Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Palestine Mucoviscidose (AFPS)

     

    photo à gauche, claude léaustic, de france palestine, association qui a pris en charge la venue de la palestinienne amal nassar (à droite), à brest.

    À gauche, Claude Léaustic, de France Palestine, association qui a pris en charge la venue de la Palestinienne Amal Nassar (à droite), à Brest en Juin 2009.

    Amal Nassar, kinésithérapeute en Palestine, a participé au congrès brestois sur la maladie. Depuis quinze ans, avec peu de moyens, elle se démène auprès des enfants malades. Avec énergie et sourire

    « Transformer la frustration en énergie positive. » C'est le credo d'Amal Nassar, 44 ans, kinésithérapeute auprès d'enfants atteints de la mucoviscidose en Palestine. Elle s'y attelle depuis quinze ans à Bethléem, dans un hôpital pour enfant Caritas, une organisation non gouvernementale qui relève du Secours catholique. Amal Nassar est d'ailleurs chrétienne.

    La semaine dernière à Brest, elle a participé au congrès européen sur la mucoviscidose, maladie génétique qui détruit les poumons, le pancréas et le système digestif. « J'ai beaucoup appris », dit-elle avec l'enthousiasme qui la caractérise. Vendredi, elle a visité le centre de prise en charge de Perharidy, à Roscoff. Elle y a découvert des machines performantes. Surtout, avec étonnement, elle n'a rencontré que des malades adultes. « En Palestine, explique-t-elle, il y a surtout des enfants car ils décèdent avant l'âge adulte. »

    En France, en vingt ans, d'immenses progrès ont été faits : découverte du gène, nutrition, médicaments, etc... L'espérance de vie des malades est désormais d'une quarantaine d'années.

    Pas de dépistage

    « En Palestine, tout reste à faire. » Il n'y a pas de dépistage. « Certaines familles sont très touchées avec deux à trois enfants malades. » La mucoviscidose, bien que fréquente, reste peu diagnostiquée car « peu connue ». Amal Nassar, infirmière de formation, a appris à reconnaître la maladie suite à sa formation de kiné en Écosse.

    L'hôpital, bien que moderne, n'a pas de pneumologue. « C'est un pédiatre qui voit les enfants. » Les règles de nutrition (ne pas manger de graisses) sont inexistantes. Peu de machines. Pas de centre de prise en charge. Et puis pas de sécurité sociale. « Faute d'argent, les enfants ne peuvent être soignés à l'hôpital. »

    Alors, Amal Nassar rencontre les familles chez elles. « D'abord, je gagne la confiance des enfants. Ensuite, je leur apprends des techniques pour développer leurs poumons et mieux respirer. Il faut qu'ils toussent pour expulser les secrétions qui bouchent leurs poumons. » Des méthodes simples mais efficaces. Jeter une balle, souffler dans un jeu pour faire des bulles, etc. Elle peut leur mettre des perfusions pour qu'ils bénéficient des antibiotiques qui détruisent les bactéries.

    Très investie auprès des 25 enfants qu'elle aide, elle voudrait faire plus. « Mais il est impossible d'aller en Israël. Le permis de circuler est trop compliqué à obtenir. » Lors de son séjour en France, elle cherche aussi à obtenir des aides pour faire venir du matériel de kinésithérapie en Palestine.

    Laurence GUILMO.   Ouest-France  

    http://www.brest.maville.com/

    Note: Le Téléthon 2016, c'est les 2 &3 décembre

  • Brest (Association France Palestine Solidarité)

     

    brest.lappel-de-detresse-de-france-palestine-pour-gaza.jpg

    Brest pour Gaza

     
    Nos « 6 heures pour la Palestine », en soutien à notre projet avec le camp de réfugiés de Jalazone en Cisjordanie occupée,  se sont très bien déroulées hier.
     
    Des contes arabes ont d'abord été dits par deux conteurs, Irène et Jean-Yves, pour le plus grand plaisir des petits et grands qui les écoutaient.
     
