Révolutions Arabes - Page 241
-
Nouveautés sur "Agence Médias Palestine"
(26 février 2015) – Cela fait six mois qu’un cessez-le-feu a mis fin le 26 août 2014 à plus de sept semaines de combat entre les forces israéliennes et les groupes armés palestiniens dans la Bande de Gaza. En tant qu’agences de l’ONU et ONGs internationales travaillant à Gaza, nous sommes très inquiets devant le...Voilà vingt-et-un ans que Baruch Goldstein est entré dans le Caveau des Patriarches d’Hébron et a massacré des douzaines de fidèles musulmans. Depuis lors, dans la ville, les Palestiniens subissent un âpre régime de séparation et de restriction de circulation. Quelques uns d’entre nous ne peuvent même pas sortir de chez eux. Par Zleikha Muhtaseb...Publié mardi 24/02/2015 (mis à jour) 25/02/2015 18h54 Photo d’une communauté bédouine en Israël. (Maanimages) BEERSHEBA (Ma’an) – Les forces israéliennes ont détruit quatre habitations dans la zone de Tel Sheba à Beersheba mardi, laissant des dizaines de personnes sans domicile. Des gens de la zone ont dit à Ma’an que les habitations appartenaient à...Après nous avoir taquinés en envoyant un seul cliché sur Instagram tôt ce matin, Banksy a finalement révélé l’emplacement de la première pièce « Gaza en Palestine ». Inspirée du « Penseur » de Rodin, la première pièce est intitulée « Dégât d’une bombe » et, évidemment avec Banksy elle est placée juste là où... -
Mauritanie, grève des employés de la Snim: la contestation s’étend à Nouadhibou (AEL)
*
La grève menée depuis plus de trois semaines par les employés de la Snim à Zouérate connait mercredi un tournant avec son extension dans la capitale économique, lieu d’embarquement du fer, où les employés de cette ville ont décidé de grossir les rangs des grévistes.
Malgré le refus des autorités d’autoriser mardi la marche de la CGTM et les dénégations attribuées au président Aziz quant à l’efficacité de cette grève, la Direction Génrale de la Snim voit aujourd’hui toute l’activité de la société paralysée.
Après donc un délai d’observation de 25 jours donnés à l’entreprise pour trouver des solutions, les employés de la Snim avaient averti lundi, à la suite d’une réunion avec la direction que les résultats étaient infructueux pour trouver des solutions acceptables pour leurs collègues de Zouérate.
Pour les employés de la Snim donc , la direction générale ne semble pas prendre au sérieux les doléances des travailleurs de Zouérate ; ils regrettent également que pour toute solution « la Snim a simplement jeté dans la rue plus d’une centaine d’employés au lieu de satisfaire les accords signés avec les employés et portant sur le paiement de salaires et de bonus de production pour 2014.
Déjà bien affectée par la grève des employés de Zouérate, la Snim doit maintenant faire face à une grève généralisée qui a pour conséquence un arrêt total des activités d’acheminement et d’exportation du minerai de fer.
Source : Points Chauds 28 février 2015
-
Nouveautés AFPS
-
Les Palestiniens marquent dix ans de mobilisation contre le "mur" sous les lacrymogènes
La Nouvelle République, AFP, dimanche 1er mars 2015 -
Les députés italiens pour une reconnaissance de la Palestine
L’Orient le Jour, Reuters, samedi 28 février 2015 -
Georges Ibrahim Abdallah. Le révolutionnaire libanais reste en détention
L’Humanité, Pierre Barbancey, samedi 28 février 2015 -
À Gaza, « la déprime grandit chaque jour, on a perdu le goût de vivre »
L’Orient le Jour avec AFP, vendredi 27 février 2015
-
Éric Rouleau, ambassadeur du monde Mémoire d’un grand journaliste du Proche-Orient
Orient XXI, Alain Gresh, samedi 28 février 2015 -
L’Autorité palestinienne exsangue depuis qu’Israël ne verse plus les taxes
France 24, samedi 28 février 2015
Gaza sous les bombes de Banksy
Alexandre Hervaud, Libération, jeudi 26 février 2015 -
-
Le soulèvement arabe entre révolution et contre-révolution (A l'Encontre.ch)
-
Nouveautés sur Afps Rennes
-
Un jeune réfugié tué par l’armée à Dheisheh : une fois de plus, des médias, le « Monde » en tête, relaient la propagande militaire israélienne
25 février« Après avoir tenté en vain de disperser la foule des assaillants, nos forces se sont senties en danger et ont ouvert le feu vers le leader des émeutiers, qui a été touché » déclare le porte parole de l’armée sioniste. Les soldats seraient donc des victimes ? Ils invoqueraient à juste titre la légitime défense ? Finalement ce seraient « les assaillants » , traduire les habitants du camp de réfugiés, les dangereux agresseurs ? C’est ce que suppose cette déclaration publiée dans les journaux français en (...)
