Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • In Salah, 28 jours de sit-in non-stop (El Watan)

    Les femmes encore plus déterminées que les hommes

    Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

    « La wilaya, la tanmiya, In Salah hiya dahia », ni wilaya, ni développement, In Salah est la victime. Après un grand rassemblement hier soir, après l'annonce du mini-conseil ministériel présidé par le président Bouteflika, la population poursuit en ce moment même son sit-in permanent devant la daïra.

    Les femmes, encore plus déterminées que les hommes se sont assises devant les portes de la daïra que l’administration voulait rouvrir après plus d’un mois de fermeture. Ces gardiennes de la protestation, supervisent tout. Elles ne laissent rien au hasard.

    Des cuisines ambulantes, des kheimas pour le thé, une esplanade occupée au mètre prés pour soutenir et accompagner l’élan citoyen né il y a un mois, l’heure est grave ce mercredi à In Salah ou la résistance prend l’allure d’un combat qui s’installe dans le temps.

    Cette partie du désert connue pour être un couloir des vents sahariens en cette période de l’année ou le froid est glacial malgré un soleil tout proche, semble vouloir en découdre avec l’inertie de ses bois pétrifiés qui se déclinent en forets entières tout au long de cet immense espace ou le Tidikelt, l’Ahaggar, le Touat et le Gourara se jouxtent et interagissent.

    La solidarité de ces espaces sahariens a pris toute son envergure et son sens depuis le déclenchement de la protestation qui se poursuit depuis 28 jours sans perdre de sa détermination devant les réponses des autorités locales.

    In Salah attendait que Bouteflika tranche pour elle, « une wilaya c’est peu, on veut un moratoire sur le gaz de schiste ». In Salah, elle, a tranché. La protestation continue de plus belle. De nouvelles manifestations sont prévues demain notamment à Ouargla ou des étudiants ont manifesté ce mercredi devant le pole 2 de l’université Kasdi Merbah. le 28.01.15 | 15h51

    http://www.elwatan.com/actualite/in-salah-28-jours-de-sit-in-non-stop-les-femmes-encore-plus-determinees-que-les-hommes-28-01-2015-286149_109.php

  • Lyon

    acrim.jpg

  • Afps brest

    aps brest1.jpg

    aps brest2.jpg

  • Kobanê libérée manifestation (Npa)

    Kobanê enfin libérée de la barbarie de Daesh !

    Manifestation samedi 31 janvier, 14h, Place de la République

    Après 135 jours de combats acharnés et de lourds sacrifices, les combattant(e)s des Unités de Protection du Peuple (YPG et YPJ) ont libéré Kobanê, infligeant ainsi une défaite cuisante aux gangs de Daesh.

    Malgré l’hostilité des Etats de la région, notamment de la Turquie qui a toujours soutenu Daesh et refusé l’ouverture d’un couloir pour l’acheminement de l’aide humanitaire et militaire, malgré la nette supériorité en armes de Daesh, les résistants de Kobanê ont combattu avec une détermination et un courage remarquables. Leur résistance a eu raison d’un ennemi de l’humanité. 

    Pour rendre hommage à tous ceux qui sont morts dans ce combat pour l’humanité,

    Pour célébrer la résistance et la victoire de Kobanê,

    Pour demander la reconnaissance du canton autonome de Kobanê et des autres cantons du Rojava,

    Soyons nombreux samedi 31 janvier, à partir de 14h, 
    sur la Place de la République !
     
  • Shaïmaa El Sabbagh assassinée par la police de Al-Sissi (Npa)

    Le NPA salue la mémoire de Shaïmaa El Sabbagh, militante du droit des travailleurs et poétesse, tombée sous les balles de la police égyptienne alors qu'elle manifestait pacifiquement avec ses camarades de l'Alliance Populaire Socialiste pour rendre hommage aux martyrs du 25 janvier 2011. Ce weekend, anniversaire du déclenchement de la révolution égyptienne, des dizaines de manifestantEs ont été assassinéEs dans tout le pays par les sbires de « l'antiterroriste Sissi » sans compter une centaine de blessés.