    Puis une animation sur la vallée du Jourdain fort bien menée par Hélène de "Ti ar Bed "(du réseau Artisans du Monde) a mis en situation une vingtaine de participantEs très satisfaitEs de l'expérience.
     
    La conférence-débat qui a suivi a regroupé plus de 70 personnes autour de Thomas Vescovi, jeune enseignant-chercheur en Histoire qui a passionné son auditoire par la clarté et la rigueur de son exposé lequel a donné lieu à un débat très intéressant.
     
    L’exposition sur le camp de Jalazone, actualisée par Florent qui s’y est rendu il y a un mois environ, a aussi attiré beaucoup d’intérêt.
     
    Ensuite ce fut le buffet palestinien qui a enchanté les papilles des quelque soixante convives. Mille mercis à l'équipe des fées de la cuisine ( Wafaa, Andrée, Marie-Claude, Dominique, Irène, Myriam, Muriel, Odile, Claude S, Régine) qui ont non seulement préparé ce repas mais l’ont aussi servi. Avec l’appui de Jacques, mobilisé sur tous les fronts!
     
    La soirée s’est conclue en musique, avec l'excellent groupe SAFRA SAFAR qui nous a enchantés à la fois par la qualité instrumentale et vocale de sa musique orientale et aussi par son enthousiasme et sa fougue, autour de valeurs solidaires partagées. Mille mercis à eux et elle.
     
    Merci aussi à Daniel, bénévole du Centre Couleur Quartier (Kerourien), qui a mis à notre disposition son matériel de sonorisation,  sa compétence et son temps.
     
    Des amis  de nos groupes AFPS de Morlaix et Carhaix nous ont fait le plaisir de leur présence (Merci François, Yann, Michèle, Jean-Pierre, Marie-Claire…).
     
    Merci enfin au Centre social Couleur Quartier  (Kérourien) qui nous a si bien accueillis et a partagé toute cette journée solidaire des Palestiniens, tout particulièrement Régine et Aurélien.
     
    Et bien sûr à toutes les personnes qui nous ont fait l’amitié de venir à cette manifestation, organisée dans le cadre de la Quinzaine de solidarité internationale à Brest.

     

     ASSOCIATION FRANCE-PALESTINE SOLIDARITE 
     
    Maison de l'International  
    50 Esplanade de la Fraternité
    29200 Brest
     
    Adresse postale:
    245, Cours Aimé Césaire
    29200 Brest 

    Permanence : 3ème samedi du mois 11h/12h30 
     
  • Palestine : Retour de mission (NPA)

    olivier-2198351-jpg_1919479_660x281.JPG

    Le Comité rennais de l’Association France Palestine solidarité organise chaque année une campagne de « cueillettes solidaires » en Palestine. Plusieurs militantEs bretons du NPA en reviennent...

    Chaque équipe intervient auprès d’un paysanE ou d’un groupe de paysanEs qui, sans son intervention, seraient en difficulté pour mener à bien la récolte de l’année. Triple enjeu. Une terre non cultivée trois années de suite peut être confisquée par Israël (en vertu d’une loi… ottomane !). De plus, pour nombre de paysanEs, la récolte est vitale, économiquement. Enfin, garder la terre, la cultiver, c’est résister, combattre le système colonial.

    Il peut s’agir d’oliveraies situées près du « mur » – le plus souvent, à la campagne, matérialisé par des rangées de barbelés encadrant une route dite de sécurité – ou près d’une colonie, là encore au ras des barbelés, comme à Susiya, dans le sud, ou encore dans une zone menacée d’annexion, comme à Battir, près de Bethléem. Mais quel que soit le degré de tension autour de l’oliveraie, tous les paysanEs nous répètent que la première manifestation de solidarité qui compte pour eux, c’est notre présence, car elle montre que le monde ne les oublie pas, qu’il y a des gens pour agir à leur côté...

    Témoigner !

    C’est la première demande des PalestinienEs rencontrés : « De retour en France dites ce que vous avez vu ici » ! Et ce que nous avons vu, ce sont autant d’images d’un pays occupé, d’une population victime de l’apartheid.

