Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Révolutions Arabes - Page 140

  • Nîmes Palestine

    tract_semaine_contre_l_apartheid_2016-0b5fc.jpg

  • Paris: Trois heures pour Gaza (Ujfp)

    GAZA, SURVIE et RÉSISTANCE.

    France Palestine Paris-Sud (Afps) vous invite à participer aux « 3 heures pour GAZA »

    Projection du film "Gens de Gaza", suivie d’un débat en présence de :

    • l’un des co-réalisateurs du film
    • Christiane Hessel, auteur de « Gaza, j’écris ton nom »
    • Christophe Denantes, anesthésiste
    • Christophe Oberlin, Chirurgien, auteur notamment de « Chroniques de Gaza 2001-2011 »

    Christophe Oberlin et Christophe Denantes interviennent fréquemment dans la Bande de Gaza, dans le cadre de missions médicales.

    Ce film, tourné en janvier 2013, est un plaidoyer pour les droits humains qui nous fait ressentir « un peu » ce qu’éprouvent les habitants de la Bande de Gaza au quotidien, et nous laisse entendre leur soif de vie, de dignité, de liberté.

    En ce printemps 2016, quel espoir reste-t-il aux habitants de Gaza après les massacres de l’été 2014, l’aggravation du blocus, les attaques israéliennes qui s’intensifient ?

    Soyons nombreux en solidarité avec Gaza.

    Librairie et rafraichissements

    Rendez-vous

    • A Paris (13ème), 3h pour Gaza 
      Le samedi 12 mars 2016 de 14h00 à 17h00
      à la Maison des Associations

      11 rue Caillaux – Paris 13e
      M° Maison blanche

    http://www.ujfp.org/spip.php?article4751

  • USA, Russie, Syrie : La guerre contre le peuple continue (Essf)

    6694782609_9c8efd6ac4_b.jpg

    Alors que Washington et Moscou poussent à la mise en place d’un prétendu cessez-le-feu, la Syrie a connu une nouvelle semaine meurtrière à l’initiative des différentes forces contre-révolutionnaires.

    L’étau du régime d’Assad et de ses alliés continue de se resserrer sur les zones libérées d’Alep et d’autres régions, pendant que le pouvoir turc mène sa guerre contre les Kurdes et que Daesh continue ses exactions.

    Alep sous le feu des attaques du régime et ses alliés

    La trêve censée entrer en vigueur le 19 février suite à un accord international parrainé par Moscou et Washington a été complètement ignorée, en premier lieu par le régime de Damas et ses alliés. Dans la province d’Alep, les forces d’Assad, du Hezbollah et des milices chiites soutenues par l’Iran, continuent d’avancer avec l’aide des bombardements écrasants de l’aviation russe. Des organisations populaires tentent d’acheminer de l’aide aux régions libérées d’Alep avant que ces dernières, comme d’autres, ne soient complètement isolées.

    Les discussions entre les États-Unis et la Russie pour parvenir à un accord provisoire de cessez-le-feu semblent donc bien illusoires pour les populations locales… D’autant plus que le dictateur Assad a déclaré le 20 février que les conditions d’un cessez-le feu sont que les «  terroristes  » n’utilisent pas cette «  accalmie  » pour poursuivre leur lutte et qu’ils n’aient plus aucun soutien extérieur. Mais depuis le début du soulèvement, le régime de Damas considère toutes les personnes qui luttent contre lui comme des «  terroristes  » !

    La Turquie, le PYD et l’opposition syrienne

    En même temps, le gouvernement turc de l’AKP continue de bombarder au nord dans les provinces d’Alep et d’Afrin les zones contrôlées par les YPG/PYD et certaines brigades de l’ASL, alliées dans les Forces démocratiques syriennes (FDS) [1], faisant des victimes civiles et des dizaines de blessés. Erdogan refuse de voir s’étendre les forces militaires kurdes tout au long de sa frontière. Celles-ci se sont en effet emparées de localités qui étaient contrôlées par des brigades d’islamistes et de l’ASL dans le nord de la province d’Alep, non loin de la frontière turque.

    Drames de plus dans cette situation, le PYD et la Coalition nationale syrienne trouvent des éléments pour s’accuser mutuellement de collaborer avec les oppresseurs des populations locales, ou de rester muets face à leurs exactions  : certains impérialismes occidentaux, Turquie et monarchies du Golfe pour les uns, régime d’Assad, Russie, Etats-Unis et pouvoirs fondamentalistes chiites pour les autres. Les politiques de leadership de ces deux entités devront bien être remises en cause pour pouvoir réaliser à la base l’unité des peuples de Syrie, notamment arabes et kurdes, sur la base d’un programme démocratique et inclusif, ainsi que pour faire face aux contre-révolutions du régime Assad, des forces islamistes fondamentalistes, et de l’impérialisme des grandes puissances.

