Révolutions Arabes - Page 117
-
Nouveautés sur "Amnesty International"
-
Nancy Palestine (AFPS)
http://www.france-palestine.org/Droit-au-boycott-Un-droit-legitime
-
Rétrospective Michel Khleifi. Des rencontres avec une référence du cinéma palestinien (Révolution Permanente)
Pour sa seconde édition, le Festival Ciné-Palestine présente une rétrospective de quatre films du grand réalisateur Palestinien Michel Khleifi, en sa présence pour plusieurs échanges avec le public. Une séance du focus « Archives et mémoire » sera l’occasion pour lui, de nous faire part de son travail sur la préservation du patrimoine historique, culturel et cinématographique palestinien.
La rétrospective dédiée à Michel Khleifi, s’ouvre le samedi 28 mai avec la projection du film La mémoire fertile au cinéma le Luminor, à Paris. Elle se poursuit jusqu’au dimanche 5 juin avecCantique des pierres(1990), dimanche 29 mai au cinéma le Luminor (Paris),Maaloul fête sa destruction(1985), mardi 31 mai à l’université Paris 8 (Saint-Denis), etNoce en Galilée(1987), dimanche 5 Juin au cinéma Le Studio (Aubervilliers).
Né en 1950 à Nazareth, Michel Khleifi se rend à Bruxelles à partir des années 70, où il a suivi des cours de théâtre et de cinéma. Il est aujourd’hui l’un des réalisateurs de références du cinéma palestinien. Son cinéma est à la fois poétique et politique, mêlant le réel à la mémoire.Par ailleurs, il a co-réalisé avec Eyal SivanRoute 181 : fragments d’un voyage en Palestine-Israël,documentaire incontournable pour comprendre la réalité israélo-palestinienne, galardoné au Festival International de Cinéma Indépendant de Buenos Aires et au Festival International du Film Documentaire de Yamagata. Son filmCantique des pierresa obtenu en 1991 le même prix à Yamagata.
Michel Khleifi a remporté plusieurs prix dans de festivals internationaux prestigieux pour sonchef d’oeuvreNoce en Galilée(1987) : la Coquille d’or au Festival International du film de Saint-Sébastien et le prix FIPRESCI du Festival de Cannes.
Le Festival Ciné-Palestine est particulièrement fier de le compter comme l’un de ses parrains pour l’édition 2016.
Toute la programmation est disponible sur le site du Festival
-
Brest Palestine (Afps)
-
Dilem
-
Nouveautés sur "Lutte Ouvrière"
Israël : Valls en visite d’autopromotion
Israël : Netanyahou, l’impasse d’une politique
-
Nouveautés sur Orient 21
-
Nouveautés sur Association France Palestine Solidarité
-
Omar Barghouti : « Le BDS, les droits des Palestiniens et les menaces de mort proférées par Israël »
Mediapart, mercredi 25 mai 2016 -
Les journalistes palestiniens et leur syndicat plus que jamais en danger
Les syndicats de journalistes français (SNJ, SNJ-CGT, CFDT Journalistes) membres de la Fédération internationale des journalistes, mercredi 25 mai 2016 -
(Vidéo) Ken Loach, Palme d’or à Cannes 2016 à la cérémonie d’ouverture du Festival Ciné-Palestine 2016
Courrier de l’Atlas, mardi 24 mai 2016
-
Le coup d’État contre l’armée israélienne
Meron Rapoport, Middle East Eye, mercredi 25 mai 2016 -
J’y étais
Uri Avnery, mercredi 25 mai 2016 -
Sur i24, gloire au Mossad et honneur à Manuel Valls
Samuel Gontier, Télérama, mardi 24 mai 2016 -
Marouan Barghouti, prisonnier palestinien numéro un
Piotr Smolar, Le Monde, lundi 23 mai 2016
Projet dattes dans la vallée du Jourdain : le Film
AFPS Nanterre, AFPS Paris-Centre, AFPS Champigny, AFPS Dijon, AFPS Villeneuve St Georges, AFPS Fontenay sous Bois, mardi 24 mai -
-
Valls, « l’ami d’Israël »... dont Israël ne veut pas (NPA)
Manuel Valls, en visite en Israël et dans les territoires palestiniens pour défendre « l’initiative française pour le Proche-Orient », n’aura donc rien obtenu...
Sa visite aura toutefois eu l’intérêt de démontrer, à qui refusait de le voir, que les positions pourtant pro-israéliennes du Premier ministre ne suffisent pas au gouvernement d’extrême droite de Netanyahou.
Une « initiative française » ?