-
« La Cigogne », d’Akram Musallam : Le règne de la division
Dans la Cigogne, Akram Musallam propose une métaphore de la Palestine à travers un personnage obsédé par les cassures. Source : Politis Dans un village de Palestine, un modeste enfant aux longues jambes grêles, aux épaules tombantes et au nez allongé se retrouve affublé par sa grand-mère d’un malencontreux sobriquet composé en arabe de deux segments identiques – laqlaq (“la cigogne”) –, sobriquet qui inoculera à l’enfant la manie d’en inverser les syllabes à l’infini. La vie du personnage sera à (...)
-
Booking.com propose des chambres d’hôtel dans les colonies illégales d’Israël
25 févrierL’inscription de l’Hôtel du Kibboutz Kalia sur sa liste par Booking.co n’avertit pas qu’il est situé dans une colonie de Cisjordanie Je voyage souvent en Palestine. En général, j’évite les attractions touristiques mais l’an dernier j’ai décidé de faire un bref déplacement à la mer Morte. Cherchant un hébergement, j’ai consulté le site de voyage Booking.com. Je me suis sentie immédiatement mal à l’aise. Est-ce que certains des hôtels répertoriés sur sa liste pouvaient se trouver dans des colonies israéliennes (...)
-
Palestine : incendie criminel dans une mosquée
25 févrierUn incendie a légèrement endommagé dans la nuit de mardi une mosquée d’un village palestinien proche de Bethléem, en Cisjordanie occupée, sur laquelle une étoile de David et des slogans en hébreu ont été tagués, selon des témoins. Ces témoins palestiniens ont imputé l’incendie à des colons israéliens. L’une des inscriptions en hébreu retrouvées sur un des murs extérieurs proclamait "vengeance", a constaté un photographe de l’AFP. Les Affaires étrangères palestiniennes ont dénoncé "une déclaration officielle de (...)
-
Élections israéliennes : les Palestiniens représentés par une liste unitaire
24 févrierLes Palestiniens des territoires occupés ont salué la décision de leurs frères vivant en Israël, de former une liste commune pour les élections prévues en mars. Les caricaturistes talentueux peuvent résumer des questions majeures dans un dessin simple. Comme le caricaturiste palestinien Khalil Abou Arafeh, qui a résumé l’accueil chaleureux réservé par les Palestiniens à la liste commune des citoyens palestiniens d’Israël dans le cadre des élections législatives israéliennes prévues le 17 mars. Dans une (...)
-
Abdallah Abu Rahma condamné à 4 mois de prison avec sursis et 5000 shekels d’amende
24 févrierCette condamnation est parfaitement injuste, mais nous avons évité le pire, la prison ferme demandée par le procureur. La mobilisation en sa faveur n’y est évidemment pas étrangère : en Palestine, en Israël, en France et ailleurs nous avons été nombreux à écrire aux autorités israéliennes pour demander la relaxe de ce militant des droits de l’homme et des droits du peuple palestinien. La campagne d’Amnesty international notamment n’a pas manqué d’avoir un impact. A joué aussi, bien évidemment, la (...)
-
Miche Warschawski : "Ma liste, mes candidat/es"
24 févrierMichel Warschawski était hier soir l’invité du comité rennais de l’AFPS. L’auditorium de la Maison Internationale de Rennes était comble et le public divers, toutes générations confondues. Au cours de la soirée, la situation politique en Israël après les bombardements de l’été dernier à Gaza, les assassinats et les rafles perpétrés par l’armée israélienne en Cisjordanie occupée, la répression à l’encontre des "Arabes de 48", a constitué une partie importante de son exposé et du débat qui a suivi. Les (...)
