Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Algérie : grève générale contre la réforme des retraites (JA)

    Afficher l'image d'origine

    Plusieurs syndicats autonomes appellent à deux nouvelles journées de grève lundi et mardi prochain pour protester contre la réforme du Code du Travail, qui prévoit notamment une révision du système des retraites. Un premier mouvement social avait déjà été observé le 17 octobre.

    Le dossier des retraites secoue le front social algérien. Les enseignants, les médecins du secteur public, ou encore les fonctionnaires de l’administration observeront deux nouvelles journées de grève, le 24 et le 25 octobre.

    « Le mouvement de contestation grossit »

    Réunie jeudi à Alger, la coalition syndicale, qui regroupe 16 syndicats autonomes de différents secteurs, a décidé de reconduire le mouvement de grève, déclenché le 17 octobre dernier. Un mouvement « largement suivi, avec une moyenne nationale estimée à 70% des effectifs au sein du secteur public », d’après les organisateurs.

    Les représentants syndicaux espèrent que les grévistes seront plus nombreux la semaine prochaine. « Le mouvement de contestation grossit. On a enregistré l’adhésion d’unités locales de l’UGTA (Union générale des travailleurs algériens, syndicat proche du gouvernement, ndlr), ainsi que le soutien du Syndicat national autonome des travailleurs de l’électricité et du gaz, le Snateg » , indique le docteur Lyes Merabet, président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP).

    L’intersyndicale rejette un projet de loi amendant le Code du Travail, en discussion au Parlement, dénonçant notamment la suppression de la retraite anticipée. À partir de janvier, les travailleurs algériens ayant cumulé 32 ans d’activité ne pourront plus partir à la retraite s’ils n’ont pas atteint l’âge légal, fixé à 60 ans pour les hommes et 55 ans pour les femmes par le texte voté en conseil des ministres.

    Des milliers de fonctionnaires anticipent la réforme

    Ce départ à la retraite après 32 ans d’activité avait été institué par l’ordonnance 97-13 (de mai 1997) instituant le départ à la retraite sans condition d’âge. Alors au bord de la cessation de paiement, l’Algérie avait négocié avec le FMI un rééchelonnement de sa dette.

    Parmi les contreparties demandées par l’institution financières dans le cadre d’un plan d’ajustement structurel figurait l’instauration d’un départ à la retraite anticipée à même d’alléger le poids des paies dans les finances algériennes. De fait, la mesure s’était traduite par de nombreuses suppressions d’emplois et d’entreprises.

    Selon les chiffres de la Caisse nationale de retraite (CNR), 246 503 Algériens bénéficiaient de cette retraite sans condition d’âge, sur un total de 1 740 281 allocataires au 31 décembre 2015. Résultat de la réforme annoncée : des milliers de fonctionnaires anticipent leur départ à la retraite pour ne pas être pénalisés par la réforme.

    « Cette réforme pousse des cadres avec un capital expérience vers la sortie. D’après nos informations, 40 000 employés de l’Éducation publique et 25% des effectifs de la Santé publique ont déposé une demande de retraite anticipée. C’est une déperdition pour des secteurs qui sont déjà touchés par des déficits d’effectifs », déplore le docteur Merabet.

    La Caisse nationale de retraite menacée de faillite ?

    Pour l’État algérien, acculé par l’érosion des recettes pétrolières, cette réforme permettra de préserver la CNR de la faillite. Si le système de retraite en vigueur est maintenu, la CNR sera entièrement vidée d’ici six ans, a averti le ministre du Travail Mohamed El Ghazi, interrogé par l’agence de presse algérienne APS mardi. « Ces prévisions sont erronées. Les autorités gonflent les chiffres pour faire passer la pilule », dénonce quant à lui le docteur Merabet.

    La gronde sociale ne devrait pas faiblir. La coalition intersyndicale a déjà programmé une nouvelle rencontre pour le 29 octobre, afin de décider des suites à donner au mouvement de contestation. « La grève contre la réforme du Code du travail continuera tant que le gouvernement méprisera nos revendications. Nous pourrons avoir recours à d’autres modes d’action », affirme Salim Soulha, président du Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest), « nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout ».