    Quatre ans après la chute de Moubarak le régime est plus répressif que jamais en ayant recours à la prison, la torture et comme dans ce cas à des assassinats contre toute opposition qu'elle soit liée aux Frères Musulmans ou laïque. Pourtant quelles que soient les mesures prises par le régime de Sissi, la révolution avec ses mots d'ordre de pain, liberté, dignité et justice sociale reste d'actualité.

    Le NPA restera solidaire de toutes celles et ceux qui se lèveront dans l'unité contre ce régime inique.

    Montreuil, le 28 janvier 2015

    http://npa2009.org/communique/shaimaa-el-sabbagh-assassinee-par-la-police-de-al-sissi

     

     
  • Kobané libérée, les Kurdes en liesse (Courrier International)

    La défaite du groupe terroriste Etat islamique à Kobané est célébrée en Syrie et dans la région turque frontalière. Cet échec prive le groupe d'une base importante mais fait craindre à la Turquie une montée en puissance des Kurdes.
     
    "Une atmosphère de liesse régnait le 26 janvier dans les régions kurdes syriennes et dans certaines villes de Turquie, après l'éviction des djihadistes de l'organisation Etat islamique [EI ou Daech (acronyme arabe)]", écrit le quotidien beyrouthin L'Orient-Le Jour.

    "Les forces de sécurité ont dû intervenir, le 27 janvier, pour empêcher un groupe de personnes de traverser la frontière turque à partir de la ville de Suruç pour aller vers la ville de Kobané (dans le nord de la Syrie). Ce mouvement s'est formé après que les forces kurdes ont annoncé avoir chassé de cette ville l'EI", rapporte sur son site le quotidien turc Hurriyet Daily News.

    Côté turc, les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau pour disperser la foule, précise Hurriyet. "La tension est tombée quand le groupe a renoncé à poursuivre son avancée après l'appel lancé par le Parti démocratique du peuple [HDP, parti kurde, de gauche]. Le parti avait d'ailleurs dépêché à Kobané dix de ses députés." Ces derniers ont posté sur Twitter, ce 27 janvier, une photo montrant six d'entre eux souriant devant des immeubles en ruine avec la légende : "Les premières images de Kobané libre".

    Quatre mois de violents combats

    Cette victoire des forces kurdes contre l'EI "fait suite à plus de quatre mois de violents combats menés par les forces kurdes avec le soutien prépondérant des frappes quotidiennes de la coalition internationale. Les combats ont fait plus de 1 800 morts, dont plus de 1 000 dans les rangs djihadistes depuis la mi-septembre, selon un nouveau bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH)", souligne L'Orient-Le Jour.

    En Turquie, l'attaque de Kobané par l'EI a eu des répercussions profondes. "Le gouvernement turc a fait l'objet de plusieurs critiques pointant son inaction pour sauver la ville. Les manifestations qui avaient eu lieu les 6 et 7  octobre 2014 dans plusieurs villes d'Anatolie [pour dénoncer le manque d'implication de la Turquie] se sont soldées par la mort de 50 personnes", rappelle Hurriyet Daliy News.

    Faire chuter le régime en place

    L'ambiguïté de la position turque et son refus de participer à la coalition internationale menée par les Etats-Unis contre les djihadistes en Irak et en Syrie traduisent les craintes d'Ankara de renforcer le camp des Kurdes de Syrie. En tout cas, le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a réaffirmé sa position devant un groupe de journalistes dans l'avion qui le ramenait à Ankara au terme d'une tournée en Afrique. "Ce n'est pas à la Turquie de changer sa politique à l'égard de la Syrie. C'est plutôt aux Etats-Unis de le faire. Notre objectif est de faire chuter le régime en place."