    Ainsi les oliveraies de Hébron, coincées entre des colonies qui lacèrent la ville et l’étouffent peu à peu, où nous avons cueilli des olives, surveillés de près par des militaires désœuvrés, dans des parcelles accessibles seulement un jour pour la cueillette !

    Ainsi le village de Susiya, détruit par l’armée israélienne au profit d’une colonie qui a pris son emplacement et son nom. Reconstruit par des paysanEs déterminés, détruit à nouveau... Le bras de fer continue. Les paysanEs restent sur leurs terres, dans des tentes de bédouins : cultiver, c’est résister !

    Ainsi le village de Asfar, où l’on nous montre les traces de chenillettes… laissées par les engins venus, il y a moins de dix jours, détruire le village d’été qui permettait aux paysanEs d’être à pied d’œuvre pour la culture des olives. Ne subsiste qu’une maison – trop récente pour avoir fait l’objet d’un ordre de destruction, mais son tour viendra – au milieu d’un champ de gravats !

    Résister !

    Hébron incarne toute la problématique palestinienne. D’un côté, les colonEs, soutenus sans faille par l’armée, font tout pour prendre le contrôle de la ville : leurs établissements au cœur du vieux Hébron visent à couper la ville en deux, que les colonies des hauteurs dominent comme une menace permanente. De l’autre côté, les PalestinienEs, qui ont dû fuir un centre devenu invivable, font actuellement de gros efforts de réhabilitation qui portent leurs fruits : la population palestinienne revient ! La solidarité internationale, sans doute ici la plus concentrée, s’active sans compter pour les aider.

    Dans nos discussions, les Palestiniens nous disent le complet décalage qui existe entre l’Autorité palestinienne, corrompue, pieds et poings liés avec le gouvernement israélien, et les expériences de résistance populaire qui s’organisent sur le terrain, en lien direct avec les aspirations du peuple palestinien. 

    La présence agressive des colons, le mur qui continue de démanteler le territoire de Cisjordanie, les milliers de prisonniers politiques, Gaza, qui reste une prison à ciel ouvert, la violence de la domination coloniale infligée à la Palestine, semblent rendre toute solution impossible. Alors, la tâche est immense pour la solidarité internationale, qui devra être avant tout politique : il nous appartient d’obtenir de nos États qu’ils renoncent à soutenir ce régime colonial d’apartheid.

    CorrespondantEs

  • Nouveautés sur Chronique de Palestine

     Campagne BDS

    France : obligation officielle d’étiqueter les produits provenant des colonies israéliennes

    Un communiqué du CAPJPO – Une information intéressante qui n’a pas été relayée par nos « grands » médias : le Journal Officiel (JO) dans…

    lundi 28 novembre 2016 / 
     
    Nurhan Awwad

    Nurhan Awwad, âgée de 17 ans et condamnée par l’occupant à 13 années et demi de prison

    Ma’an News – Un tribunal israélien à Jérusalem a condamné mercredi l’adolescente palestinienne Nurhan Awwad à 13 ans et demi de prison pour une attaque…

    lundi 28 novembre 2016 /
     
    Anas Shadid et Ahmad Abu Farah

    Les grévistes de la faim Anas Shadid et Ahmad Abu Farah sont dans le coma et sous la menace d’alimentation forcée

    Ma’an News – Les grévistes de la faim Shadid et Abu Farah sont aujourd’hui tombés dans le coma et sous la menace d’une alimentation forcée…

    dimanche 27 novembre 2016 / 
     
    Ramzy Baroud

    L’occupant israélien ne pourra faire taire les appels à la prière

    Ramzy Baroud – Dans une succession d’initiatives qui ont révélé une coordination majeure entre les différents centres de décision du gouvernement israélien, les groupes de…

