière (parti politique, syndicat, etc.).

    Premiers signataires :


    Sylvain Cuzent, Nicolas Derobert, Muriel Menanteau, Laurent Schlumberger, Philippe Westercamp, Stéphane Lavignotte, Sergio Coronado, Elise Lowy, Pierre Larrouturou, Mathieu Gervais, Jean-Marie Gleize, Eric Fassin, Noël Mamère, Pierre Tevanian, Marina Zuccon, Marie-Christine Vergiat, Pierre Khalfa, Jean Pierre Rive, Guy Bories, Jean-Charles Tenreiro, Pia Rondé, Sophie Schlumberger, Thomas Coutrot, Nathalie Garcia, Etienne Fallot, Louisa Garcia, Valérie Rodriguez, Bernard Delprat, Jean Fontanieu, Luc Chelly, Catherine Heurteux Peyrega, Isabeau Beigbeder, Roseline Paugois, Bruno Ehrmann, Olivier Brès, Marie-Noelle Budini, Nicole Mulot-Calvino, Bernard Calvino, Didier Crouzet, Claudia Heidemann, Eric Schlumberger, Françoise Lemaire, Herbert van Tongeren, Emmanuel de Bary , Bénédicte de Bary, Guy Balestier, Christiane Le Chenadec, Stéphanie Vieuxblé, Anne-Laure Danet, Bertrand de Cazenove, Jean Frey, Robert Schlumberger, Jean-Louis Léonhardt, Jacques Daguenet, Valérie Le Du, Yves Carbonnel, Pierre Dufour, Christine Jacquet-Lagreze, Marie-Ange Weber, Gilbert Charbonnier, Robert Olivier, Francis Muller, Nadine Lambert, Bernadette Gagey, Dominique Gagey, Michel Specht, Stéphanie Lacruz, Sylvie Papasian, Bernard Brillet, Jacques Toubeau, Frédéric Trautmann, Marie-Caroline Wemaëre, Jean-Michel Arberet, Isabelle Grellier-Bonnal

    Pétition

    Événement Facebook

    http://souriahouria.com/

  • Rouen : Rassemblement de soutien au peuple syrien

     

    NE RESTONS PAS INDIFFERENTS-E-S !
    vendredi 27 janvier à 17:00 – 18:00
    Station de Métro – Saint Sever ( Rouen )
    Rouen

    Souria Houria

     
  • Nouveautés

    comm_man_arab_cover.jpg

     

    Alep, les crimes de la contre-révolution (NPA)

     

    Maroc : Un nouveau cycle de luttes sociales (NPA)

     

    Colonies israéliennes en Cisjordanie : près d’un demi-siècle d’installations illégales (Le monde)

     

    La véritable raison de la détention de Basel Ghattas (AMP)

     

    Algérie : Des émeutes, mais quelles perspectives ? (Tendance Claire)

     

    Ca passe ou ça casse en Algérie (Anti-k)

     

    Femmes au Maroc : entre patriarcat et exploitation (Voie Démocratique)