    Et de rappeler que, malgré les avertissements lancés par la Turquie, les Américains avaient essayé de fournir des armes aux combattants kurdes dans le nord de la Syrie. Armes qui sont tombées entre les mains des djihadistes de l'EI. Selon Erdogan, la focalisation des Etats-Unis et de leurs partenaires occidentaux sur la ville de Kobané, alors que ce qui se déroule à Alep est ignoré, est "significative" des erreurs de Washington "dont l'objectif n'est plus de faire tomber le régime d'Assad".

    Courrier international27 janvier 2015 
     
    http://www.courrierinternational.com/article/2015/01/27/kobane-liberee-les-kurdes-en-liesse
  • Nouveautés sur AFPS Rennes

    • Faute d’argent, l’Unrwa suspend son aide pour la reconstruction

      Les pays donateurs avaient promis plus de cinq milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza, dévastée l’été dernier lors de la guerre avec Israël. Mais six mois plus tard, ces financements n’ont toujours pas été réunis. Conséquence directe : l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) est obligée de suspendre l’un de ces programmes d’aide. __7__ Deux enfants palestiniens assis sur des ruines du quartier de Shejaia, à l’est de la ville de Gaza, le 23 janvier 2015. Reuters / Suhaib Salem (...)


    • 63 députés européens demandent la suspension du traité entre l’Union Européenne et Israël

      28 janvier

      Communiqué de la Coordination Européenne des Comités et Associations pour la Palestine Un groupe de 63 députés influents ont appelé la chef de la politique étrangère de l’UE, Mme Federica Mogherini, à suspendre l’accord d’association UE-Israël, le principal traité entre l’UE et Israël. Par cette importante initiative inter-partis, c’est la première fois, depuis le massacre de plus de 2300 Palestiniens à Gaza l’été dernier, que des députés européens aussi nombreux appellent à des mesures aussi sévères (...)


    • « Hier ist kein Warum » (Ici il n’y pas de pourquoi)

      28 janvier

      Lettre de Noëlle Cazenave-Liberman, de l’Union Juive Française pour la Paix, à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche « Je crois qu’il est fondamental que ces génocides ne soient pas occultés pour montrer jusqu’où peut amener la haine, les discriminations… alors ça commence très doucement en général, par de simples discriminations pour des postes, des fonctions, la carte d’identité des choses comme ça, et puis de montées en montées on (...)


    • Michel Warschawski à Rennes

      27 janvier

      lundi 23 février à 20 heures à la MIR Michel Warschawski est un journaliste et un militante pacifiste israélien , il est aussi le cofondateur et président du centre d’information alternative de Jérusalem. Il sera avec nous le lundi 23 février à 20 heures à la MIR pour nous parler de la situation actuelle en Palestine et en Israël, nous pourrons ainsi débattre avec lui sur la question (...)

       

       


    • Salah Hamouri ancien prisonnier politique Palestinien et Nordine Idir Secrétaire Général du MJCF à Rennes

      27 janvier

      Mardi 3 Février 17 h Fac de Villejean Amphi B Mardi 3 Février 20 h Centre social du Blosne Salah Hamouri ancien prisonnier politique Palestinien et Nordine Idir Secrétaire Général du MJCF à Rennes pour deux rencontres débats inédites ! LES INFOS SUR FACEBOOK/JC RENNAISE TWITTER @_JCRENNAISE - 35. JEUNES-COMMUNISTES.ORG MARDI 3 FÉVRIER // 17H A VILLEJEAN - AMPHI B // 20 H AU BLOSNE - CENTRE SOCIAL - SALLE CARAMBOLE Palestine – France Quand les jeunes résistent ! Salah Hamouri est né à Jérusalem en (...)