En quoi consiste le projet français ? Il s’agit, afin de « relancer le processus de paix », d’organiser une conférence à Paris avant l’été, en présence des pays « intéressés », afin de définir les « paramètres » d’une solution au « conflit ». Puis, Palestiniens et État d’Israël seraient invités à se réunir afin de conclure un « accord de paix » dans le cadre de ces « paramètres ».
Beaucoup de guillemets, tant le projet français repose sur des hypothèses… peu crédibles. Qui peut en effet croire que la base d’un règlement de la question palestinienne pourrait être le point de vue (et donc les intérêts) des pays occidentaux et de certains régimes arabes (puisque c’est d’eux dont il s’agit) ? 25 ans de « processus de paix » n’ont-ils pas suffi à démontrer que la seule paix possible repose sur la justice, et donc la fin de la négation des droits nationaux des Palestiniens ?
Arrogance israélienne
L’initiative française, condamnée à l’inutilité, a reçu le soutien d’une direction palestinienne ravie d’être considérée comme un interlocuteur crédible, alors qu’elle a perdu toute légitimité auprès de la population palestinienne. Mais elle a été, comme on pouvait bien évidemment s’y attendre, rejetée par le gouvernement Netanyahou qui, faisant une nouvelle fois la preuve de son arrogance, en a appelé à une « autre initiative française ».
Netanyahou affirme qu’il est prêt à discuter avec les Palestiniens, mais dans un cadre bilatéral, et sans aucune précondition. Autrement dit : poursuivre la mascarade de pseudo-négociations qui consistent en l’écrasement du faible par le fort et sa légitimation au nom de la « recherche de la paix », tandis que sur le terrain, le gouvernement israélien poursuit sa politique de fait accompli, par la colonisation, les expulsions et la répression.
Aucune solution sans sanctions
À la tête d’un gouvernement d’extrême droite dans lequel Avigdor Lieberman – qui en appelait il y a peu à « décapiter à la hache » les Palestiniens d’Israël « déloyaux » – pourrait faire son entrée au poste de ministre de la Défense, Netanyahou n’a pas l’intention de renoncer à l’entreprise coloniale et au nettoyage ethnique. Et ce ne sont pas les déclarations d’amour de Manuel Valls à l’État d’Israël, destinées à repositionner la diplomatie française dans la région, qui vont y changer quoi que ce soit.
En effet, quand bien même la pseudo-initiative française n’aurait rien changé sur le terrain, c’en est déjà trop pour une extrême droite israélienne qui refuse que quiconque se mêle de la question palestinienne qu’elle considère, conformément à son idéologie coloniale, comme une affaire de politique intérieure... Le refus de l’initiative française n’est pas tant un désaveu de la France qu’une posture politique qui participe de la course à la radicalisation du champ politique israélien.
Une nouvelle démonstration du fait que les gesticulations diplomatiques, même si elles déplaisent à Israël, ne serviront jamais les intérêts du peuple palestinien, et donc de la justice, tant que de véritables mécanismes contraignants (boycott, désinvestissement, sanctions) ne seront pas imposés à un État d’Israël qui ne comprend pas d’autre langage que celui du rapport de forces.
Julien Salingue Mercredi 25 mai 2016
Lire aussi: -
Nouveautés sur Agence Médias Palestine
Comment les grèves de la faim des Palestiniens contrarient le monopole de la violence détenu par Israël
Par Basil Farraj – le 12 mai 2016 Alors que ces mots s’imprimaient, trois prisonniers palestiniens étaient en grève de la faim pour protester contre leur emprisonnement sans procès, pratique habillée de l’appellation anodine de « détention administrative ». Sami Janazra en était à son 69ème jour et sa santé s’était gravement détériorée, Adeeb Mafarja en était...Israël intensifie sa guerre contre la culture palestinienne
Alia Al Ghussain, Electronic Intifada, Haifa 18 mai 2016 Israël a gelé les crédits accordés au Théâtre Al-Midan après qu’il ait donné Un Temps Parallèle de Bachar Murkus, l’an dernier. (Nir Elias Reuters) La communauté palestinienne de Haïfa a remporté une petite victoire en mars lorsqu’un théâtre a défié avec succès le gouvernement...Un criminel de guerre israélien a-t-il joué le premier rôle dans la sécurité de Cannes ?
Par Ali Abunimah, 13 mai 2016 Le général de brigade israélien Nitzan Nuriel, à droite, avec le général de corps d’armée de l’US Air Force Craig Franklin, en 2012. La ville de Cannes en France a démenti les rapports qui disaient qu’un général israélien supervisait les forces de sécurité engagées dans la protection du festival de...