    Djamila Ould Khettab  Alger

    http://www.jeuneafrique.com/

     

    Lire aussi:

    Pour annuler le projet de loi relatif à la retraite L’intersyndicale maintient la pression

    Fonction publique: Nouvelle grève de l'intersyndicale

    LE SYNDICAT D’ENTREPRISE HAUSSE LE TON Forte tension à la SNVI

     

  • Nouveautés sur Chronique de Palestine

     

     Réfugiés syriens

    En Syrie, quand la désinformation d’une « guerre civile » sent le gaz…

    Daniel Vanhove – Je ne sais pas quelles sont vos connaissances en stratégie militaire. Et j’avoue humblement que les miennes sont limitées, n’étant pas adepte…

    lundi 24 octobre 2016
     
     
    Les amis et la famille en deuil portent le corps de Orwa Hammad, américano-palestinien âgé de 14 ans abattu par un soldat israélien, à son enterrement dans le village de Silwad, le 26 Octobre 2014 - Photo : Oren Ziv/Activestills.org

    Haaretz : interview d’un ancien chef du Mossad

    Dalia Karpel – Note de la rédaction : nous publions des extraits de cette interview d’un ancien chef du Mossad par souci d’informer sur ce…

    dimanche 23 octobre 2016
     
     
    Abdel Bari Atwan

    Alep en échange de Mossoul

    Abdel Bari Atwan – Les États-Unis et la Russie ont de toute évidence accepté un compromis, ce qui incite la Turquie et les pays du…

    dimanche 23 octobre 2016
     
     
    Racisme dans les aéroports israéliens

    Adalah dénonce les pratiques racistes et illégales dans les aéroports israéliens à l’encontre des Palestiniens

    Jonathan Cook – L’organisation Adalah confirme que le droit israélien de l’aviation n’autorise pas le « profilage racial » à l’encontre des Palestiniens aux aéroports. Nazareth –…

    samedi 22 octobre 2016
     
     
    Al-Aqsa

    Les Palestiniens se réjouissent de la résolution votée à l’Unesco à propos de la mosquée al-Aqsa

    Ali Younes – Les leaders palestiniens rejettent les critiques israéliennes et encouragent l’UNESCO à mettre en application la volonté des états membres de cette organisation…

    jeudi 20 octobre 2016
     
     
    Bateau "Femmes pour Gaza"

    Le « Bateau des Femmes » pour Gaza représentait-il une « menace existentielle » pour l’État sioniste ?

    Ramzy Baroud – Le discours israélien officiel concernant le conflit avec les Palestiniens est rendu délibérément confus parce qu’un discours embrouillé est un discours pratique.…

    lundi 17 octobre 2016
     
     
    Haidar Eid

    Haidar Eid : « la campagne BDS a sans conteste donné de la force au peuple palestinien »

    Une interview de Haidar Eid – Écrivain et enseignant à l’université Al-Aqsa à Gaza, Haidar Eid est aussi un des initiateurs du mouvement international sous…

    samedi 15 octobre 2016
  • Nouveautés sur Association France Palestine Solidarité

    flowers_balata2.jpg

  • Montreuil BDS (MAN)

    affiche_man.jpg

  • Nouveautés sur A l'Encontre.ch

    Syrie. «Sauver une vie, c’est sauver l’humanité». La devise des «casques blancs»

    22 - octobre - 2016 Publié par: Alencontre
     
     

    Par Cécile Hennion Et s’il subsistait une lueur d’espoir dans le vaste cimetière qu’est devenue la Syrie? Depuis qu’en mars 2011 une révolution a éclos dans ce pays, un écheveau complexe d’événements a mené à la guerre civile, avec son corollaire de morts, de disparus et de réfugiés. Cette ultraviolence quotidienne a fini par occulter un […]

    Etats-Unis et guerre de l’Arabie saoudite au Yémen

    21 - octobre - 2016 Publié par: Alencontre
     
     

    Par Eric Ruder Lorsqu’un destroyer de la marine états-uniens a tiré, le 13 octobre 2016, des missiles contre des forces qui contrôlent la capitale du Yémen depuis 2014, le New York Times a décrit ainsi l’attaque: «c’est la première fois que les Etats-Unis ont été impliqués militairement» dans le conflit [1].  Le jour suivant, le Times […]

    Syrie. Alep: «Les gens ont décidé depuis longtemps de rester ici, sur leur terre»

    21 - octobre - 2016 Publié par: Alencontre
     
     

    Par Benjamin Barthe Un mois d’enfer et trois jours de répit: c’est le régime russe pour Alep. Après avoir brusquement intensifié, le 22 septembre, leurs bombardements sur les quartiers rebelles, dans l’est de la ville, Moscou et son allié syrien ont cessé leurs raids aériens, entre mardi 18 et jeudi 20 octobre. Objectif officiel de cette pause qualifiée […]

    Syrie: «C’est une guerre qui s’est inscrite, dès le début, en dehors du droit de la guerre»

    16 - octobre - 2016 Publié par: Alencontre
     
     

    Entretien avec Françoise Bouchet-Saulnier conduit par René Backmann Le jeudi 15 octobre 2015, au palace Beau-Rivage, à Lausanne, se réunissaient, «pour rien», Kerry, Lavrov ainsi que des représentants de la Turquie, de l’Arabie saoudite et du Qatar, ces derniers «soutiennent» la rébellion. L’Iran, engagé militairement auprès de Damas, était aussi représenté. S’y ajoutent, pour les bienfaits […]

     

    Syrie-Yémen. Contre les bombardements en Syrie et au Yémen!