    • Une différence de dix ans d’espérance de vie entre Palestiniens et Israéliens

      27 janvier

      Selon un nouveau rapport, l’espérance de vie des Palestiniens en Cisjordanie occupée et à Gaza est d’environ dix ans inférieure à celle des personnes vivant en Israël aujourd’hui. Et cependant, la mortalité infantile et maternelle est aussi quatre fois plus haute en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. Un médecin palestinien travaille à l’hôpital al-Shifa de la ville de Gaza pendant une manifestation des gardiens qui réclament leurs salaires impayés du mois dernier. (Ali Jadallah / APA images) (...)


    • UJFP : COMMÉMORER LA LIBÉRATION D’AUSCHWITZ EN REFUSANT LE RACISME ET LE FASCISME

      27 janvier

      Déclaration du bureau national de l’Union Juive Française pour la Paix Il y a soixante-dix ans, jour pour jour, l’Armée rouge libérait le camp d’Auschwitz-Birkenau, le plus grand camp d’extermination nazi et le lieu emblématique de la folie meurtrière qu’a été l’entreprise de destruction des Juifs d’Europe. Aujourd’hui comme hier, nous demeurons saisis par l’injonction Plus jamais ça ! Que plus jamais on ne tolère l’oppression d’un groupe humain quel qu’il soit, sur quelque base que ce soit. Et que nous ne (...)


    • L’armée israélienne renvoie 43 réservistes qui ont dénoncé des abus contre les Palestiniens

      27 janvier

      Ces soldats avaient déclaré ne plus vouloir « continuer à servir ce système qui porte atteinte aux droits de millions de personnes ». Moshe Ya’alon, ministre israélien de la défense L’armée israélienne a décidé de renvoyer 43 soldats réservistes de la plus prestigieuse unité de renseignement militaire pour avoir dénoncé anonymement dans la presse des « abus » commis selon eux contre des Palestiniens, a indiqué lundi la radio militaire israélienne. Dans une lettre publiée dans la presse en septembre, 43 (...)

  • Gaza: l’ONU suspend l’aide attribuée à la reconstruction (Politis)

    La-Palestine-obtient-son-siege-a-l-ONU.jpg

    Faute de moyens, l’ONU a annoncé la suspension de son aide financière aux habitants de Gaza, destinée à la reconstruction des maisons détruites par la guerre avec Israël l’été dernier et à aider les Gazaouis à payer leur loyer.

    En cause, les promesses internationales non-tenues.

    « 5,4 milliards de dollars avaient été promis [par la communauté internationale] en octobre à la conférence du Caire et aucune de cette aide n’est pour ainsi dire arrivée à Gaza, a dénoncé Robert Turner, directeur à Gaza de l’Agence pour l’aide aux réfugiés de Palestine (UNRWA), C’est douloureux et inacceptable ».

    Au cours de la dernière guerre qui a frappé la bande de Gaza, plus de 96 000 maisons ont été endommagées ou détruites. L’agence UNRWA qui tente de subvenir aux besoins vitaux des victimes n’a reçut que 135 millions d’euros sur les 720 millions nécessaires à la reconstruction.

    D’après l’agence, une partie de cet argent est encore disponible mais celui destiné à aider les Gazaouis à payer un loyer est épuisé.

    Environ 12.000 personnes vivent dans des écoles de l’UNRWA. L’hiver s’est installé. « Les gens dorment littéralement dans les décombres, des enfants sont morts d’hypothermie », alerte l’UNRWA, qui met en garde contre le risque de déstabilisation de l’enclave, durement frappée par le chômage et la pauvreté.

    « L’arrêt de la reconstruction aura des conséquences dangereuses », a prévenu Adnane Abou Hasna, le porte­parole de l’UNRWA à Gaza interviewé par l’AFP. Selon lui, « en retardant l’envoi d’argent pour la reconstruction, les donateurs mettent en danger le cessez­-le­-feu ».

    Pour répondre à l’urgence de cette situation, l’UNRWA a appelé à la levée de 100 millions de dollars pour le trimestre.

    http://www.politis.fr/Gaza-L-ONU-suspend-l-aide,29835.html

     

  • Algérie gaz de schiste

    salah.jpg