-
Un jeune réfugié tué par l’armée à Dheisheh : une fois de plus, des médias, le « Monde » en tête, relaient la propagande militaire israélienne
25 février« Après avoir tenté en vain de disperser la foule des assaillants, nos forces se sont senties en danger et ont ouvert le feu vers le leader des émeutiers, qui a été touché » déclare le porte parole de l’armée sioniste. Les soldats seraient donc des victimes ? Ils invoqueraient à juste titre la légitime défense ? Finalement ce seraient « les assaillants » , traduire les habitants du camp de réfugiés, les dangereux agresseurs ? C’est ce que suppose cette déclaration publiée dans les journaux français en (...)
-
« La Cigogne », d’Akram Musallam : Le règne de la division
Dans la Cigogne, Akram Musallam propose une métaphore de la Palestine à travers un personnage obsédé par les cassures. Source : Politis Dans un village de Palestine, un modeste enfant aux longues jambes grêles, aux épaules tombantes et au nez allongé se retrouve affublé par sa grand-mère d’un malencontreux sobriquet composé en arabe de deux segments identiques – laqlaq (“la cigogne”) –, sobriquet qui inoculera à l’enfant la manie d’en inverser les syllabes à l’infini. La vie du personnage sera à (...)
-
Booking.com propose des chambres d’hôtel dans les colonies illégales d’Israël
25 févrierL’inscription de l’Hôtel du Kibboutz Kalia sur sa liste par Booking.co n’avertit pas qu’il est situé dans une colonie de Cisjordanie Je voyage souvent en Palestine. En général, j’évite les attractions touristiques mais l’an dernier j’ai décidé de faire un bref déplacement à la mer Morte. Cherchant un hébergement, j’ai consulté le site de voyage Booking.com. Je me suis sentie immédiatement mal à l’aise. Est-ce que certains des hôtels répertoriés sur sa liste pouvaient se trouver dans des colonies israéliennes (...)
-
Palestine : incendie criminel dans une mosquée
25 févrierUn incendie a légèrement endommagé dans la nuit de mardi une mosquée d’un village palestinien proche de Bethléem, en Cisjordanie occupée, sur laquelle une étoile de David et des slogans en hébreu ont été tagués, selon des témoins. Ces témoins palestiniens ont imputé l’incendie à des colons israéliens. L’une des inscriptions en hébreu retrouvées sur un des murs extérieurs proclamait "vengeance", a constaté un photographe de l’AFP. Les Affaires étrangères palestiniennes ont dénoncé "une déclaration officielle de (...)
-
Élections israéliennes : les Palestiniens représentés par une liste unitaire
24 févrierLes Palestiniens des territoires occupés ont salué la décision de leurs frères vivant en Israël, de former une liste commune pour les élections prévues en mars. Les caricaturistes talentueux peuvent résumer des questions majeures dans un dessin simple. Comme le caricaturiste palestinien Khalil Abou Arafeh, qui a résumé l’accueil chaleureux réservé par les Palestiniens à la liste commune des citoyens palestiniens d’Israël dans le cadre des élections législatives israéliennes prévues le 17 mars. Dans une (...)
-
Abdallah Abu Rahma condamné à 4 mois de prison avec sursis et 5000 shekels d’amende
24 févrierCette condamnation est parfaitement injuste, mais nous avons évité le pire, la prison ferme demandée par le procureur. La mobilisation en sa faveur n’y est évidemment pas étrangère : en Palestine, en Israël, en France et ailleurs nous avons été nombreux à écrire aux autorités israéliennes pour demander la relaxe de ce militant des droits de l’homme et des droits du peuple palestinien. La campagne d’Amnesty international notamment n’a pas manqué d’avoir un impact. A joué aussi, bien évidemment, la (...)
-
Miche Warschawski : "Ma liste, mes candidat/es"
24 févrierMichel Warschawski était hier soir l’invité du comité rennais de l’AFPS. L’auditorium de la Maison Internationale de Rennes était comble et le public divers, toutes générations confondues. Au cours de la soirée, la situation politique en Israël après les bombardements de l’été dernier à Gaza, les assassinats et les rafles perpétrés par l’armée israélienne en Cisjordanie occupée, la répression à l’encontre des "Arabes de 48", a constitué une partie importante de son exposé et du débat qui a suivi. Les (...)
-
Avi Shlaïm : Les leçons de la guerre contre Gaza
23 févrierIsraël prétend que son offensive contre Gaza est une guerre contre le terrorisme, en vérité, c’est un acte de terrorisme d’État. __7__ La résistance contre l’occupation israélienne bénéficie d’un très large soutien dans la population palestinienne - Photo : AP __7__ Le cycle de violence qui a englouti la bande de Gaza depuis le désengagement unilatéral d’Israël en 2005 est répétitif, prévisible et profondément déprimant. Au cours des six dernières années, Israël a lancé trois offensives militaires majeures (...)