    Les attentats meurtriers de Daesh

    Plus de 150 personnes ont été tuées dans une série d’attentats revendiqués par les djihadistes de Daesh dans des zones tenues par le régime dimanche 21 février. Le quartier de Zahra dans la ville de Homs et le quartier chiite de Sayeda Zeinab à Damas ont été frappés par des attentats sanglants provoquant respectivement la mort de 59 et 120 personnes, en plus des centaines de blessés. Daesh continue aussi à harceler des forces de l’ASL dans la province d’Alep, qui sont affaiblies par les attaques du régime et les bombardements russes. La barbarie de Daesh et du régime de Assad sont toujours les deux faces d’une même pièce  !

    Mélenchon, la trahison d’un peuple en lutte

    En France, Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à l’intervention militaire russe  : «  Je pense que Vladimir Poutine va régler le problème  » et qu’«  il faut rétablir l’ordre et l’ordre passe par le fait que l’on élimine Daesh de là  ». Il a également ajouté que «  les rebelles civilisés sont en ultra-minorité  »… On ne peut qu’être consternés que Mélenchon apporte ainsi son soutien à un ordre dictatorial et criminel, et méprise à ce point le peuple syrien en assimilant la grande majorité d’une population qui lutte ensemble avec ses multiples composantes pour ses libertés, aux forces fondamentalistes de Daesh et de Jabhat al-Nusra.

    Pour nous, l’internationalisme c’est d’abord l’arrêt de tous les bombardements et sièges des villes, l’aide aux populations civiles sur place et en exil, la libération des prisonniers politiques, et une solution politique qui implique la liberté et la justice en Syrie comme en Turquie.

    Joseph Daher* « Syrie : La guerre contre le peuple continue ». Paru dans l’Hebdo L’Anticapitaliste - 325 (25/02/2016) :
    https://npa2009.org/actualite/international/syrie-la-guerre-contre-le-peuple-continue

    Notes

    [1Le mouvement armé des Forces démocratiques syriennes (FDS) est très largement dominé par les Unités de protection du peuple kurde (YPG) crées par le PYD, correspondant du PKK en Syrie. Le FDS est composé de groupes kurdes, syriaques et de brigades de l’ASL (comme l’armée des révolutionnaires «  Jaysh al-thuwar  »). Il a été créé en octobre 2015 pour fournir une couverture juridique et politique pour un soutien militaire américain au PYD en Syrie. Les États-Unis ont décidé depuis cet été de soutenir le PYD, après leur échec à former des bataillions de l’ASL uniquement prêts à combattre Daesh. L’administration Obama considère le PYD comme l’acteur le plus apte à combattre cet ennemi pour eux principal. Ils espèrent que d’autres groupes de l’ASL rejoindront le FDS, mais les politiques du PYD, notamment de non-conflit avec le régime Assad, de soutien tacite à l’intervention russe en Syrie, et parfois des exactions commises contre des civils arabes, empêchent un lien de confiance de s’établir.

    http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article37306

  • Affiche du NPA-Jeunes

    afficheinternational2light.jpg

  • Nos camarades éditent (Ujfp)

    ujfp.jpg

    Des militants de l’UJFP, ont participé à la rédaction d’un livre intitulé « Une parole juive contre le racisme ». Ils y affirment que la lutte contre le racisme est une et refusent la mise en avant du seul antisémitisme.

    Le racisme aujourd’hui, c’est surtout négrophobie, rromophobie et islamophobie. L’ouvrage se démarque donc profondément de l’instrumentalisation de l’antisémitisme par le CRIF et la LICRA. La question des rapports entre sionisme et racisme est ainsi posée… Point sympa, on a réussi à faire financer par… le gouvernement français, non sans que nous ne mordions la main qui nous nourrit, en dénonçant le racisme d’État.

    http://www.ujfp.org/

  • Un jeune Palestinien opéré à Brest (Côté Brest)

    le nen.jpg

    Par le Professeur Le Nen

    A'iaseh Abdalrahman, 7 ans, originaire de Jénine en Cisjordanie, victime d'un traumatisme complexe de la main gauche, a bénéficié d'une chaîne de solidarité pour venir se faire opérer à Brest par le professeur Le Nen. Chaîne de solidarité mise en place par l'organisation humanitaire Palestine children's relief fund.
    Depuis mars 2002, le professeur Le Nen, chirurgien et enseignant, a participé à plus de 20 missions bénévoles pour soigner des enfants palestiniens.

