-
Des milliers de Palestiniens reviennent dans les villages détruits en Israël
La Marche du retour, qui coïncide avec le jour israélien de l’indépendance, appelle au droit au retour des Palestiniens qui ont été expulsés ou qui ont fui le pays en 1948. Par Natasha Roth, le 24 avril 2015 Des milliers de personnes prennent part à la Marche du retour à Hadatha en basse Galilée le 23 avril 2015. (Akram Drawshi/Activestills.org) Environ 10 000 personnes de tous âges – surtout des Palestiniens d’Israël – ont pris part jeudi à la 18e marche annuelle du retour sur les terres où se tenait (...)
-
« Les Sud-Africains ressentent avec acuité ce que vivent les Palestiniens »
26 avrilENTRETIEN. Farid Esack, leader sud-africain du mouvement BDS contre la colonisation israélienne, fait le point sur la campagne de boycott lancée contre Israël. Essayiste, professeur de théologie à l’université de Johannesburg, Farid Esack est le leader sud-africain du mouvement « Boycott, Désinvestissement, Sanctions » contre la colonisation israélienne. Nous l’avons rencontré quelques jours avant que seize pays de l’Union européenne, dont la France, réclament un étiquetage spécial des produits issus des (...)
-
La France doit s’opposer à l’arbitraire colonial
26 avrilAprès avoir avoir passé trois jours et trois nuits au centre de rétention de l’aéroport de Tel Aviv les trois militants alsaciens de l’AFPS se sont vu signifier leur « sentence ». Pour Ilham Nouairi et Christiane Berninger, c’est l’interdiction d’entrée sur le territoire israélien et palestinien, contrairement à Guy Peterschmitt. Jugement incohérent, Guy, membre du Conseil national de l’AFPS ne représentant apparemment pas le même danger pour la sécurité d’Israël que Christiane, sa femme, ou Ilham leur (...)
-
Avec l’aide d’Israël, l’Union Européenne répond par la cruauté aux flots de réfugiés
26 avrilLes dirigeants européens ont répondu d’une façon impitoyable aux noyades en masse de migrants dans la Méditerranée. __7__ Famille de migrants sauvés par la marine italienne - Photo : Gabriel Bouys/Getty __7__ Plutôt qu’investir dans un système qui sauverait des vies humaines et garantirait une protection face à l’oppression et à la pauvreté que subissent les personnes en fuite, les gouvernements de l’UE ont adopté une posture de guerre. Leur proposition d’attaquer des bateaux utilisés pour transporter (...)
-
Israël. Deux jeunes Angevins refoulés de Tel-Aviv témoignent
26 avrilOuest-France, dimanche 26 avril 2015 Ils voulaient retrouver Ramallah où ils avaient déjà passé une année. Après une nuit d’interrogatoire par la sécurité israélienne, ils ont été interdits de territoire. Six mois qu’ils avaient quitté Ramallah, après un séjour d’un an là-bas. Philomène Constant et Bastien Anthoine, Angevins et étudiants à Paris, allaient enfin revoir leurs amis musiciens du conservatoire national Edward-Saïd, à Ramallah. Et ceux de l’école de musique de Jéricho, dont ils avaient participé à (...)
-
En dépit d’une décision de justice explicite trois militants français refusés d’entrée en Israël
26 avrilLes trois militants de l’AFPS, dont Guy Peterschmitt membre de notre Conseil national, passent une troisième nuit au centre de rétention de l’aéroport de Tel Aviv. Michel Warschawsky nous a fait parvenir ce communiqué de l’AIC (Alternative Information Center). Alternative Information Center (AIC), samedi 25 avril 2015 Trois militants français, Christiane Berninger, Guy Peterschmitt et Ilham Nouairi, sont actuellement au centre de rétention de l’aéroport de Tel Aviv, en vue d’une expulsion vers la (...)