-
Avi Shlaïm : Les leçons de la guerre contre Gaza
23 févrierIsraël prétend que son offensive contre Gaza est une guerre contre le terrorisme, en vérité, c’est un acte de terrorisme d’État. __7__ La résistance contre l’occupation israélienne bénéficie d’un très large soutien dans la population palestinienne - Photo : AP __7__ Le cycle de violence qui a englouti la bande de Gaza depuis le désengagement unilatéral d’Israël en 2005 est répétitif, prévisible et profondément déprimant. Au cours des six dernières années, Israël a lancé trois offensives militaires majeures (...)
-
-
Gaz de schiste : mobilisation écologique inédite en Algérie (Basta)
« Halte à l’exploitation immédiate du gaz de schiste »,
peut-on lire dans les rues d’Alger le 24 février. Mais aussi dans d’autres grandes villes comme Oran, Tamanrasset, Boumerdès, Batna et Bouira. « La honte ! La honte ! Le gouvernement a cédé le Sahara pour quelques dollars ! »
Cette mobilisation nationale contre les gaz de schiste coïncide avec le 44e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures en Algérie.
L’initiative, organisée par plusieurs formations de l’opposition, a été lancée en signe de solidarité avec les populations des provinces sahariennes qui s’opposent à l’exploration et à l’exploitation des gaz de schiste.
A In Salah, la ville la plus proche des lieux de forage, des manifestations pacifiques et des blocages de routes ont lieu sans discontinuer depuis deux mois pour exiger l’arrêt des explorations (notre précédent article). Le mouvement citoyen d’opposition pointe en particulier les risques de pollution des eaux et de l’air liés à l’usage de la fracturation hydraulique. La semaine dernière, la société civile d’In Salah a déposé à la présidence, à Alger, une demande de moratoire. Le collectif souligne que « les populations du Sud qui ont, par le passé, connu les affres des essais nucléaires et d’armes chimiques, en sont traumatisées ». Et précise que « l’avenir énergétique de l’Algérie n’est pas dans les schistes mais dans l’optimisation de nos ressources conventionnelles, le développement des énergies renouvelables, dans le mixte énergétique et dans les économies d’énergies ».
Mais le gouvernement n’entend pas céder à la pression.
Dans un message lu le 24 février en son nom par un conseiller à Oran, le président Abdelaziz Bouteflika a déclaré qu’il fallait « fructifier » et « tirer profit » de tous les hydrocarbures dont le gaz de schiste. Les mobilisations ont par ailleurs donné lieu à des interpellations par la police, omniprésente. Une vingtaine de personnes ont été arrêtées à Alger où les manifestations sont interdites depuis 2001. Le journal El Watan comptabilise une dizaine d’interpellations de militants à Boumerdès. La répression l’emportera t-elle sur cette mobilisation écologique inédite en Algérie ? Selon Hocine Malti, ancien cadre de la Sonatrach, « les citoyens d’In Salah sont déterminés à se battre jusqu’au bout. » Certains commencent même à envisager une grande marche qui partirait des villes du Sud pour rejoindre Alger.
25 février 2015
http://www.bastamag.net/Algerie-l-opposition-au-gaz-de-schiste-ne-faiblit-pas-malgre-la-repression
Pour aller plus loin : De l’indépendance au gaz de schiste, une Algérie malade de ses hydrocarbures ?
Lire aussi:
- Le Sud s’obstine à attendre une réponse du Président (EW, 25.02.15)
- Gaz de schiste : Marche improvisée de l'opposition à Alger, 50 arrestations (QO, 25.02.15)
- Des rassemblements dans plusieurs wilayas (QO, 25.02.15)
- Impressionnante marche à In Salah (SA, 25.02.15)
- Message de Bouteflika : «Le gaz de schiste, un don de Dieu» (EW, 25.02.15)
- Grosse artillerie contre une velléité de contestation (QO, 25.02.15)
- Pas de marche arrière dans le dossier du gaz de schiste (QO, 25.02.15)
- Sellal à Hassi Messaoud : " Pas de recul, le sud est l'avenir de l'Algérie et nous ne le négligerons pas" (EW, 25.02.15)
Commentaire: Tout cet argent qui va finir en Suisse!