     Lien : http://www.pcrf.net

    01/03/2016  martinedesaintjan

    http://www.cotebrest.fr/breves/un-jeune-palestinien-opere-a-brest_26278/

  • Nouveautés sur "Amnesty"

  • Algérie-Maroc-Tunisie, la braise sous la cendre, le 7 mars à Paris (Alternative Libertaire)

    JPEG - 48.4 ko

    Retour politique 5 ans après sur ce que d’aucun qualifiaient de « printemps arabes », les leçons tirées, sur les luttes et les attentes populaires actuelles, et les perspectives qui se dessinent.

    Il y a 5 ans le peuple tunisien secouait le joug de la dictature, renversait le tyran se trouvant à sa tête et faisait souffler un vent de liberté parcourant toute la région jusqu’aux pays du Golfe. 5 ans après les dictatures marocaine et algérienne, qui ont senti le vent du boulet passer, sont toujours en place et la classe politique tunisienne mêlant partisans de Ben Ali recyclés, islamo-conservateurs, et libéraux est présentée par la presse internationale comme celle qui a su domestiquer ce que d’aucun-e-s qualifiaient il y a encore peu de « révolution arabe ».

    Pourquoi ces pouvoirs arrivent-ils à se maintenir alors qu’ils refusent de réduire les inégalités et que le niveau de chômage des jeunes compte parmi les plus élevés de la planète ?

    Quelles sont les attentes de la société et l’ampleur du mécontentement dans ces trois pays ? Quels sont les principaux secteurs de la contestation actuellement ? Quelles leçons ont été tirées des échecs des printemps des peuples d’Afrique du Nord, du Moyen Orient et du Golfe ? Quelle menace représentent les mouvements djihadistes ?

    Nous vous proposons d’en parler avec Sofya Lahrach, militante de l’AMDH (Association Marocaines des Droits Humains) qui évoquera les luttes des femmes au Maroc - Mohamed Jaite, militant de Voie démocratique qui traitera du contexte social et politique au Maroc, Elie Octave, militant libertaire qui interviendra sur la situation en Tunisie et François Gèze (ancien responsable des Éditions La Découverte, membre de l’ONG Algeria-Watch) qui s’exprimera sur l’Algérie, ainsi que les militantes et militants d’Alternative libertaire.

    PARIS lundi 7 mars, 19 heures

    Algérie-Maroc-Tunisie, la braise sous la cendre

    Entrée libre Table de presse - Buffet

    Espace Louise Michel

    42ter, rue des Cascades, 75020 Paris, métro Jourdain

  • Nouveautés sur Agence Médias Palestine

     
    Israël emprisonne un guide touristique palestinien

    Israël emprisonne un guide touristique palestinien

    Ryan Rodrick Beiler, 25 février 2016 Daoud al-Ghoul se tient devant une maison palestinienne occupée par des colons israéliens en octobre 2013 dans la vieille ville de Jérusalem. (Ryan Rodrick Beiler / Active Stills) Le guide touristique et animateur de jeunesse palestinien Daoud al-Ghoul a été condamné à 18 mois de prison la semaine dernière. Un...
     
     
    Communiqué d'ECCP et Samidoun suite à l'assassinat d'Omar Nayef Zayed

    Communiqué d’ECCP et Samidoun suite à l’assassinat d’Omar Nayef Zayed

    La Coordination Européenne des Comités et Associations pour la Palestine (ECCP) et Samidoun, le Réseau Palestinien de Solidarité avec les Prisonniers ont lancé un appel commun à tous les membres du Parlement Européen sur le meurtre d’Omar Nayef Zayed, le 26 février 2016. ECCP et Samidoun assureront un suivi de cette lettre en insistant sur...
     
     
    Pérennité de l'art des carrelages palestiniens

    Pérennité de l’art des carrelages palestiniens

    En dépit des enjeux économiques, quatre générations de la famille Aslan ont peaufiné leur art dans leur atelier de Naplouse. Mary Pelletier | 13 février 2016 | Arts et Culture, Palestine, Moyen Orient, Cisjordanie occupée Naplouse, Cisjordanie occupée – Les Carrelages Aslan, situés au centre-ville de Naplouse, sont les derniers survivants de la production traditionnelle...
     