- Page 2
-
-
Répression au Maroc (Afriques en lutte)
Forces aériennes saoudiennesAu nom du Comité Exécutif du Forum du Réseau de la Gauche Africaine (ALNEF) et de tous les partis politiques et organisations qu’il regroupe je condamne avec la dernière énergie la répression sauvage que les forces de l’ordre de l’Etat du Maroc ont fait subir à de nombreux(euses)manifestant(es) lors du sit-in pacifique du samedi 18/04/2014 pour protester contre l’agression du peuple yéménite par la coalition réactionnaire dirigée par l’Arabie saoudite et à laquelle le Maroc participe
ALNEF considère que c’est un déni de droit que les militants et militantes du Réseau Démocratique Marocain de Solidarité avec les Peuples ont pour exprimer dans des formes légales et civilisées leur désapprobation par rapport à des agressions aussi barbares qu’injustifiées que celles qu’une coalition au service de l’impérialisme porte sur le peuple yéménite innocent qui est aujourd’hui réduit à l’errance dans la souffrance. Surtout quand leur pays, le Maroc, y est engagé.
ALNEF dénonce avec force le traitement cruel, inhumain et dégradant pratiqué par l’Etat sur les marocain(e)s habitué(e)s des commissariats de police pour militantisme et autres manifestations de solidarité à l’endroit des peuples martyrs.
ALNEF exprime sa sympathie et son soutien au Réseau Démocratique Marocain de Solidarité avec les peuples et l’exhorte à poursuivre le combat pour cette cause juste.
Fait à Thiès, Sénégal le 21/04/2015
LE Coordonnateur du Forum du Réseau de la Gauche Africaine
Amath CAMARA 26 avril 2015
http://www.afriquesenlutte.org/afrique-du-nord/maroc/article/repression-au-maroc
-
Dinan film
Le 5 mai à 19 h,
amphi L1
l’université de Rennes 2
À Dol de Bretagne
le 7 mai à 20 h 20
Salle de l’Odyssée -
L'Autre 8 mai 1945 (Algéria Watch)
Il est impossible de célébrer les 70 ans de la victoire contre le fascisme sans la volonté d'arracher de l’oubli ce qui s’est passé en Algérie ce même 8 mai et les jours suivants.
Une manifestation pacifique à Sétif, Guelma, Khératta et la région a été réprimée dans le sang ;des dizaines de milliers de civils algériens ont été massacrés par la Police, la Gendarmerie, les milices armées par les autorités locales, l'Armée Française, agissant sur ordre de l'exécutif.
Amputer notre histoire commune par l'occultation de ce crime d'Etat est une négation du combat contre le colonialisme.
Le 14 avril 2015, un Collectif Unitaire pour la reconnaissance des crimes d'Etat de 1945 en Algérie (Sétif, Guelma, Kherrata) s'est constitué.
Outre cette reconnaissance, il demande: l’ouverture de toutes les archives, l'inscription dans la mémoire nationale de ces événements par le biais de gestes forts des plus hautes autorités de l'Etat et un soutien à la diffusion des documentaires relatifs aux événements dans l'Education Nationale comme dans les média publics.
Après le vote à l'unanimité du conseil municipal de Paris demandant au chef de l'Etat de reconnaître ces massacres comme crimes d'Etat, nous appelons à un:
Rassemblement unitaire le 8 mai 2015 à 15 h
sur le parvis de l'Hôtel de Ville, à Paris, et devant toutes les mairies de France, car le geste symbolique du secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants et de la mémoire, J-M. Todeschini, à Sétif, demeure très en-deçà de ces revendications.
Premiers Signataires :
Associations : 4acg (Anciens Appelés en Algérie et leurs amis Contre la Guerre), 17 octobre contre l'oubli, ACDA (Agir pour le changement et la démocratie en Algérie), ANPNPA (Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis), ARAC (Association Republicaine des Anciens Combattants), Association Culturelle les Oranges, Cercle de Résistance, Idle No More Kabylie, MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples), PROMEMO (Provence Mémoire et Monde Ouvrier), Respaix Conscience Musulmane, Sortir du Colonialisme, UJFP (Union Juive Française pour la Paix), ...