-
Soirée-débat avec Max Blumenthal le 3 mars 2015 Paris (Agence Médias palestine)
*
Les groupes locaux de l’AFPS Paris-Centre, Paris-Sud, la campagne BDS France-Paris et l’UJFP
vous invitent à rencontrer le journaliste américain, écrivain et documentariste :
Max BlumenthalRécompensé de nombreuses fois. Ses articles et ses documentaires ont été publiés dans : “The New York Times” “The Los Angeles Times”, “The Daily Beast”, “The Nation”, “The Guardian”, “The Independent Film Channel”, “The Huffington Post”, “Salon.com”, “Al Jazeera English”.
Son dernier livre “Goliath : Vie et Haine dans le Grand Israël”, offre une vision particulièrement inquiétante de la société israélienne fondée, selon lui, sur la suprématie ethnique.
En octobre 2014, lors de la session extraordinaire du Tribunal Russell sur la Palestine à Bruxelles, il a témoigné sur les crimes de guerre commis à Gaza par Israël pendant les 50 jours de bombardements sur la Bande de Gaza, entre le 8 juillet et le 26 août 2014.
La rencontre aura lieu le 3 Mars à 19h00 au C.I.C.P.
21ter Rue Voltaire – 75011 Paris
Metro : Ligne 9 – Rue des BouletsInscription à : rencontre3mars@gmail.com
-
Égypte : nouvelle condamnation d’un étudiant pour athéisme (Afriques en lutte)
Un tribunal égyptien a condamné un étudiant à un an de prison pour avoir « dénigré » l’islam et « prôné » l’athéisme sur Facebook.
Il avait été arrêté en octobre 2013, à la suite d’une plainte du directeur de son université.
Le tribunal correctionnel de la ville d’Ismaïlia, située au nord-est de l’Egypte, a rendu son verdict. L’étudiant en lettres, arrêté il y a plus d’un an à la suite d’une plainte de son chef d’établissement, a été condamné à un an de prison pour avoir « dénigré l’islam » et « prôné » l’athéisme sur le réseau social Facebook. « Ses collègues s’étaient plaints au directeur de l’université de ses opinions et de son athéisme affiché […] c’est pourquoi la police l’a arrêté » confirme l’avocat Ahmed Abdel Nabi, qui suit l’affaire de près. Arrêté en octobre 2013, le jeune homme, âgé de 21 ans, avait été libéré sous caution le 3 décembre suivant. Il pourrait de nouveau être remis en liberté conditionnelle en attendant son procès en appel, s’il paye une caution fixée à 1000 livres (environ 115 euros).
La loi égyptienne punit toute insulte ou manque de respect à l’égard des trois religions monothéistes que la Constitution du pays reconnaît et protège : l’islam, le christianisme et le judaïsme. L’athéisme est largement refusé par une société égyptienne conservatrice, et les autorités religieuses du pays, musulmanes comme chrétiennes, ont à plusieurs reprises insisté sur la nécessité de le combattre.
Début janvier, un étudiant avait déjà été condamné à trois ans de prison pour avoir annoncé être athée sur son compte Facebook. Son procès en appel doit débuter le 9 mars.
« Les verdicts prononcés contre des citoyens pour l’expression de leurs opinions en matière de religion consacrent les restrictions importantes imposées à la liberté d’expression en Egypte, » a estimé mercredi dans un communiqué l’Association pour la liberté de pensée et d’expression de M. Abdel Nabi.
Source : AFP 26 février 2015
http://www.afriquesenlutte.org/afrique-du-nord/egypte/article/egypte-nouvelle-condamnation-d-un
-
Nouveautés sur "Lutte Ouvrière"
-
Répression à Alger (Essf)
Les services de sécurité ont empêché les militants du mouvement Barakat de tenir leur rassemblement prévu ce samedi aux environs 13h, devant la Grande-Poste d’Alger.
Ce sit-in a été organisé pour exprimer leur soutien aux huit chômeurs incarcérés à Laghouat, et dénoncer l’incarcération du journaliste Abdelhaï Abdessamai, à la prison de Tébessa depuis 19 mois.
Pour rappel, ces mêmes détenus à la prison de Laghouat, se réclamant militants des droits de l’Homme et des chômeurs, avaient été condamnés à 6 mois de prison ferme et 6 mois avec sursis, en plus de 5 000 DA d’amende. Dès la proclamation du verdict, le 11 février dernier, ils ont entamé une grève de la faim, pour dénoncer les peines que la justice à prononcées à leur encontre.
Source : Liberté Algérie 25 février 2015
http://www.afriquesenlutte.org/afrique-du-nord/algerie/article/repression-a-alger