    vendredi 25 novembre 2016 / 
     
    le film

    DERRIÈRE LES FRONTS – RÉSISTANCES et RÉSILIENCES en PALESTINE

    Un Film d’Alexandra DOLS – Un documentaire sur les conséquences invisibles de la colonisation : l’occupation intime, celle de l’espace mental. Espace où l’équilibre, l’estime…

    mercredi 23 novembre 2016 / 
    Bédouins Palestine

    Des bulldozers israéliens pour raser des villages palestiniens

    Patrick Strickland – Des dizaines de milliers de bédouins Palestiniens vivent dans des villages « non reconnus » dans la région du Negev. Le gouvernement israélien a…

    mercredi 23 novembre 2016 / 
     
    Abdel Bari Atwan

    L’Irak et les guerres à venir

    Abdel Bari Atwan – Les dirigeants kurdes espèrent exploiter la bataille pour Mossoul pour déclarer l’indépendance kurde irakienne. Ce serait la meilleure recette pour un…

    mardi 22 novembre 2016 / 
     
    Gaza, territoire sous occupation

    La Cour Pénale Internationale confirme le statut de « territoires occupés » pour Gaza et Jérusalem-Est

    Middle East Monitor – Le Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a confirmé le statut de territoires occupés pour la bande de…

    lundi 21 novembre 2016 / 
  • Nouveautés sur CADTM

     

     

    • La Samir : Crime économique d’État

      par ATTAC/CADTM Maroc

      Non à l’impunité des décideurs publics. Oui au redémarrage de la raffinerie sous contrôle populaire. Plus d’une année après l’arrêt de l’activité de la (...)

     

  • Nouveautés sur Agence Médias Palestine

     
    Pétition de soutien au cinéaste palestinien Mohammad Bakri

    Pétition de soutien au cinéaste palestinien Mohammad Bakri

    En 2002, durant la seconde Intifada, Mohammad Bakri s’est rendu à Jénine afin de constater par lui‐même les dégâts résultants de la bataille sanglante qui s’était déroulée dans le camp de réfugiés de cette ville palestinienne. Cette terrible expérience a amené l’acteur et cinéaste de renommée internationale, Palestinien citoyen d’Israël, bien connu pour son engagement...
     
     
    Comment l’UE s’est secrètement associé à un Ministère israélien dans Jérusalem Est

    Comment l’UE s’est secrètement associé à un Ministère israélien dans Jérusalem Est

      Les représentants de l’Union européenne ont décidé de coopérer avec un Ministère israélien basé dans Jérusalem Est, a t-on appris. La décision est contraire à la position officielle de l’UE qui est qu’elle ne reconnaît pas la colonisation des territoires conquis en 1967. Datée de 2013, mais non publiée auparavant, la décision s’est appuyée...
     
     
    Soutien à Ali Jaddeh, militant afro-palestinien de Jérusalem

    Soutien à Ali Jaddeh, militant afro-palestinien de Jérusalem

      Ali Jaddeh, afro-palestinien de Jérusalem,  est arrêté en 1967 après une opération dans un cinéma de Jérusalem Ouest  en représailles d’un bombardement israélien sur un camp de réfugiés en Jordanie. Ali est condamné à 20 ans de prison il est libéré en 1985 au cours d’un échange de prisonniers.  Pendant ces 18 années, il...
     
     
    Deux prisonniers palestiniens entament leur troisième mois de grève de la faim

    Deux prisonniers palestiniens entament leur troisième mois de grève de la faim

    Charlotte Silver – 26 Novembre 2016 – Electronic Intifada Des Palestiniens brandissent les portraits des grévistes de la faim Ahmad Abu Fara et Anas Shadid à une manifestation de solidarité avec les prisonniers des prisons israéliennes, devant les bureaux de l’ONU à Gaza, le 22 novembre (Ashraf Amra APA images).   Le prisonnier palestinien Ammar Ibrahim...
     