Syndicats :
Partis : PG (Parti de Gauche)
http://www.algeria-watch.org/fr/article/hist/8mai45/autre_8mai1945.htm
-
Clermond Ferrand Palestine
-
Nouveautés sur Association France Palestine Solidarité
-
Retenu 48h en Israël puis expulsé, un jeune militant du PCF cherche à comprendre
lexpress.fr Par Matthieu Deprieck, samedi 25 avril 2015 -
Israël fête sa création, les Palestiniens l’exode
7 sur 7 avec Belga, vendredi 24 avril 2015 -
France : adoption de la loi sur le devoir de vigilance des entreprises
Communiqué d’Amnesty International, jeudi 23 avril 2015 -
La France doit exiger la fin des discriminations contre ses citoyens par Israël
Communiqué du Parti communiste français, jeudi 23 avril 2015
-
Cet accessoire s’est répandu à travers le monde : mais d’où vient le keffieh ?
RTL, vendredi 24 avril 2015 -
Ziad Medoukh : « À Gaza, on résiste pour exister et on existe pour résister »
L’Humanité, jeudi 23 avril 2015 -
Un an après, l’impossible réconciliation palestinienne
L’Orient le Jour avec AFP, mercredi 22 avril 2015 -
Il y a encore des juges...
Uri Avnery, mercredi 22 avril 2015
Exposition sur la palestine "La terre nous est étroite"
19,CRAC - Montbelliard, jeudi 23 avril 2015 -
-
Combattants venus du Bengla Desh avec l'OLP (1982)
-
Dossier Quarante ans de conflit au Sahara occidental (Orient 21)
La nouvelle donne maghrébine, avec l’implantation d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) et de l’organisation de l’État islamique (OEI) suite au chaos libyen oblige à poser le regard sur un conflit oublié, celui du Sahara occidental.
Malgré la lassitude des États africains et occidentaux et le manque d’intérêt des pays arabes face à ce dossier, trois impératifs semblent dicter son règlement :
la situation sécuritaire qui impose la fin du conflit pour éviter que les Sahraouis ne viennent grossir le contingent des djihadistes qui sévissent dans la zone ;
la situation économique des pays de la région qui rend nécessaire l’intégration du Maghreb et une meilleure complémentarité économique ;
l’absence de perspectives pour les Sahraouis qui, bien avant le printemps arabe, avaient déjà manifesté leur colère.Orient XXI prend le parti de revenir sur cette question en proposant différentes contributions de chercheurs et de journalistes ayant travaillé de longue date sur ce dossier.
Dans ce dossier, coordonné par Khadija Mohsen-Finan, on trouvera :
« Le conflit du Sahara en marge des dynamiques régionales », une introduction sur l’évolution du conflit, de Khadija Mohsen-Finan ;
l’« Engagement de la France sur le Sahara » sur la politique saharienne de la France, par Pierre Vermeren ;
le « Difficile équilibre de la politique espagnole au Sahara occidental », par Ignacio Cembrero ;
« Au Sahara, les Nations unies entre activisme et lassitude » à propos du traitement du dossier du Sahara par les Nations unies, d’Alexandra Novosseloff ;
Pourquoi l’Algérie défend le statu quo au Sahara occidental, question à laquelle répond Akram Belkaid ;
La jeunesse sahraouie révolutionne le discours politique marocain, par Omar Brouksy, qui présente les nouvelles revendications de la jeune génération ;
une chronologie présentée par Khadija Mohsen-Finan, sous le titre : « Conflit du Sahara occidental, de la guérilla au gel durable » ;
Le Sahara occidental : entre intégration et indépendance, une carte réalisée par Tanguy Pennec et Jean-Pierre Bat.- Au Sahara, les Nations unies entre activisme et lassitude Alexandra Novosseloff, 23 avril
- Difficile équilibre de la politique espagnole au Sahara occidental Ignacio Cembrero, 23 avril
- Engagement de la France sur le Sahara Pierre Vermeren, 23 avril
- La jeunesse sahraouie révolutionne le discours politique marocain Omar Brouksy, 23 avril
- Le conflit du Sahara en marge des dynamiques régionales Khadija Mohsen-Finan, 23 avril
- Pourquoi l’Algérie défend le statu quo au Sahara occidental Akram Belkaid, 23 avril
- Chronologie Conflit du Sahara occidental, de la guérilla au gel durable Khadija Mohsen-Finan, 23 avril
- Carte Le Sahara occidental : entre intégration et indépendance Jean-Pierre Bat, Tangui Pennec, 23 avril
Khadija Mohsen-Fina
http://orientxxi.info/documents/dossiers/quarante-ans-de-conflit-au-sahara,0880
-
Nouveautés sur Association France Palestine Solidarité Rennes
-
Les colons déracinent 450 oliviers à Wadi Qana, commune de Deir Istiya, circonscription de Salfit.