     
    Le lauréat israélien du Berlin Film Festival appelle ‘fasciste’ le gouvernement de Netanyahou

    Le lauréat israélien du Berlin Film Festival appelle ‘fasciste’ le gouvernement de Netanyahou

    Le réalisateur de 56 ans a fait ce commentaire juste quelques heures avant de recevoir le prix du Public Panorama.  Peter Yeung – Independent   Le réalisateur Aloni lors de la conférence de presse de Junction 48 au Festival de films de Berlin Images Getty Le réalisateur israélien Oudi Aloni, qui a gagné le prix...
     
     
    Alaa Tartir:  Palestine 2016 : Des perspectives optimistes

    Alaa Tartir: Palestine 2016 : Des perspectives optimistes

    Par Alaa Tartir, directeur des programmes, Al-Shabaka : Le Réseau politique palestinien ; chercheur doctorant, Ecole de sciences économiques et politiques de Londres (LSE) En 2015, la Palestine n’avait pas bonne mine. D’après l’analyse de l’IMEU (Institut pour la compréhension au Moyen-Orient), près de 170 Palestiniens ont été tués et 15 377 ont été blessés...
     
     
    Retour du cinéma à Gaza après une longue absence

    Retour du cinéma à Gaza après une longue absence

    Des gens se rassemblent à Gaza pour voir le film « Oversized Coat » (Un manteau trop grand), le16 janvier 2016. (photo de facebook/Gaza Cinema) Ville de GAZA dans la bande de Gaza — La lumière était discrète et le public chuchotait. Les spectateurs fixaient l’écran pour voir ce qui allait arriver au héros du film Oversized Coat projeté...

  • Halte aux tortures à Djibouti (Afriques en Lutte)

    djibouti-violences.jpg

    Mr Houmed Ismael âgé de 23 ans sans aucun engagement politique, a été arrêté puis torturé par le chef de brigade Abdourahman Askar et ses collègues dans les locaux de la gendarmerie de Tadjourah. Il a succombé aux tortures le 14 février, son corps n’a pas été restitué à sa famille.

    La gendarmerie de Tadjourah n’est pas à son coup d’essai, s’agissant des tortures. Toutes les personnes arrêtées subissent des sévices corporels et des traitements inhumains et dégradants.

    Les gendarmes de Lac Assal (55 km de la capitale)
    -  ont exécuté le 23 août 2015 un jeune djiboutien Ali Mohamed Haïssama ;
    -  ont arrêté et torturé le 3 octobre Badoul Yussuf et Yussuf Houmad parce qu’ils ont des frères parmi le FRUD ; le 9 février 2016, 8 autres personnes.

    Les gendarmes de Tadjourah
    -  Ont arrêté le 8 octobre 2015, 10 personnes dont 3 femmes qui furent férocement torturées par le chef de brigade Abdourahman Askar, à cause de leurs liens de parenté avec les membres du FRUD

    Le Service de Documentation et de Recherche (SRD) de la gendarmerie basé à la brigade nord de la capitale est tristement célèbre pour être un lieu de torture où on inflige toutes formes de sévices, indistinctement aux politiques, aux défenseurs des droits humains, aux femmes ainsi qu’aux civils innocents.
    -  Mi-octobre 20 personnes dont 5 femmes arrêtées dans le district d’Obock et dans la capitale ont été transférées au SRD de la gendarmerie où elles furent systématiquement torturées ;
    -  Toujours au mois d’octobre, 12 jeunes sympathisants de l’USN ont été pris à parti au SRD où ils ont subi de mauvais traitements.
    -  Après l’ignoble massacre de Yonis Moussa (sous clan-Issa) à Buldhuko où 27 personnes ont été tuées selon la FIDH par les forces de l’ordre le 21 décembre, 10 membres de cette communauté dont 3 femmes ont en plus été arrêtées et ont subi des tortures au SRD le 22 et 23 décembre.

    En République de Djibouti, les tortures se pratiquent depuis 38 ans dans l’impunité totale, à tel point que la gendarmerie est devenue le corps des tortionnaires !

    Nos organisations demandent :

    -  l’arrêt immédiat des tortures à Djibouti et le jugement des tortionnaires ;
    -  la suspension de la coopération française avec la gendarmerie de Djibouti ;
    -  l’enquête sur les tortures infligées à Mr Houmad Ismael

    Paris, le 18 février 2016

    Pour l’ORDHD, A COLOMBA

    Pour l’AFASPA, Jean-Paul ESCOFFIER, Président

    1er mars 2016 par AFASPA, ORDHD

    http://www.afriquesenlutte.org/afrique-de-l-est/djibouti/article/halte-aux-tortures-a-djibouti