     
    Des manifestants tiennent les bulldozers israéliens à distance d’un village bédouin

    Des manifestants tiennent les bulldozers israéliens à distance d’un village bédouin

    Charlotte Silver – The Electronic Intifada – 23 novembre 2016   Des habitants d’Umm al-Hiran se tiennent à l’extérieur d’une maison vidée de tout son contenu, le 22 novembre. Keren Manor ActiveStills Les habitants d’Umm al-Hiran, un village bédouin palestinien dans ce qui est actuellement Israël, peuvent avoir leurs maisons démolies à tout moment. Lundi,...
     
     
    La Palestine après Abbas : scénarios potentiels et stratégies d’adaptation

    La Palestine après Abbas : scénarios potentiels et stratégies d’adaptation

    Par Hani al-Masri, Noura Erakat, Jamil Hilal, Sam Bahour, Jaber Suleiman, Diana Buttu, Wajjeh Abu Zarifa, Alaa Tartir le 22 novembre 2016 Aperçu Dans les mois qui ont précédé les élections américaines, les manoeuvres entre factions palestiniennes se sont enflammées à l’approche de la période de l’après Abbas. On espérait que la septième conférence du...
     
     
    Les athlètes palestiniens confrontés aux obstacles israéliens

    Les athlètes palestiniens confrontés aux obstacles israéliens

    Mousa Tawfiq – The Electronic Intifada – Gaza, le 10 novembre 2016 Le stade al-Zeitoun de Gaza, bombardé par Israël l’été 2014, et photographié en octobre de la même année. Mohammed Asad. Il est passé, dit Sami al-Daour, de la vie d’un rêve à la négociation d’un cauchemar. « Ma vie a été bouleversée » dit ce...
     
     
    350 mineurs palestiniens dans les prisons israéliennes

    350 mineurs palestiniens dans les prisons israéliennes

    20 novembre 2016 Un mineur palestinien capturé par Israël (photo d’archive) Au moins 350 enfants palestiniens croupissent dans des prisons israéliennes, a déclaré samedi une ONG palestinienne. « Les autorités israéliennes détiennent 350 enfants palestiniens âgés de 12 à 18 ans » a dit la Société des Prisonniers palestiniens dans une déclaration prononcée à l’occasion de la...

  • Émirats arabes unis. Derrière le prestige du Grand Prix, les droits humains sont relégués sur une voie de garage (Amnesty)

    cc6a1d0e7a10430d8725f5862d5a0ead.jpeg

    À l'approche du dernier Grand Prix de Formule 1 de la saison, couru à Abou Dhabi le week-end du 26 et 27 novembre, Samah Hadid, directrice adjointe en charge des campagnes au sein du bureau régional Moyen-Orient d'Amnesty International, a déclaré :

    « Ce week-end, alors que les amateurs de sport du monde entier auront les yeux tournés vers Abou Dhabi, la capitale des Émirats qui accueille le dernier Grand Prix de Formule 1 de la saison, le bilan déplorable du pays en matière de respect des droits humains continuera d'échapper à toute surveillance.

    « Les spectateurs savent-ils que derrière la façade prestigieuse, des personnes sont arrêtées et torturées pour avoir critiqué le gouvernement ? Ou que rien n’est fait pour élucider les disparitions forcées, les familles pouvant souvent passer des mois sans savoir où se trouvent leurs proches ? Ou que plus de 60 prisonniers politiques sont toujours derrière les barreaux à l’issue de procès iniques ?

    « Le spectacle de bolides et de célébrités ne sert qu'à détourner l'attention de la crise en matière de droits humains que traverse le pays. Les autorités émiriennes devraient plutôt porter leur attention sur la libération des prisonniers d'opinion et la révocation des lois sévères qui érigent en infraction l'exercice pacifique de la liberté d'expression.

    « En réprimant le militantisme pacifique, les autorités émiriennes ont affiché leur mépris pour les procédures régulières et l'État de droit, et la communauté internationale ferme les yeux sur ces agissements depuis bien trop longtemps. Trop c'est trop. Ce week-end, les droits humains doivent également être sous le feu des projecteurs. » 25 novembre 2016

    https://www.amnesty.org/

  • Nouveautés sur Association France Palestine Solidarité

    bouffe.jpg