Salfit (Ma’an) - Les colons israéliens de la colonie d’Immanuel ont déraciné quelque 450 oliviers et de jeunes plants sur les terres de Deir Istiya, au nord de Salfit, mardi. La maire de Deir Istiya, Amal Qouqash a dit à Ma’an que les agriculteurs ont été surpris de constater que les arbres avaient été déracinés lorsqu’ils ils sont allés cultiver leurs terres près de la colonie illégale. La colonie d’Immanuel a été construite sur des terres appartenant aux habitants de Deir Istiya, selon le chercheur (...)
-
États-Unis : Le Congrès veut interdire le boycott d’Israël
22 avrilDes députés du Congrès américain ont présenté un projet de loi pour interdire le boycott de l’occupation israélienne et lutter contre les campagnes de boycott qui ont pris de l’ampleur notamment en Europe. Le journal hébreu Yediot Aharonot a indiqué que le Congrès prépare une contre-attaque contre le « tsunami de boycott » en présentant un projet de loi accordant à « Israël un statut économique spécial pour les États-Unis, la protégeant des éventuels obstacles ». Le quotidien a ajouté que la raison de cette (...)
-
Violence lente, violence froide – Teju Cole à propos de Jérusalem Est
22 avrilPourquoi la perversité de la législation israélienne moderne contre les Palestiniens doit être prise au sérieux autant que les cruautés de la guerre. Toute violence n’est pas brûlante. Il y a aussi une violence froide, qui prend son temps et trouve finalement sa voie. Les enfants qui vont à l’école et qui reviennent chez eux y sont exposés. Les pères et les mères entendent des politiques à la télévision qui appellent à leur extermination. Les grand-mères ne peuvent plus espérer que même leurs vieux corps (...)
-
Plan franco-britannique à l’Onu sur le conflit israélo-palestinien
22 avrilLa France et la Grande-Bretagne ont appelé mardi le Conseil de sécurité des Nations unies à prendre l’initiative pour fixer un cadre à un accord de paix entre Israël et l’Autorité palestinienne. La Nouvelle-Zélande, qui siège actuellement parmi les quinze membres du conseil, a engagé de son côté la rédaction d’un projet de résolution qui amorcerait le processus. La France avait annoncé le mois dernier sa volonté d’ouvrir des discussions "dans les prochaines semaines" avec ses partenaires du Conseil de (...)
-
Intervention de Max Blumenthal le 3 mars 2015 à Paris
21 avrilMax Blumenthal est un journaliste, écrivain et documentariste étasunien. Ses articles et ses documentaires sont parus dans The New York Times, The Los Angeles Times, The Daily Beast, The Nation, The Guardian, The Independent Film Channel, The Huffington Post, Salon.com, Al Jazeera English. Son dernier livre, Goliath. Life and Loathing In Greater Israel (Goliath : Vie et Haine dans le Grand Israël, non paru en français), offre une vision particulièrement inquiétante de la société israélienne (...)
