Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Manifestation à Paris de solidarité avec les contestations du peuple marocain (Essf)

    20 f.jpg

    Appel à manifester à Paris, en solidarité avec les contestations du peuple marocain

    A l’occasion du 5e anniversaire du mouvement du 20 février

    Face à la prédation économique et à l’explosion des inégalités sociales, les marocain(e)s se soulèvent encore, 5 ans après la naissance de ce mouvement en scandant les mêmes revendications. En effet, les villes du Nord ont connu un soulèvement populaire avec l’un des slogans du mouvement du 20 février : « Amendis dégage ! », les étudiants en médecine ont pacifiquement manifesté pour leur droits légitimes, les habitants des régions les plus marginalisées du Maroc à l’image d’Imider, de Bouarfa, du Rif…etc. continuent leur lutte contre les politiques d’exclusion et d’appauvrissement, les enseignants stagiaires poursuivent depuis plusieurs mois leur lutte contre les réformes gouvernementales et pour la défense de l’enseignement public. C’est une large frange de la population qui fait entendre sa voix et ce malgré la répression sauvage dont elle est victime.

    Les indicateurs économiques et les rapports nationaux et internationaux reflètent cette situation alarmante que vivent les Marocain(e)s. En 2014, l’Unesco a classé le système éducatif marocain parmi les « 21 pires systèmes éducatifs » au monde. En 2015, le rapport du PNUD sur le développement humain a placé le pays à la 126e position (sur 188 pays analysés). Les rapports de l’Organisation International du Travail, d’Amnesty, de Transparency, de Reporters Sans Frontières, de Human Rights Watch, de l’AMDH, de l’ASDHOM… n’échappent pas à cette tendance.

    Menaces, tabassages, prisons ou tortures, sont le lot quotidien des militant(e)s et des marocain(e)s libres qui luttent chaque jour pour un Maroc meilleur. On réprime les organisations des droits humains, on musèle les journalistes, mais on honore les présumés tortionnaires. L’un d’entre eux, Abdellatif HAMMOUCHI, a été promu à la légion d’honneur par le Ministre de l’Intérieur français en 2014 malgré les plaintes en cours. Ce triste événement marque ainsi un nouvel épisode du soutien de l’état français au régime marocain.

    Le mouvement marocain du 20 février a ouvert une brèche pour un réel changement et un avenir meilleur pour tou(te)s les marocain(e)s. Il reste l’un des points d’appui pour amplifier la résistance face à la prédation économique et la politique répressive du pouvoir en place.

    À travers cet appel, les organisations signataires accompagnées de toutes les personnes voulant exprimer leur solidarité avec les luttes du peuple marocain appellent à manifester pour :

    La liberté, l’égalité, la dignité et la justice sociale

    Rendez-vous, le samedi 20 février 2016 à 15h

    Devant l’ambassade du Maroc à Paris

    (5 Rue le Tassé, Paris, Métro 6 ou 9, station Trocadéro).

    Premiers signataires :

    Mouvement du 20 Février Paris/IDF, Association Marocaine des Droits Humains Paris/IDF (AMDH Paris/IDF), Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), Collectif des Amazighs de France pour le Changement Démocratique au Maroc, Taharour Dimocrati /Emancipation démocratique, Association des Marocains en France (AMF), La Voie Démocratique Paris (Annahj-Paris), Le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Association Marocaine des Droits Humains Nord/France (AMDH Nord/France) …

    http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article37186

  • Nouveautés sur Europe Solidaire Sans frontières

    portraitfatman27soumer.jpg

    Fadhma N-Soumeur

    • Histoire 3: 1945-1962
      L’Algérie avec le poids de la Kabylie : Notes autour de « La genèse de la Kabylie » de Yassine Temlali

      , par DJERMOUNE Nadir

      Le livre de Yassine Temlali La genèse de la Kabylie. Aux origines de l’affirmation berbère en Algérie (1830-1962) nous « révèle la Kabylie, l’Aurès, la berbérité », comme le note Gilbert Meynier dans sa préface. A travers la Kabylie, il nous révèle aussi l’Algérie tout entière, l’Algérie d’aujourd’hui, (...)

    • Histoire et débats régionaux
      Les finances de Daech

      , par Union syndicale Solidaires

      Annexe du texte présenté lors de la formation syndicale autour du conflit en Syrie (3 février 2016) http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article37133 Une seconde annexe sur les racines religieuses de Daech sera prochainement disponible.
      Même si Daech se finance partiellement avec les mêmes (...)

    • Histoire et débats régionaux
      Daech : un monstre contre-révolutionnaire et totalitaire

      , par Union syndicale Solidaires

      Document de travail réalisé pour la formation syndicale autour du conflit en Syrie (3 février 2016) Deux annexes sont signalées en bas de ce texte.
      L’Etat islamique (Daech) est parfois présenté comme le résultat d’une cause unique (ou tout au moins d’une cause fondamentale relativisant toutes les (...)

