| Angela Davis, Rashid Khalidi, Joan Scott, Richard Falk, Roger Waters, Alice Rothchild, Chandler Davis, et al. | |Tribunes
-
Une déclaration récemment publiée dans le New York Review of Books appelle à « un boycott économique et une non-reconnaissance politique des colonies israéliennes dans les territoires occupés » (Lettres, 13 octobre).
Nous saluons la façon dont la déclaration brise le tabou qui frappe le boycott des institutions israéliennes complices – au moins partiellement - des violations des droits humains des Palestiniens.
Défiant néanmoins le sens commun, la déclaration appelle à boycotter les colonies en laissant Israël, l’État qui a illégalement construit et entretenu ces colonies depuis des décennies, en dehors du coup.
-
L’université de Londres condamne le gouvernement israélien après le bannissement d’un maître de conférences | Rachael Pells, James Smith pour The Independent | |ActualitésDr. Adam Hanieh a été arrêté à son arrivée à Tel Aviv et interdit d’entrer en Israël pendant dix ans.
-
Note de lecture du livre « Un boycott légitime. Pour le BDS universitaire et culturel de l’État d’Israël » par Eyal Sivan et Armelle Laborie | |Nous connaissons tous le cinéaste israélien Eyal Sivan. En octobre 2009 il avait décliné l’invitation qui lui avait été faite par le Forum des Images d’être associé à une rétrospective intitulée Tel Aviv, le paradoxe, et qui bénéficiait du soutien du gouvernement israélien. En y présentant son film Jaffa, la (...)
-
Le responsable de B’Tselem : Pourquoi je me suis exprimé à l’ONU contre l’occupation Il n’y a aucune chance que la société israélienne, de son bon vouloir et sans aucune aide, mette fin au cauchemar. De trop nombreux mécanismes isolent la violence que nous mettons en œuvre pour contrôler les Palestiniens.
-
La querelle Hamas-Fatah paralyse l’enseignement supérieur à Gaza | Isra Saleh el-Namey pour The Electronic IntifadaAhmad Abu Hasira a renoncé à rejoindre ses deux frère et sœur à l’université Al-Aqsa de Gaza, l’un des plus grands établissements palestiniens d’enseignement supérieur public.
Abu Hasira, 18 ans, s’apprêtait à s’inscrire à l’école de journalisme de l’université, mais une crise persistante qui a vu (...) -
« Un État de terreur », de Thomas Suárez | David Gerald Fincham pour Mondoweiss |Une critique du livre « Un État de terreur : comment le terrorisme a créé l’Israël moderne », de Thomas Suárez. Publié ce jour au Royaume-Uni, disponible en pré-commande aux USA.
Pour introduire le thème de ce livre, je ne peux pas mieux faire que de citer son approbation par le professeur Ilan Pappé :
« Un tour de force, basé sur une recherche archivistique appliquée qui examine hardiment l’impact du sionisme sur la Palestine et son peuple dans la première partie du XXe siècle. Le livre est la première analyse complète et structurée de la violence et de la terreur dont se servit le mouvement sioniste, et par la suite, l’État d’Israël, contre le peuple de Palestine. »
-
California Scholars for Academic Freedom lay out recent history of assaults on universities regarding academic freedom, the right of free speech and dissent | California Scholars for Academic FreedomCalifornia Scholars for Academic Freedom (CS4AF) a group of over 200 scholars at twenty California institutions of higher learning, urge a renewed and strong support by university administrators for academic freedom and the right to free speech and dissent in light of an alarming recent history of assaults on academic freedom.