-
Fuir au loin de cette maudite guerre
21 avrilLes réfugiés de Syrie mettent leurs vies dans les mains des trafiquants tandis qu’ils essayent d’échapper à leur pays déchiré par la guerre. Voici l’histoire d’un jeune réfugié. Quand vous terminez un diplôme universitaire en Syrie, cela signifie que vous serez bientôt appelé pour le service national obligatoire, et c’est une question de semaines. Quelques mois plus tard, votre nom sera sur la liste des points de contrôle militaires qui se sont récemment répandus dans la ville d’Alep. Il n’a pas fallu (...)
-
20 journalistes palestiniens détenus dans des prisons israéliennes
21 avrilGAZA VILLE (Ma’an) – Les forces israéliennes ont arrêté un journaliste palestinien mercredi après avoir pris d’assaut sa maison, portant à 20 le nombre total de journalistes emprisonnés pas Israël. Amin Abdul Aziz Abu Wardeh est le responsable général du site internet Asda News, a expliqué le Centre Palestinien pour le développement et la liberté des médias. La femme d’Abu Wardeh a raconté à MADA que les forces israéliennes ont pris d’assaut leur maison à environ 2h du matin et ont interrogé Amin dans une (...)
-
-
70 ans après le massacre de Sétif : voyage mémoriel et crimes coloniaux (Lutte ouvrière)
Le 19 avril, le secrétaire d’État aux Anciens combattants, Jean-Marc Todeschini, s’est rendu à Sétif, au nord-est de l’Algérie, pour un « voyage mémoriel ».
Une heure et demie et quelques gerbes de fleurs plus tard, avec une phrase sur « la reconnaissance par la France des souffrances endurées et l’hommage aux victimes algériennes et européennes de Sétif, de Guelma et de Kheratta », la question de Sétif devenait, pour le gouvernement Valls, une affaire réglée. Tout au plus sera-t-il question, d’ici quelques semaines, de la nouvelle visite d’un ministre un peu plus élevé dans la hiérarchie, pour évoquer le massacre commis par l’armée française et les milices de colons dans les quelques jours suivant le 8 mai 1945.
Ce jour-là, la manifestation organisée par les autorités françaises à Sétif pour fêter la reddition de l’Allemagne vit fleurir des slogans réclamant l’indépendance, et même un drapeau algérien !
Des manifestants et des Européens furent tués. C’en était trop pour les forces armées françaises et les responsables de l’administration coloniale, qui organisèrent le massacre de plusieurs dizaines de milliers d’Algériens, à Sétif mais aussi à Guelma et Kheratta.
Bombardements de villages, arrestations, tortures, exécutions, actes de barbarie jalonnèrent ces journées, dans la pure tradition de violence coloniale appliquée à la population algérienne depuis plus d’un siècle. Elles annonçaient déjà la guerre d’Algérie.
Ces massacres de mai 1945, couverts par un gouvernement de Gaulle comprenant des ministres SFIO et PCF, furent longtemps occultés par l’histoire officielle. Et si Hollande y fit allusion lors de son arrivée à la présidence, c’est néanmoins un gouvernement de droite qui dicta en 2005 un des premiers gestes de repentance à son ambassadeur en Algérie. Depuis, le silence était retombé, à quelques exceptions près, jusqu’à ce voyage protocolaire du 19 avril qui, même tout symbolique, a provoqué de la part de l’ancien ministre UMP Wauquiez, quelques plaintes sur l’absence de « fierté de notre histoire » et la « repentance à sens unique ». Todeschini avait pourtant soigneusement équilibré son geste en se rendant également au cimetière marin de Mers-el-Kébir pour un hommage aux marins français tués en juillet 1940 lors d’un bombardement britannique.
Cette visite se plaçait sans doute dans le cadre d’un processus de rapprochement diplomatique franco-algérien. Mais, de là à une véritable reconnaissance des crimes de la bourgeoisie française au cours de sa domination coloniale en Algérie, il y a loin.
Viviane LAFONT 22 Avril 2015