    • Kurdistan in Syria
      A Commune in Rojava? Öcalan, PKK ideology & PYD policies

      , by DE JONG Alex

      The siege of Kobani by Islamic State (ISIS) brought worldwide attention to the Syrian Kurdish PYD (Partiya Yekîtiya Demokrat, Democratic Union Party), the leading force in the Kurdish-majority areas in northern Syria. The PYD calls this region Rojava—literally meaning “land of the sunset” but also (...)

    • Violences faites aux femmes
      Après Cologne : Féminisme et multiculturalisme, le conflit – Rappelons la devise de la manifestation du MLF en 1974 : « Nous voulons sortir dans les rues, seules, sans risque, sans protecteur »

      , par KANDEL Liliane

      « Le multiculturalisme nuit-il aux femmes ? » Tel était le titre de l’article publié dans le numéro d’octobre-novembre 1997 de la Boston Review, sous la plume de la philosophe Susan Moller Okin. A partir d’un certain nombre d’exemples choisis dans l’actualité récente, celle-ci montrait comment, au nom (...)

    • Violences faites aux femmes
      Cologne : Entre essentialisation du ’musulman’ et relativisme négationniste – Trois contributions

      , par Collectif, DAOUD Kamal, FAVRET-SAADA Jeanne, SIAWI

      Nous publions ci dessous trois contributions autour des agressions sexuelles de la nuit du 31 décembre, lesquelles se résument maintenant emblématiquement sous le terme de « Cologne ».
      Le première est de Kamel Daoud dont nous apprécions fort les chroniques anti intégristes dans la presse algérienne, (...)

     

  • Nîmes Palestine

    jerusalem_occupee_-_conference-debat_nimes-d3d80.jpg

  • Marseille Palestine

    mustafa_mohammed2-d8ac7.jpg

  • Toulon Palestine

    comptoir_des_idees_1.jpg

  • Montpellier Palestine

    fly18h.jpg

  • Bahreïn. Cinq ans après le soulèvement de 2011, les espoirs de justice et de réforme s'estompent (Amnesty)

    h.sharifi20120320150845220.JPG

    Cinq ans après la vague de manifestations en faveur d'une réforme en profondeur qui a ébranlé Bahreïn, les espoirs d'avancées en matière de droits humains et d'obligation de rendre des comptes pour les violations passées et présentes s'estompent, a déclaré Amnesty International.

    Le mouvement de contestation qui a débuté le 14 février 2011 s'est heurté à la violence des forces de sécurité, qui ont blessé et tué des manifestants. D'autres sont morts en détention après avoir été torturés. 

    « Cinq ans après le soulèvement, la torture, les détentions arbitraires et la répression généralisée contre les militants pacifiques et les détracteurs du gouvernement se poursuivent. Aujourd'hui à Bahreïn, quiconque ose critiquer les autorités – défenseur des droits humains ou militant politique – risque d'être sanctionné, a déclaré James Lynch, directeur adjoint du programme Afrique du Nord et Moyen-Orient d'Amnesty International. 

    « Les autorités ont promis de sanctionner les membres des forces de sécurité ayant bafoué les droits humains en 2011, mais les Bahreïnites attendent toujours que justice soit rendue. Les institutions mises sur pied pour protéger les droits fondamentaux ne mènent pas d’enquêtes indépendantes, n'amènent pas les responsables à rendre des comptes, et semblent de plus en plus servir à dissimuler les violations persistantes. »

     Des militants politiques, des défenseurs des droits humains, des enseignants et des médecins comptaient parmi les personnes arrêtées pour avoir organisé ou participé aux manifestations de 2011, ou pour avoir dénoncé les violences. Nombre d'entre eux sont toujours derrière les barreaux. Plusieurs purgent des condamnations à la réclusion à perpétuité, parfois sur la base d'« aveux » qui leur auraient été extorqués sous la torture. Contraste saisissant, l'immense majorité des violations n'a pas donné lieu à des poursuites. 

    Les rares membres des forces de sécurité poursuivis pour avoir bafoué les droit humains, dont ceux qui ont abattu des manifestants, ont été acquittés pour « légitime défense » ou condamnés à des peines symboliques ne reflétant pas la gravité de leurs actes. 

    « En ne soumettant pas les membres des forces de sécurité responsables des violations commises en 2011 à l’obligation de répondre de leurs actes, les autorités laissent à penser que la torture et le recours abusif et arbitraire à la force ne seront pas punis. Elles doivent maîtriser leurs forces de sécurité et affirmer sans équivoque que les violations ne seront pas tolérées et que les responsables présumés seront traduits en justice », a déclaré James Lynch. 11 février 2016

    https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2016/02/bahrain-hopes-for-justice-and-reform-fading-five-years-since-2011-uprising/

    https://www.amnesty.org/fr/latest/campaigns/2016/02/7-stories-shocking-injustice-bahrain-after-arab-spring/

  • Essonne Palestine

    evry.jpg

  • Nouveautés sur Europe Solidaire Sans frontières

    img_5278.jpg

     

     

  • Palestine Paris

    jerusal.jpg

    http://www.france-palestine.org/Les-violations-des-droits-des-enfants-palestiniens-de-Jerusalem-Est