    16 - octobre - 2016 Publié par: Alencontre
     
     

    Par Gilbert Achcar L’opinion politique arabe se divise en deux catégories principales. Il y a, d’un côté, ceux qui condamnent les bombardements destructeurs et meurtriers des villes et des campagnes de Syrie par le régime et son maître russe tout en restant silencieux au sujet des bombardements destructeurs et meurtriers des villes et des campagnes […]

     
  • BDS Paris 10 (UJFP)

    paris 10.jpg

  • Nouveautés sur Europe Solidaire Sans frontières

    marok.jpg

    Economie

    Jemna (Tunisie) : et les autres oasis ?

    , par BEN NASER Teycir

    Depuis début octobre 2016, le cas de Jemna a fait couler beaucoup d’encre. Chacun y va de son avis. Dans les oasis, les populations sont-elles aussi sur le qui-vive. Témoignages.
    Alors que le tribunal de première instance de Kebili a gelé les comptes bancaires de l’Association de préservation des (...)

    • Tunisie
      Articles publiés en Tunisie sur le mouvement de la population de Jemna

      , par Divers media

      8 octobre : Hamma Hammami apporte son soutien aux habitants de l’oasis de Jemna
      http://www.shemsfm.net/fr/151545/hamma-hammami-apporte-son-soutient-aux-habitants-de-l-oasis-de-jemna.html
      Le porte-parole du Front Populaire Hamma Hammami a visité samedi 8 octobre 2016 la région de Jemna dans le (...)

    • A gauche
      Tunisie : Le Parti des travailleurs appelle les habitants de Jemna à la résistance

      , par Parti des Travailleurs (Tunisie)

      Le Parti des travailleurs (PT) a condamné, dimanche 23 octobre, l’attitude « provocatrice » du gouvernement dans le traitement des mouvements sociaux des travailleurs du domaine Stil à Jemna.
      Dans un communiqué publié dimanche, le PT estime que les revendications de ces travailleurs sont « légitimes (...)

    • Tunisie
      Petite présentation des partis politiques tunisiens

      , par LEROUGE Dominique

      Début octobre 2016, étaient légalement enregistrés 206 partis, auxquels il faut ajouter quelques organisations ne l’étant pas. Un certain nombre de ces partis n’ont d’existence que sur le papier, la plupart des autres connaissent luttes de clans, scissions et « tourisme politique » de leurs députés. (...)

    • Sur: Droits humains & libertés
      Moyen-Orient : Trembler d’indignation devant toutes les injustices – Les attaques contre les installations médicales et leur personnel

      , par AHMETI Ilir, DAHER Joseph

      De l’Afghanistan à la Syrie, en passant par le Yémen et les territoires occupés palestiniens, les attaques contre les installations médicales et leur personnel sont devenues quasi systématiques ces dernières années, de la part des forces armées des Etats impérialistes et de leurs relais régionaux.
      Le (...)

    • Histoire et débats régionaux
      Moyen-Orient : Se dresser contre la barbarie !

      , par ACHCAR Gilbert

      L’opinion politique arabe se divise en deux catégories principales. Il y a, d’un côté, ceux qui condamnent les bombardements destructeurs et meurtriers des villes et des campagnes de Syrie par le régime et son maître russe tout en restant silencieux au sujet des bombardements destructeurs et (...)

     

  • Romainville 3 000 nuits (UJFP-AFPS)

    Projection-débat dans le cadre du Festival du film arabe, du long métrage palestinien « 3000 nuits »

    Organisée par le Comité AFPS Noisy-Est Ensemble, en collaboration avec l’UJFP.

    Ce long métrage palestinien a pour thème le vécu des femmes prisonnières politiques.

    La projection sera suivie d’un débat animé par la réalisatrice Maï Masri et Richard Wagman (UJFP).


     

    Rendez-vous

    • À Romainville (93), projection-débat dans le cadre du Festival du film arabe, (...) 
      Le jeudi 10 novembre 2016 à 20h30
      Cinéma Le Trianon

      Place Carnot, 93230 Romainville.
      Accès : M° Mairie des Lilas, bus 105, descendre à l’arrêt Carnot.

    http://www.ujfp.org/

  • Ghouta (Syrie)